Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
540 articles
Réviser, oui... mais en chantant ! Et avec l'IA...
Cette activité a pour but de faire réviser une notion vue en classe à des élèves de 3ème via l'utilisation d'une IA générative. Elle consiste à faire réaliser une chanson reprenant et explicitant les mots clés du cours. Les élèves sont amenés à analyser et critiquer les propositions de (…){100}
22 juin
Créer une exposition hybride avec des élèves au collège et au lycée
Dans ces séquences de collège (cycle 4) ou de lycée (option HDA), trois scénarios, trois regards différents et complémentaires, trois chemins mènent à la création d’une exposition hybride. Dans ces trois projets, il s'agit de concevoir et de réaliser des montages sonores (podcasts) et (…){100}
22 juin
Apprendre à converser avec une IA en révisant la notion de modélisation en SVT
L'activité pédagogique vise à mettre en place une réflexion sur la réponse générée par une IA chez des élèves de Première spécialité SVT. Les élèves interagissent avec une IA afin d’en tirer la meilleure réponse possible et de comprendre qu’une IA conversationnelle peut être perfectible (…){100}
22 juin
Wesh ! Elargir le vocabulaire des élèves tout au long de l’année par un projet collaboratif : le « Dictionnaire dynamique des relations sociales ».
Réfléchir aux mots du quotidien favorise-t-il l’accès à une langue courante, voire soutenue ? Le projet est mené dans une REP+ caractérisée par un grand nombre d’élèves allophones d’origines différentes, qui partagent un vocabulaire courant inadapté à la communication scolaire, et manquent (…){100}
22 juin
“Liberté, égalité, fraternité : la voix des autres” : engager l’élève dans l’écriture d’un texte choral, et corriger la parole portée, sans la trahir, avec des outils numériques.
Corriger les erreurs d’un autre élève est-il plus motivant que corriger ses propres erreurs ? La maitrise de la langue, pas plus que l’outil numérique, n’est ici une cible. Ils deviennent une modalité de travail au service d’un projet : la classe donne une forme théâtrale aux propos de (…){100}
22 juin
Les IA sont-elles de bonnes élèves ? Activités proposées en collège
Les objectifs sont d’ analyser la réponse donnée par une IA à la résolution d’un exercice puis émettre des critiques sur la forme, les connaissances mathématiques mises en jeu... dans le but de comprendre que les IA peuvent proposer une aide si son utilisation est raisonnée.{100}
19 juin
La tour Eiffel plus légère que l'air ? Serez-vous curieux en allant plus loin ?
La tour Eiffel est plus légère que l’air ? Une enquête mathématique autour des volumes et des masses Cette activité propose une investigation mathématique à partir d'une affirmation issue d’un reportage de France 5 : « La Tour Eiffel est plus légère que l’air ». Les élèves sont invités à (…){100}
19 juin
Activités rapides, ordres de grandeurs
Activités de début de cours : installer une culture du doute pour développer l’esprit critique Cette séquence menée en cycle 4 exploite les activités de début d’heure (échauffements, questions flash, sondages, QCM, énigmes…) pour développer l’esprit critique des élèves. Chaque question est (…){100}
19 juin