Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
543 articles
Engager des élèves à besoins éducatifs particuliers dans une production collective webradio (4e SEGPA)
Compte-rendu d’expérience sur la mise en place d’une webradio en 4ème SEGPA, sous la forme de mini-émissions mensuelles. Chaque élève choisit un sujet (court) et le traite, puis l’enregistre. Pour l’émission suivante, l’élève choisi un sujet différent. Certains nécessitent plus de recherche et (…){100}
4 novembre
Mettre en valeur ses compétences dans un CV
Cette séquence vise à apprendre aux élèves à identifier et à valoriser les compétences acquises lors de leurs stages en entreprise ou dans leurs activités extra-scolaires pour améliorer leur CV. La méthodologie, une fois comprise, est synthétisée dans une infographie à destination des pairs. (…){100}
4 novembre
Engager des élèves de 3e dans une production médiatique (reportages radio) en partenariat avec des journalistes
Compte-rendu d’expérience sur la mise en place et la conduite du projet mené avec une classe de 28 élèves de 3ème : participation au concours Europorters. Un projet Parcours citoyen, monté et conduit collaborativement qui présentait double défi : utiliser la déontologie des journalistes pour une (…){100}
4 novembre
Collecter et produire des contenus avec des IAG
La professeure documentaliste propose dans cette séquence aux élèves de deux classes de 4ème d’utiliser des intelligences artificielles génératives pour collecter des informations (2 séances consacrées à la réalisation d'un document de collecte) et produire du contenu informationnel (3 (…){100}
4 novembre
Créer un recueil de récits illustrés par l'IA
Dans le cadre du travail autour de la thématique « Héros, héroïnes, héroïsmes », cette activité d’écriture propose aux élèves d’une classe de 5ème de créer un recueil qui regroupera les récits des aventures de leurs héros et qu’ils illustreront à l’aide d’une Intelligence Artificielle générative (…){100}
3 novembre
Mesures crâniennes en réalité augmentée
TP visant à mesurer les différents paramètres crâniens dans le cadre de l'étude de l'évolution de la lignée humaine. Cela se fait ici en utilisant un téléphone ou une tablette pour effectuer les mesures directement sur les crânes en réalité augmentée.{100}
2 novembre
Quiz sur les politiques budgétaires de relance
Quiz de trois questions sur les politiques budgétaires de relance (glisser-déposer et QCM). Rétroaction immédiate pour l'élève. réalisé avec H5P{100}
1er novembre
Entraîner les élèves à l'oral hors la classe grâce au numérique
Le numérique peut-il jouer un rôle dans la formation des élèves à l’oral ? Entraîner les élèves à l’oral se fait pour l’essentiel en classe, mais il est difficile car chronophage de systématiser cette préparation en présentiel. Dès lors le numérique peut apparaître comme une solution : les (…){100}
1er novembre