Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
863 articles
Récits sonores - Et si le son créait le récit ?
Activité visant à créer un paysage sonore à l'aide de bruitages enregistrés ou sélectionnés à partir d'une banque de sons à partir duquel sera rédigé un texte descriptif qui sera interprété par la suite. Liaison CM2 / 6e possible.{100}
22 mai
Construire une émission webradio sur le rôle de l’ARCOM dans la régulation des médias audiovisuels
Rencontre avec un membre du comité territorial de l’audiovisuel de Clermont-Ferrand (antenne régionale de l’ARCOM) pour découvrir le rôle du régulateur, le droit en vigueur dans le domaine de l’audiovisuel dans le cadre d’une émission de webradio d'un lycée.{100}
22 mai
Les agents conversationnels IA, des outils puissants pour l’enseignement des SVT
Quel est l’intérêt des agents conversationnels IA en SVT et comment en entraîner facilement ?{100}
22 mai
Un agent conversationnel pour renforcer l’autonomie de l’élève dans l’utilisation du microscope
Pour faire face à l’hétérogénéité des capacités des élèves face à l’utilisation du microscope, deux agents conversationnels sont ici proposés pour accompagner les élèves en difficultés et renforcer leur autonomie. Celui-ci part des problèmes des élèves et leur propose de petites vidéos au format (…){100}
22 mai
Exploration des données satellitaires avec EO Browser : Créez vos evalscripts grâce à un agent conversationnel IA
L’objet de cet article est de voir les possibilités d’EO Browser en lui donnant des scripts en JavaScript sans même connaître une seule notion de ce langage informatique, avec un assistant piloté par une intelligence artificielle : EO Browser Helper.{100}
22 mai
Utiliser l'IA et un agent conversationnel pour connaître les résistances à l'esclavage
Les élèves créent un prompt, éventuellement à l’aide d’une IA générative pour pouvoir échanger avec un personnage célèbre affranchi de l’esclavage comme Olaudah Equiano ou Mary Prince par exemple.{100}
22 mai
Création d'un jeu sur les réseaux sociaux
"S’prit critique & S’team de soi" permet une approche ludique des réseaux sociaux et de leur influence sur l’estime de soi, tout en travaillant sur l’esprit critique des élèves à partir de leurs pratiques de publication sur les réseaux. Le jeu de cartes simule un réseau social avec (…){100}
20 mai
Construire une EC3 avec une IA
Les élèves utilisent une IA conversationnelle pour essayer de rédiger l’EC3 parfaite. Ils doivent essayer de construire une réponse qui obtiendrait 20/20 en donnant des indications à l'IA.{100}
18 mai