Académie de Guyane
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527 articles
Séquence « Ceci n'est plus un pot » : de l'objet stéréotypé au surgissement d'autre chose grâce à l'IA
C’est le cumul d’un atelier au musée très éloigné des apprentissages en arts plastiques, de la fabrication d’un objet formellement très pauvre et de contraintes liées au matériau argile qui a fait naître cette séquence. Elle s’appuie sur les possibilités qu’offrent les outils d’IA pour modifier (…){100}
26 juin
Utiliser l'intelligence artificielle pour produire un travail en volume : Séquence "Fake food"
Dans cette séquence, les élèves utilisent l’IA pour générer l’image appétissante de leur plat favori. Ils doivent ensuite le réaliser en volume en utilisant divers matériaux pour l’imiter le mieux possible. Enfin, ils prennent leur simulacre en photo, en veillant à en soigner le dispositif de (…){100}
26 juin
Séquence « Hybridez-vous pour changer de peau ! » : de l'image générée au masque à porter
L’un des objectifs de cette séquence est de faire prendre conscience aux élèves des possibilités offertes par l’utilisation de l’IA en arts plastiques, notamment pour les aider à prendre confiance en eux au moment de donner forme à une idée, mais aussi en ouvrant le champ des possibles.{100}
26 juin
Séquence « Impossible mais presque vrai » : une expérimentation pédagogique avec l'IA
Dans cette séquence, les élèves utilisent l’IA générative et l’associent à différents mediums d’expression pour fabriquer des fausses preuves destinées à nous faire croire à la véracité d’une histoire impossible.{100}
26 juin
Sport au féminin : un long combat vers l'égalité
Séquence d’EMI pour le niveau 4e en lien avec un projet en EPS. Elle aborde les inégalités entre hommes et femmes dans le sport et les stéréotypes de genre dans le traitement médiatique du sport féminin. Elle s’articule en trois temps : exposé magistral, activité de classe et productions (…){100}
26 juin
Annotations audio avec mon-oral.net
Dans cet article, l’enseignante expérimente l’annotation audio des copies avec le site mon-oral.net pour faire de la correction de copie un outil d’accompagnement individualisé qui incite l’élève à porter un regard réflexif sur son travail, en établissant un véritable dialogue entre lui et (…){100}
25 juin
Apprendre à utiliser les IA en langues anciennes comme exerciseur de traduction
La mise à disposition de nouvelles technologiques de l’information interroge depuis plusieurs années les démarches de traduction (dictionnaires en ligne, lemmatiseurs, traductions assistées ou prises en charge par des outils numériques…). L’émergence rapide de l’intelligence artificielle (…){100}
25 juin
Modéliser l'évolution des bactéries avec EduModèles
Les élèves doivent reproduire l'expérience de Luria et Delbruck afin de déterminer si les mutations sont aléatoires ou induites par l'environnement. Pour cela, ils vont réaliser deux simulations : une avec des mutations aléatoires et une seconde avec des mutations induites.{100}
24 juin