Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
680 articles
Jeux Olympiques 2024 : jeu de rôle au sein du Centre de renseignement olympique
Alors que le Centre de renseignement olympique est déjà à pied d’œuvre pour détecter les menaces qui pèsent sur les Jeux Olympiques, les élèves sont invités à jouer le rôle des conseillers de cette cellule spécialisée. En équipe, ils scrutent l’actualité pour évaluer les menaces réelles, la (…){100}
16 janvier
Animer un module de lutte contre le harcèlement
Cet article propose d’explorer deux outils de LaDigitale (Digiview et Digistorm) pour dynamiser une séance en y intégrant des interactions avec le groupe classe. L’exemple proposé ici s’applique à un public lycéen qui a la possibilité d’utiliser le téléphone portable pour participer aux (…){100}
16 janvier
Utiliser la musique et le cinéma pour travailler l'analyse de document et se préparer au Grand Oral
Cette séance a pour but de faire travailler l’analyse de document en histoire tout en préparant les élèves à l’oral dans la perspective du Grand oral. Elle se présente sous la forme d’un marché de connaissances qui permet d’approfondir certains éléments du cours en travaillant sur des chansons (…){100}
16 janvier
Jouer, raisonner, argumenter en classe de Terminale spécialité HGGSP
Faire construire de manière collaborative une argumentation aux élèves en utilisant un dispositif de Défis oratoires sur support numérique de production interactive en ligne. La préparation et la mise en œuvre des Défis oratoires se déroule en amont des évaluations certificatives, effectuées à (…){100}
16 janvier
Rénovez Paris au XIXe siècle
Production interactive en ligne qui propose aux élèves de choisir un personnage afin d’argumenter en faveur de la rénovation de Paris au XIXe siècle. Cette activité immersive et ludique donne la possibilité aux élèves de rentrer dans la peau d’un personnage, acteur de la rénovation de paris au (…){100}
16 janvier
Mettre en perspective l’aboutissement de la politique antisémite du Reich et la « Nuit de Cristal » en utilisant une carte narrative et une frise chronologique numériques
Un travail est mené autour de la "Nuit de cristal". En binôme, les élèves travaillent soit sur une carte narrative, soit sur une frise chronologique en ligne. Ils élaborent ensuite un texte synthétisant les notes des deux membres du binôme : ce texte doit ensuite servir à la (…){100}
16 janvier
Un jeu sérieux pour travailler les risques naturels en géographie
Étudier les risque en géographie à l'aide du jeu de simulation en ligne "Halte aux catastrophes".{100}
16 janvier
L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde ». L’exemple des Antilles et les Kallinagos.
Ce chapitre vise à montrer le basculement des échanges de la Méditerranée vers l’Atlantique. Les programmes évoquent la possibilité de mettre en avant le devenir des populations des Amériques, dans le cas présent, les Kallinago (conquête et affrontements, évolution du peuplement amérindien, (…){100}
16 janvier