Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
731 articles
Wesh ! Elargir le vocabulaire des élèves tout au long de l’année par un projet collaboratif : le « Dictionnaire dynamique des relations sociales ».
Réfléchir aux mots du quotidien favorise-t-il l’accès à une langue courante, voire soutenue ? Le projet est mené dans une REP+ caractérisée par un grand nombre d’élèves allophones d’origines différentes, qui partagent un vocabulaire courant inadapté à la communication scolaire, et manquent (…){100}
22 juin
“Liberté, égalité, fraternité : la voix des autres” : engager l’élève dans l’écriture d’un texte choral, et corriger la parole portée, sans la trahir, avec des outils numériques.
Corriger les erreurs d’un autre élève est-il plus motivant que corriger ses propres erreurs ? La maitrise de la langue, pas plus que l’outil numérique, n’est ici une cible. Ils deviennent une modalité de travail au service d’un projet : la classe donne une forme théâtrale aux propos de (…){100}
22 juin
Les IA sont-elles de bonnes élèves ? Activités proposées en collège
Les objectifs sont d’ analyser la réponse donnée par une IA à la résolution d’un exercice puis émettre des critiques sur la forme, les connaissances mathématiques mises en jeu... dans le but de comprendre que les IA peuvent proposer une aide si son utilisation est raisonnée.{100}
19 juin
La tour Eiffel plus légère que l'air ? Serez-vous curieux en allant plus loin ?
La tour Eiffel est plus légère que l’air ? Une enquête mathématique autour des volumes et des masses Cette activité propose une investigation mathématique à partir d'une affirmation issue d’un reportage de France 5 : « La Tour Eiffel est plus légère que l’air ». Les élèves sont invités à (…){100}
19 juin
Activités rapides, ordres de grandeurs
Activités de début de cours : installer une culture du doute pour développer l’esprit critique Cette séquence menée en cycle 4 exploite les activités de début d’heure (échauffements, questions flash, sondages, QCM, énigmes…) pour développer l’esprit critique des élèves. Chaque question est (…){100}
19 juin
Réaliser des podcasts et un jeu de plateau en lien avec le Parcours Avenir
Compte-rendu d’expérience sur la mise en place et la conduite du projet mené avec une dizaine d’élèves en dispositif ULIS. Afin d'explorer les possibilités de leur orientation, les élèves effectuent des recherches d'information et réalisent des podcasts sur les différents métiers du (…){100}
19 juin
Vérifier collectivement des images : s’entraider pour dissocier le faux du vrai
Cette séquence fait suite à une expérimentation menée autour de la comparaison entre création d’images par Intelligence Artificielle et propositions en groupes collaboratifs pour imaginer la ville de demain. Deux des collèges engagés poursuivent une réflexion sur l’apport de la collaboration (…){100}
19 juin
L'intelligence collective enrichie par l'IAG : un nouveau levier pour l'orientation des élèves
Des élèves de première STMG ont en binôme utilisé l’IA pour mener une recherche sur les différentes filières possibles après un bac STMG. À partir des résultats synthétiques obtenus, ils ont réalisé un poster avec un logiciel de conception graphique en ligne (compte classe), à destination des (…){100}
19 juin