Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
446 articles
Préparer l’oral (ENT Néo)
A compter de l’année scolaire 2020-2021, les élèves de voie générale et technologique devront passer une épreuve appelée le Grand Oral. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie (…){100}
12 juin
Révise ton DNB avec la BRNE
Tutoriel présentant pas à pas la procédure de distribution des modules « Révise ton DNB » en physique dans la BRNE Maskott sciences et l’accès aux résultats des élèves. Préparer les élèves à l'épreuve de Physique Chimie du DNB à partir d'annales des sessions 2019. BRNE utilisée : (…){100}
12 juin
Réviser l'épreuve de technologie du DNB
Vous trouverez ici toutes les épreuves du DNB ainsi qu'un parcours de découverte du SYSML pour l'ENT Néo et la plateforme Moodle.{100}
12 juin
Illustrer un récit avec l'IA, "Sauver la planète"
Des élèves de seconde explorent des récits écrits ou sonores et illustrent leur compréhension à l'aide de l'intelligence artificielle générative d'images. Ancré dans le programme de seconde "Sauver la planète, penser les futurs possibles", ce projet s'inscrit dans (…){100}
12 juin
Comprendre, interpréter, débattre et mettre en voix : numérique et pratiques orales au service de l’appropriation du texte
Au cours de l’année scolaire 2021-22, dans deux lycées professionnels de l’académie de Créteil, les élèves scolarisés en UPE2A ont étudié trois apologues, avant de réaliser une capsule vidéo présentant celui qu’ils avaient préféré pour la chaine Ado Cosmo. Cette mise en œuvre a permis (…){100}
12 juin
Créer une critique littéraire sous format « Booktube »
Dans le cadre du cours de Français, les élèves d'UPE2A lisent le roman de Michel Tournier, « Vendredi ou la vie sauvage ». Un premier travail consiste à créer une présentation du livre sous format numérique (avec l'outil Adobe Spark). La deuxième partie du travail (au CDI) consiste à (…){100}
12 juin
S’approprier des contes du patrimoine par le biais de l’outil numérique
A travers la découverte de l’album C’est moi le plus beau de Mario RAMOS dans leur langue de première scolarisation puis en français, les élèves de l’UPE2A ont repéré les différents personnages et recherché les contes auxquels ils appartiennent. Le travail s’est ensuite axé sur l’étude d’un de (…){100}
12 juin
Création d’une chaîne Youtube « ADO COSMO », la chaîne des ados allophones et de son émission littéraire « Worldlecteurs »
Dans les cadre des Traam (travaux académiques mutualisés) 4 UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ont travaillé sur la création d’une chaîne Youtube "ADO COSMO" et ont produit des émissions "Wordlecteurs" pour nous faire partager leurs lectures en (…){100}
12 juin