Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
711 articles
Étude d’une barrière intelligente
La barrière d'un parking dysfonctionne pour plusieurs raisons, les élèves doivent identifier les pannes et les corriger. Séquence complète (avec plans de maquettes fournis) et progressive d'une durée de 6h permettant de découvrir l'usage de l'IA à travers l'interface de (…){100}
8 janvier
Numérique et escalade : indice d’efficacité, répertoire thématiques, blocs projetés…
Dans cet article vous trouverez les outils numériques présentés lors de la démonstration d’escalade du salon numérique 2017 de Créteil : "Régulation et différenciation : le numérique au service des apprentissages en escalade" (M. Bernaud, C.Vergnet). Les outils sont accompagnés d’une (…){100}
7 janvier
Scénario pédagogique enrichi par le numérique en relais-vitesse
Grâce à l'utilisation de la vidéo, de la photofinish avec Sprinttimer et d'un fichier numbers, les élèves vont avoir une connaissance qualitative et quantitative du résultat. La coopération entre les élèves est facilitée dans une forme de pratique où les élèves sont répartis en clubs.{100}
7 janvier
Arts du cirque : "Un caillou dans la chaussure"
But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte. L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité dans une activité de recherche / création, en détournant des figures maîtrisées pour inventer de nouvelles formes de jonglerie. Pour cela l’enseignant va mettre des « cailloux dans (…){100}
7 janvier
Gym AéroEPS & Aérobic EPS & Aérobic Chorégraphie
Une ressource sous forme de Glide pour accompagner un scénario pédagogique autour de l’APSA gymnastique aérobic, qui met l’accent sur la dimension hybride des apprentissages. Les documents ressources Aérobic EPS et Aérobic Chorégraphie sont également des points d’appui pour les enseignants et (…){100}
7 janvier
Un scénario pédagogique en épreuves combinées athlétiques
Le numérique permet la mise en projet de l’élève. En utilisant une application d’analyse vidéo comme coach’s eye dans une épreuve de vitesse, les élèves vont pouvoir recueillir des données fiables et précises pour mesurer des temps, des distances et calculer le nombre d’appuis réalisés. Une fois (…){100}
7 janvier
Un scénario pédagogique enrichi par le numérique en gymnastique
Le scénario pédagogique enrichi proposé en gymnastique tente de montrer comment valider la compétence « utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres ». Aussi différentes compétences numériques sont sollicitées chez les élèves comme : - l’utilisation (…){100}
7 janvier
Un scénario pédagogique enrichi par le numérique en hand à 4
La ludification des apprentissages en handball : S'impliquer, coopérer, progresser… Jouez !{100}
7 janvier