Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
395 articles
IA et Préparer un débat
Apprendre à utiliser une IA générative en faisant preuve d’esprit critique, en préambule d’un travail d’enquête journalistique : les élèves préparent un argumentaire avec une IA générative.{100}
5 octobre
Utiliser l'IA pour mettre en place une séance de révision
Utiliser l’IA générative pour mettre en place une séance de cours : exemple pour l’enseignant lors de ses préparations d'activité.{100}
5 octobre
IA et Remobiliser des connaissances
Remobiliser des connaissances d'un concept scientifique : les élèves demandent à une IA générative de proposer différents formats de révision sur la mitose et y portent un regard critique.{100}
5 octobre
Immunité adaptative et modélisation avec Edu'modèles
Les élèves utilisent un modèle numérique à charger sur Edu'modèles : le modèle intègre les étapes de la réaction adaptative avec trois virus H1N1, Sars et VIH et permet des activités différenciées.{100}
5 octobre
Suivi épidémiologique de l'infection par le VIH
Les élèves sont invités à s'intéresser à l'évolution de l'infection par le VIH dans deux pays : l'Afrique du Sud et la France. En utilisant les données sur le site Ourworldindata.org, ils ont la possibilité de construire des graphiques comparés de l’évolution depuis 1990 de (…){100}
5 octobre
IA et Rédaction d'un bilan
Rédaction/correction d’un bilan par les élèves de 1ère spécialité SVT en utilisant une IA générative.{100}
5 octobre
IA et Compléter un schéma de rappels
Les élèves complètent un schéma destiné à faire réémerger les “acquis” de collège sur le mouvement des plaques tectoniques avec l'aide d'une IA générative.{100}
5 octobre
Créer une bande dessinée numérique avec BDnF
Cette séquence s'inscrit dans le cadre du sous-thème 3 "La Méditerranée, un espace de contacts (XIe-XIIIe siècles)". Elle fait suite à l'étude de la chrétienté et du monde musulman et permet de synthétiser les apprentissages par une approche créative et numérique de la bande (…){100}
5 octobre