Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
721 articles
Utiliser l’IA pour préparer le Grand oral
6 activités explicitées à l’enseignant pour aider les élèves à utiliser l’IA à chacune des étapes du Grand oral. Les portées et les limites de l’IA sont ainsi mises en évidence.{100}
7 mai
L'IA pour accompagner les élèves ayant un protocole d'accompagnement
Série de prompts permettant aux enseignants de différencier à l'aide de l'IA l'apprentissage de l'argumentation (partie 3 de l'épreuve composée) par les élèves bénéficiant d'un protocole d'accompagnement.{100}
7 mai
Différenciation et remédiation grâce à l’IA
Quatre activités de différenciation des apprentissages et/ou de remédiation en utilisant l’IA.{100}
7 mai
Améliorer l’argumentation des parties de l’épreuve composée à l’aide de l’IA
Quatre activités pour travailler les compétences argumentatives grâce à l’IA selon deux modalités : - Amélioration d’un travail argumentatif par l’élève à la suite de l’évaluation par l’IA - Amener les élèves à intérioriser les critères d’évaluation de l’argumentation en lui faisant rédiger un (…){100}
7 mai
Chasse au musée avec l'IA
Dans cette séquence l'IA sert à aider le professeur dans l'organisation d'une visite dans la National Gallery de manière stimuler l'intérêt des élèves pour l'Histoire des Arts par des énigmes. Un parcours avec bande son est aussi créé afin de guider les élèves lors de (…){100}
6 mai
Intelligence artificielle et humaine : tentatives de co-création
Sous l'incitations suivante: "Ça va très vite ! Ça va encore plus vite !!! Vitesse maximale !" , les élèves de 5ème ont utilisé l'intelligence artificielle pour amplifier leurs productions.{100}
6 mai
Un paysage de campagne où le vert n’existe pas !
Ce document rend compte d’une expérimentation pédagogique menée en arts plastiques avec des élèves de 5ème. Le projet propose un défi chromatique original : réaliser un paysage de campagne sans utiliser la couleur verte, en s’appuyant à la fois sur des techniques artistiques traditionnelles (…){100}
6 mai
Intelligence Artificielle et jeu vidéo
Comment créer une bande-annonce de jeu vidéo en utilisant l'intelligence artificielle, tout en explorant la thématique de la transformation du réel ? Cette séquence propose aux élèves de 3e de créer des bandes-annonces immersives et originales. Utilisation des outils numériques et (…){100}
6 mai