Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
548 articles
L'empreinte écologique du téléphone portable
Une séquence pédagogique dans le cadre du dispositif Ulis autour du roman graphique intitulé « Moi c'est Tantale ». L'objectif est de sensibiliser les élèves aux impacts humains et environnementaux des technologies numériques, notamment aux conditions d’extraction des terres rares et (…){100}
10 novembre
SVT, Ulis et numérique : acquérir des gestes techniques
Cette expérimentation permet de réfléchir à l’acquisition de gestes techniques en SVT pour des élèves à besoins éducatifs particuliers lorsque ceux-ci sont hors de la classe (en dispositif Ulis ici).{100}
10 novembre
Produire une fiche-métier en créant un avatar parlant
Réalisation de « fiches métiers audio » avec des élèves d'Ulis option D (troubles importants des fonctions cognitives). Ces fiches métiers prennent la forme d'avatars auxquels on a associé la voix des élèves (enregistrement en MP3). Les avatars parlants sont créés à l'aide du site (…){100}
10 novembre
Une photo, ça bouge aussi : l’image fixe et le mouvement en Ulis
Cette activité a été réalisée avec un petit groupe d'élèves de collège en Ulis. Les élèves sont invités à réaliser des photographies numériques issues de leur environnement proche en mettant en exergue le mouvement. La thématique reste libre, la notion centrale abordée étant celle de la (…){100}
10 novembre
Le plan de travail comme outil de différenciation
La séquence « What do you have in your school bag? » a été menée avec trois classes de 6e (dont deux élèves relevant du dispositif Ulis) oscillant entre le niveau A1 et A2, sur quatre semaines. A travers trois étapes correspondant à trois plans de travail différenciés, les élèves apprennent le (…){100}
10 novembre
En quoi la narration numérique permet l’utilisation de différents supports et donc de productions variées ?
Comment l’outil numérique permet la différenciation au sein du groupe classe mais aussi, ici, inter-degré et donne la possibilité aux élèves d’accéder à des niveaux des apprentissages mais aussi des compétences et de la progressivité ? Réalisation par groupe (4eme / Seconde / Ulis ) d’interviews (…){100}
10 novembre
Lecture en Ulis : s’exprimer et communiquer dans le cadre d’un prix littéraire
Une action dans le cadre du prix littéraire Nénuphar a été menée conjointement par des enseignantes du collège Henri Agarande et de l’école primaire Roland Lucile de Kourou. Des élèves des sections d’ULIS se sont rencontrés tout au long de l’année afin d’écouter la lecture des albums de la (…){100}
10 novembre
Podcast en inclusion : une mise en place accessible à chaque élève ?
Comment envisager la création d'une émission radiophonique en incluant tous les élèves, selon leurs capacités, quand ils relèvent du dispositif Ulis ? Pour tenir compte de leurs difficultés, des outils numériques peuvent leur rendre certaines tâches accessibles .{100}
10 novembre