Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
548 articles
Des jeux numériques pour apprendre la civilisation grecque
Travail en binôme sur deux heures. Que signifie « être grec » dans l'Antiquité ? Le moment numérique (2 H) intervient en fin de séance comme un temps de révision / évaluation. Les élèves ont du apprendre leur leçon comme pour une évaluation. Le but était de créer des jeux en travaillant à (…){100}
13 novembre
Tweetons, Perlons, flashons, pour le #defibabelio
Comment mettre en place un projet info-documentaire autour des QR codes et de la réalité augmentée ? Il s'agit ici d’enrichir des contenus papier en insérant des QR codes renvoyant vers des productions produites par des élèves dans le cadre du défi Babelio.{100}
13 novembre
Un journal numérique pour rendre compte d'une année d'un élève en 6e
Les élèves d'une classe de 6e réalisent un journal numérique tout au long de l'année de manière à rendre compte de leurs activités et de leurs émotions. Le journal a été réalisé en interdisciplinarité avec un professeur de technologie. Les outils numériques ont été très largement (…){100}
13 novembre
À la conquête des droits politiques - Louise Weiss et le droit de vote des femmes dans l'Entre-deux-guerres
Comment les Françaises et en particulier Louise Weiss, ont-elles mené le combat pour l’obtention du droit de vote ? Réalisation d'une carte mentale sur Framindmap et utiliser l'ENT de son établissement.{100}
13 novembre
Incrustation d'une maquette dans la photographie d'un paysage
Cet exercice s'inscrit dans la continuité d'un travail d'architecture . Réalisé avec un logiciel de retouche d'image, il consistait à installer virtuellement la maquette en papier d'une maison (préalablement réalisée), dans un paysage donné, et à incruster des éléments (…){100}
13 novembre
Développer des compétences sur les données quantitatives et les représentations graphiques
Exercices interactifs permettant aux élèves de travailler les différents objectifs d'apprentissage en autonomie. Plusieurs thèmes sont proposés : - Calcul, lecture et interprétation : Proportion et pourcentage de répartition ; Propension ; Coefficient multiplicateur ; Taux de variation et (…){100}
11 novembre
Communiquer sur l'évènement commercial via les réseaux sociaux
Une feuille de route est à votre disposition pour planifier le travail des élèves et les inviter à œuvrer en autonomie et en équipe. Ce TP propose des transversalités avec l’économie et le droit, notamment sur le développement durable et l’indemnisation des élèves en PFMP (Périodes de formation (…){100}
11 novembre
Les incitations douces au service de l'écocitoyenneté
Dans le cadre du concours CUBE.S, le recours au « nudge » et plus précisément à l'émulation écologique permet aux élèves en Ulis de trouver une solution concrétisée numériquement pour faire évoluer les comportements en matière énergétique et environnementale.{100}
10 novembre