Académie de Guyane
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538 articles
Travailler la citoyenneté numérique par le débat argumenté
Partager ses pratiques numériques pour mieux comprendre le monde : réalisation d’un débat oral en binôme sur un sujet lié au parcours citoyen en partenariat. Formation sur les sujets liés à la thématique par l’intermédiaire d’un sondage mouvant avec restitution orale en groupe. Photomontage pour (…){100}
26 juin
L'exposé oral comme vecteur d'appropriation des savoirs
Réalisation d’un exposé oral en binôme sur un sujet lié au programme de science cycle 3 (le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : panorama du vivant ). Les élèves effectuent une recherche d’information par l’intermédiaire d’un moteur de recherche et d’une requête précise, (…){100}
26 juin
Réalisation d'un podcast sur les stéréotypes de genre dans les métiers (liaison collège-lycée)
Les élèves de collège et lycée ont travaillé séparément pour créer une même production médiatique : un podcast sur les stéréotypes de genre dans les métiers. Ils traitent pour cela des données chiffrées sur l’orientation au lycée, analysent les mécanismes en jeu, rédigent et enregistrent des (…){100}
26 juin
L’intelligence artificielle : invention ou danger ?
Dans le cadre du Safer Internet Day, séances autour de la citoyenneté numérique à l’ère de l’IA pour développer son esprit critique et apprendre à rédiger un prompt efficace. Les élèves appréhendent les fondamentaux des intelligences artificielles génératives et identifient leur fonctionnement (…){100}
26 juin
Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation ?
Utilisation de l'intelligence artificielle générative dans la construction du projet d'orientation. Les élèves identifient des métiers en adéquation avec leur profil et leurs intérêts. L'accent est mis sur les bonnes pratiques dans l'art du prompt et sur les compétences du (…){100}
26 juin
La liberté au bout du crayon : dessins de presse et IA
L’analyse du dessin de presse par les élèves en EMI fait appel à des connaissances du contexte, des symboles ou des codes parfois polysémiques, et son interprétation touche la sensibilité de chacun. Comment utiliser l’intelligence artificielle pour analyser un dessin de presse à l'occasion (…){100}
26 juin
Séquence « Ceci n'est plus un pot » : de l'objet stéréotypé au surgissement d'autre chose grâce à l'IA
C’est le cumul d’un atelier au musée très éloigné des apprentissages en arts plastiques, de la fabrication d’un objet formellement très pauvre et de contraintes liées au matériau argile qui a fait naître cette séquence. Elle s’appuie sur les possibilités qu’offrent les outils d’IA pour modifier (…){100}
26 juin
Utiliser l'intelligence artificielle pour produire un travail en volume : Séquence "Fake food"
Dans cette séquence, les élèves utilisent l’IA pour générer l’image appétissante de leur plat favori. Ils doivent ensuite le réaliser en volume en utilisant divers matériaux pour l’imiter le mieux possible. Enfin, ils prennent leur simulacre en photo, en veillant à en soigner le dispositif de (…){100}
26 juin