Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
979 articles
Moi demain : utiliser l’IA pour imaginer et construire son parcours
Il s’agit d’amener les élèves à réfléchir à leur avenir en leur donnant les moyens de mettre des mots sur leur projection d’eux-mêmes. À travers l’utilisation d’outils numériques et d’intelligence artificielle, ils s’engagent dans une démarche créative et réflexive. En produisant des ressources (…){100}
10 juin
Générer un guide de révision de cours avec l’IA
Comment aider les étudiants à réviser un cours ? Voici un exemple d’utilisation de l’IA pour générer un résumé, un lexique et un QCM comme guide de révisions{100}
10 juin
Éduquer au langage cinématographique et évaluer les compétences d'ordre critique en spécialité HDA
Comment amener les élèves à mieux s'approprier le vocabulaire spécifique du langage cinématographique ? Un projet qui s'inscrit dans le cadre de l'étude de Paris capitale des arts en terminale spécialité. Ce scénario présente l'évaluation avec digipad en vue de préparer les (…){100}
10 juin
Sensibilisation à l’usage de l’intelligence artificielle dans les études et le travail social
Une séance basée sur l’analyse de documents qui a pour but de faire réfléchir les étudiants du DE CESF sur les enjeux éthiques, juridiques et pratiques liés à l’intégration de l’IA dans le champ du travail social et développer une posture critique face à cet usage{100}
10 juin
Chatbot et orientation : mieux se connaître pour mieux s'orienter
Ce scénario ( De la connaissance de soi à la définition des objectifs) propose d'explorer les besoins fondamentaux de l'élève (sommeil, alimentation, activité physique) , puis de partir à la découverte de soi : sa personnalité, ses qualités, ses savoir-faire. Pour accompagner cette (…){100}
9 juin
Contribuer au devoir de mémoire
Dans quelle mesure, la création musicale participe au devoir de mémoire ? Comment à partir du témoignage d'une survivante de la déportation, un élève de troisième peut-il s'emparer de ses mots pour proposer un documentaire musicale ? Les élèves sont amenés à s’investir dans une (…){100}
9 juin
Design Sonore à Nausicaá
Sous la forme d’un atelier sans pré-requis, cette ressource offre une occasion de sensibiliser les élèves à l’environnement océanique. Elle permet de développer leur écoute au sein d’une collaboration créative. Inspiré par l’œuvre immersive de Michel Redolfi au musée Nausicaá, cet atelier invite (…){100}
9 juin
Collaboration surréaliste : Qui fait mieux ? L'intelligence artificielle ou nous ?
Utilisation d’IA Génératives d’images à des fins de création. Travail réalisé en parallèle d’un travail plastique avec des techniques traditionnelles. Analyse critique et comparative des deux méthodes de création. En détail : Création des phrases surréalistes et réalisation d’une production à 4 (…){100}
8 juin