Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
548 articles
Découverte du photojournalisme
Séquence de deux séances en collaboration lettres-documentation abordant le concept de photojournalisme. Découverte d'une exposition au CDI, sélection et présentation d'un cliché par élève devant la classe, exploration par groupe d'une ressource interactive ludique du CLEMI .{100}
13 novembre
IA et arts plastiques : imaginations_artificielles
Réalisez un projet artistique qui répondra à "imaginations artificielles" et qui sera issu du dialogue collaboratif avec une ou des IA. Vous êtes exécuteur ou l'IA sera l'exécutrice de vos demandes. Votre projet témoignera d'une réflexion sur la collaboration artistique (…){100}
13 novembre
Utiliser l’IA pour travailler la rédaction et la mise en page du sujet de réflexion / d’argumentation
En phase d’initiation au sujet de réflexion, l’intelligence artificielle permet de centrer le travail de l’élève sur le développement des idées, la rédaction et la structure du devoir, en attendant le moment où il sera autonome dans sa recherche personnelle d’arguments et d’exemples. Ici, l’IA (…){100}
13 novembre
Un robot conversationnel pour travailler le regard critique sur une oeuvre
Lorsque les élèves doivent proposer un retour critique sur leurs lectures, ils se trouvent souvent rapidement à court d’arguments et il leur devient dès lors difficile de rédiger leurs ressentis ou leurs remarques. A la suite d’une séquence sur l’oeuvre intégrale Antigone de Jean Anouilh, cette (…){100}
13 novembre
Identifier les limites de l'IA - Interprétation de textes littéraires
Avec cette activité, il s’agit de travailler la représentation mentale des élèves après leur lecture de descriptions de ville, en classe de quatrième : « La ville, lieu de tous les possibles ? » A la suite, de leurs propres représentations, l’enseignante va les confronter à l’image obtenue après (…){100}
13 novembre
EPI - Le fait divers en justice : d'où vient l'info et comment la traiter ?
Une classe de 4e, dans le cadre d'un projet EPI français-EMI/EMC, participe à la semaine de la presse, organisée par le CLEMI. Les élèves rencontrent un juge d'application des peines, deux gendarmes en charge des relations presse et un journaliste chargé des faits divers justice. Dans (…){100}
13 novembre
Le concours Arte-CLEMI Reportage au service du développement des compétences numériques
Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne.{100}
13 novembre
Parcours #EducMediasInfo : Détecteurs d’info[x]
Dans le cadre du dispositif d’Éducation aux Médias et à l’Information "Résidence de journaliste" piloté par le CLEMI académique, une classe de Seconde bac pro a rencontré un journaliste durant six heures. Au menu de cette journée : “bien s’informer. En route pour le fact-checking !” (…){100}
13 novembre