Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
446 articles
Énigmathiques, des capsules vidéos pour ésoudre des énigmes du Rallye de Mathématiques de l'IREM de l'Université des Antilles
L'Atelier mathématiques de l'académie de Guadeloupe en partenariat avec l'IREM de l'Université des Antilles propose, "énigm@thiques", une série de capsules vidéos à destination des élèves du cycle 3 au lycée. Conçues durant la période de confinement ces capsules (…){100}
12 juin
Fiche Excel d'aide à l'évaluation Relais pour le DNB
Fiche compatible Packeps (importation automatique des élèves) Tableur permettant de réaliser l'évaluation en relais vitesse pour le DNB. Vous pouvez réagir à cette producion sur le forum dédié : http://nonopda.free.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=59{100}
12 juin
Réviser en adaptant des ressources à des élèves
L'objectif est de réviser les thèmes d'équations et inéquations pour le DNB avec un module adapté aux élèves dyslexiques ou ayant un déficit visuel.{100}
12 juin
Projet d’équipe pour préparer les 3e à l’oral du DNB
Activité de travail d’argumentation donnant lieu à des présentations orales lors d’ateliers filmés.{100}
12 juin
Réviser l’algorithmique et la programmation avec Scratch
Cette activité permet de revoir les principes de programmation à partir de sujets du DNB avec une partie différenciée pour les élèves dyslexiques ou ceux qui sont déficients visuels grâce aux ressources de la BRNE mathématiques cycle 4.{100}
12 juin
Préparer les élèves à l'épreuve orale du DNB
Proposition d’une démarche pour accompagner tout au long de l’année les élèves de 3e dans la préparation de l’épreuve orale du brevet : mise à disposition d’outils en ligne (carnet de bord, espace collaboratif sur l’ENT), mise en œuvre d’un système de tutorat, organisation de séances (…){100}
12 juin
Travailler l’oral par l’oral - Comment aider les élèves à libérer leur parole et à construire leur discours par le brouillon d’oral ?
Cette expérimentation en classe de 3e s’appuie sur une séquence entièrement consacrée au travail de l’oral, qui fait de chaque prise de parole des élèves un brouillon de la prestation suivante pour les préparer à l’oral du DNB. Alors que travailler les compétences orales nécessite un temps long (…){100}
12 juin
Se raconter en podcast
Cette séquence s’inscrit dans le cadre d’un EPI impliquant les professeurs d’arts plastiques, de français, et le professeur-documentaliste. Cet EPI, à destination d’élèves de troisième, s’est déroulé dans le cadre du programme de français sur l’autobiographie. L’objectif était de créer une « (…){100}
12 juin