Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
548 articles
Créer des podcasts sonores poétiques
Le projet consiste à faire réaliser aux élèves d'Ulis des capsules audio sur le printemps lors du Printemps des Poètes. Ils organisent leurs idées sous forme de carte mentale pour définir un haïku. Ils effectuent des recherches sur la faune et la flore. Ils enregistrent leurs capsules (…){100}
15 novembre
Créer des vidéos et des animations pédagogiques
Cet article est dédié à l'utilisation de Moovly qui permet de créer des vidéos ou des animations pédagogiques. Il s'agit d'un tutoriel complet qui aborde les concepts de base de la création d'animations et approfondi ensuite les différentes techniques offertes par Moovly.{100}
15 novembre
Musicale Poursuite
Adaptation librement inspirée du jeu « Trivial Pursuit » qui propose plusieurs scenariàs pédagogiques autour de son utilisation. Comme dans le jeu traditionnel où les six couleurs du plateau et des cartes correspondent à six thèmes, notre version "Éducation musicale", fait correspondre (…){100}
14 novembre
Dans quelle mesure la musique peut-elle être le reflet d’un engagement ?
Dans cette séquence, les élèves pourront constater que les différentes œuvres étudiées en classe sont le reflet d’un engagement (problématique de séquence). Ils comprendront que cet engagement est présent à différentes époques et dans différents styles musicaux. Ce qui témoigne que, comme tout (…){100}
14 novembre
L’intériorisation d’un paysage maritime dans une oeuvre musicale
Cette séquence pour le cycle 4 est développée autour de ressources proposées par le portail Lumni enseignement. Elle est réalisée à partir de "l’ouverture des Hébrides" de Félix Mendelssohn composé en 1830 d’après la grotte de Fingal sur l’île de Staffa en Écosse.{100}
14 novembre
Conception d’une émission de webradio en classe de 4e
Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de produire intégralement une émission de webradio. À partir de leurs recherches sur un des thèmes proposés, ils rédigent des chroniques puis les lisent à voix haute en y insérant des sons libres (…){100}
14 novembre
Accompagner une lecture cursive avec un agent conversationnel
Activité menée avec une classe de 2nde sur un créneau d'une heure et en salle informatique de manière à respecter le cadre du RGPD. L’objectif premier est d’amener les élèves à établir une biographie de l’autrice en interrogeant l’Intelligence Artificielle et chercher à mieux comprendre les (…){100}
14 novembre
Jeux d'évasion sur le marché
Ce jeu est composé de six missions à accomplir pour obtenir un certificat. Sur ce certificat figure une phrase à remettre à l’enseignant pour attester que les six missions ont été accomplies. Ce jeu est composé de QCM dont plusieurs s’appuient sur des capsules vidéos insérées dans le jeu.{100}
14 novembre