Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
454 articles
La Guadeloupe, une terre polluée par le/la chlordécone : enjeux, impacts et solutions
Ce scénario pédagogique vise à comprendre les enjeux et les conséquences de l'utilisation du chlordécone (un insecticide) dans les bananeraies entre 1972 et 1993. Il aborde son impact environnemental (contamination des sols, des eaux et des ressources), sanitaire, ainsi que ses (…){100}
16 septembre
Représentation des changements climatiques par les warming stripes
Réflexion sur les "barres du réchauffement climatiques". Proposition pour construire ce type de graphique avec un tableur.{100}
15 septembre
Exploration de l'IA pour aider aux apprentissages : aide à la conception et tutorat intelligent.
Séquence de 5ème lors de laquelle le professeur utilise une IA pour s’aider à élaborer un QCM à partir d'une vidéo puis utilisation de l'agent conversationnel d'une IA par les élèves lors d'un TP pour être aidés lors des phases de résolution.{100}
14 septembre
Optimisation de l'Évaluation via l'Intelligence Artificielle
Comment générer un QCM avec une IA et l'importer dans Pronote, Moodle ou ELEA ? Quels sont les apports pour les élèves et les enseignants ?{100}
14 septembre
Terres brûlées, submergées et menacées par les effets du changement climatique
Une séquence sur l’Axe 2 du Thème 5 "le changement climatique, approches historique et géopolitique" et plus précisément sur les effets du changement climatique sur les terres habitées et aménagées par les sociétés, construite sur le modèle du cours noyau, où les élèves, après avoir (…){100}
12 septembre
Esprit critique et vérification de la parole politique
Cet article rend compte d’une expérimentation menée en seconde sur le thème de l’information chiffrée dans laquelle les élèves devaient vérifier les affirmations d’un homme politique{100}
12 septembre
Lübeck et les villes hanséatiques, une plongée dans des temporalités et des échelles plurielles
À partir d'une démarche inductive, s'appuyant notamment sur des ressources numériques et des SIG, l'objectif est de montrer comment l'étude des villes hanséatiques permet d'appréhender avec des élèves les différentes temporalités et échelles suggérées par le programme (…){100}
11 septembre
Vidéo - La création monétaire
Une vidéo à exploiter notamment en pédagogie inversée. Elle est accompagnée d'un questionnaire permettant de vérifier la bonne compréhension du contenu de la vidéo ainsi que d'un fichier d'activités sur documents.{100}
10 septembre