Académie de Guyane
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863 articles
Mettre en évidence la diversité des produits de la méiose
Les élèves de terminale spécialité SVT déterminent les proportions des phénotypes en F2BC dans 2 croisements de drosophiles à l’aide de photographie prises par smartphone et d’un logiciel de comptage.{100}
25 mai
La respiration : utilisation du glucose (données scientifiques)
Les élèves mettent en relation l’utilisation du glucose, les échanges gazeux respiratoires par ExAO et la multiplication des levures (comptage par lames Kova). Utilisation de données scientifiques en terminale spécialité.{100}
25 mai
L'hydrolyse enzymatique de l'amidon (données scientifiques)
Les élèves de terminale spécialité SVT mettent en évidence l’hydrolyse enzymatique de l’amidon à l’aide du traitement de données colorimétriques obtenues par des capteurs photographiques. Réflexion sur l’acquisition des données.{100}
25 mai
Les épisodes caniculaires dans les zones urbaines
Les élèves de cycle 4 utilisent des données satellitaires pour comprendre l’impact d’une trop forte urbanisation et du réchauffement climatique sur l’augmentation des épisodes caniculaires.{100}
25 mai
Escape Game " ScaNDAl à Branly" - 1ère spé SVT
Un escape game sur les notions de traduction - code génétique en 1ère Spé SVT.{100}
25 mai
Prévenir l’effet « îlot de chaleur urbain »
Collecte de données de température et d'humidité par Arduino, hors de la classe et de manière rapide et collaborative. Utilisation de Python pour différencier les modes de visualisations en mettant en évidence les données statistiques comme dans les publications scientifiques. La collecte (…){100}
25 mai
Et si on unissait nos voix ?
Dispositif devant faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de comprendre un texte, de se l’approprier pour bien le lire, la confrontation des différentes interprétations permettant également de découvrir tous les possibles d'un texte. Dans ce dispositif, l'oral est sollicité (…){100}
24 mai
De nous à moi : le pouvoir de la parole
Dans le cadre de l’enseignement de l’éloquence en 3e d’une part, et d’un concours de plaidoiries en 4e d’autre part, les élèves ont utilisé des outils numériques pour réaliser leurs performances orales. Les exercices ont pu être réalisés individuellement ou collectivement, puis ont donné lieu à (…){100}
24 mai