Académie de Guyane
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731 articles
Préparer les élèves de terminales HGGSP au Grand oral grâce à l’IA Yoodli
Comment utiliser l’IA pour préparer le Grand oral avec des élèves de terminales HGGSP ?{100}
19 juin
Mers et océans : S'entraîner à l'oral pour expliquer un processus et travailler la métacognition
Permettre aux élèves de s’entraîner à l’oral à l'aide d'un outil numérique sans être soumis au regard des autres élèves. Aider les élèves à avoir un retour réflexif sur une tâche qu’ils réalisent pour la seconde fois. Plutôt que de réaliser un croquis à partir d’un texte, les élèves (…){100}
19 juin
Evaluer l’oral à l’aide la plateforme numérique Moodle
Évaluation par Moodle de travaux d’élèves : - Oral en 1ère et Tle en enseignement scientifique - Reportage scientifique et compte-rendu d’une activité expérimentale en 2nde GT sous forme de vidéos Barème de l’évaluation sur Moodle accessible aux élèves avant le travail à déposer ou à présenter. (…){100}
19 juin
Portraits expressifs - Une expérimentation pédagogique avec l'IA
Expérimentation pédagogique menée avec des classes de 5e au collège. Les élèves ont dessiné un portrait qui montre clairement une expression. Les élèves ont eu à décrire à l’IA leur production en cherchant à retrouver la composition, l’expression du visage, l’arrière plan, la lumière, ... Pour (…){100}
18 juin
Modélisation d'un collège pour une visite virtuelle à destination des futurs 6e
Faire découvrir aux élèves des écoles primaires du réseau, leur futur collège, le tout présenté par leur futur camarade dans un jeu vidéo, c’est possible ! Avec en prime un travail sur des compétences mathématiques et transversales.{100}
17 juin
Utiliser un chatbot pour explorer le vocabulaire (corolles lexicales)
Cette activité propose aux élèves d’explorer le vocabulaire de façon interactive en utilisant un chatbot conçu par l’enseignant via un outil d'IA. À partir de mots-pivots (ex : mer, travail, colère, feu…), les élèves interagissent avec un agent conversationnel qui leur pose des questions (…){100}
15 juin
Réviser les temps de l’indicatif en programmant un robot conversationnel : un apprentissage actif et réflexif
Pour cette séance, utilisation d'une l’application simple à prendre en main qui permet de facilement se familiariser avec la programmation d’un robot conversationnel. Après avoir programmé puis proposé aux élèves plusieurs robots conversationnels portant sur des points de langue, on se (…){100}
15 juin
Développer l’autonomie des élèves en langue avec les robots conversationnels
On interroge dans cette proposition l’apport possible des robots conversationnels dans la mise en application des connaissances et compétences des élèves en langue ainsi que leur mémorisation. On envisage également la possibilité pour les élèves de gagner en autonomie au cours de cette phase de (…){100}
15 juin