Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
878 articles
4 Trap Ez : Un album musical sur le programme de quatrième
Cet album a pour ambition de faire entendre les mathématiques hors de la classe. Sa prétention est de faire vivre la discipline de manière plaisante et de faire mémoriser des notions par le plaisir de l’écoute.{100}
6 mai
Chasse au musée avec l'IA
Dans cette séquence l'IA sert à aider le professeur dans l'organisation d'une visite dans la National Gallery de manière stimuler l'intérêt des élèves pour l'Histoire des Arts par des énigmes. Un parcours avec bande son est aussi créé afin de guider les élèves lors de (…){100}
6 mai
Intelligence Artificielle et aménagement de la salle d'Art
De quelle manière l’intelligence artificielle peut-elle être utilisée pour repenser l’aménagement de la salle de cours ? La question se pose dans le cadre du programme scolaire du cycle 4 car l’environnement de l’artiste pensé comme environnement de création est à aborder avec les élèves, ainsi (…){100}
6 mai
Intelligence Artificielle et jeu vidéo
Comment créer une bande-annonce de jeu vidéo en utilisant l'intelligence artificielle, tout en explorant la thématique de la transformation du réel ? Cette séquence propose aux élèves de 3e de créer des bandes-annonces immersives et originales. Utilisation des outils numériques et (…){100}
6 mai
Intelligence artificielle et humaine : tentatives de co-création
Sous l'incitations suivante: "Ça va très vite ! Ça va encore plus vite !!! Vitesse maximale !" , les élèves de 5ème ont utilisé l'intelligence artificielle pour amplifier leurs productions.{100}
6 mai
Un paysage de campagne où le vert n’existe pas !
Ce document rend compte d’une expérimentation pédagogique menée en arts plastiques avec des élèves de 5ème. Le projet propose un défi chromatique original : réaliser un paysage de campagne sans utiliser la couleur verte, en s’appuyant à la fois sur des techniques artistiques traditionnelles (…){100}
6 mai
EMI au cycle 3 : enjeux et obstacles
Recherche inter-académique sur l'EMI au cycle 3 dans le premier degré en vue d'adapter la pédagogie documentaire à l’entrée en 6e.{100}
30 avril
Mon CDI hors les murs
Proposition d’un outil mutualisable et réutilisable de « CDI hors les murs », qui se veut relais en distanciel des apports pédagogiques et méthodologiques que les professeur·es documentalistes au CDI peuvent dispenser, en enseignement ou en médiation individuelle afin de favoriser l’autonomie et (…){100}
30 avril