Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
445 articles
Suivi du score en Badminton - Boospoints
Fichier Numbers permettant de ludifier une séquence d'apprentissage en badminton tout en renseignant l'élève sur sa réussite dans les situations d'apprentissages et en apportant un suivi sur chaque séance au professeur.{100}
5 juin
Mon tableau de bord en histoire des arts : apprentissage de la veille
S’approprier les œuvres étudiées en histoire des arts et faire le lien entre les disciplines. Dans ce but, l’élève va créer et organiser sa veille personnelle en utilisant le numérique.{100}
5 juin
Scénario Pédagogique enrichi par le numérique en Volley ball
Un nouveau scénario pédagogique enrichi par le numérique proposé par le groupe Num’EPS cette fois dans l’activité Volley. Inspiré de travaux de Julien Metzler, cette pratique vise à amener les élèves à coopérer pour construire une attaque efficace pour gagner la rencontre en Volleyball. Le (…){100}
4 juin
Scénario Pédagogique Enrichi par le Numérique en Biathlon
Nous faisons ici un focus sur le SPEN en Biathlon athlétique (demi-fond/lancer de vortex enchainés). Les élèves vont vivre différentes épreuves rappelant les étapes de la coupe du monde de biathlon. L’objectif est de permettre aux élèves de mieux gérer leurs efforts pour réaliser la meilleure (…){100}
4 juin
Scénario Pédagogique enrichi par le numérique en lutte
Un nouveau Scénario Pédagogique Enrichi par le Numérique en Lutte. L’objectif est de favoriser l’apprentissage des formes de corps pour faire basculer le rapport de force en sa faveur. L’arbitrage via l’application Lutte EPS et un score parlant incite l'élève à modifier sa manière de (…){100}
4 juin
Scénario Pédagogique Enrichi par le Numérique en Musculation
Le scénario concerne l’activité Musculation en classe de 1ère. L’objectif est de faciliter la dialectique coach athlète via un fichier Numbers. Cet outil numérique permettra de traiter et d’interpréter les données recueillies à partir d’une comparaison de deux séquences vidéos.{100}
4 juin
Comprendre les enjeux des métropoles de demain en lien avec les objectifs de développement durable
Plusieurs séries de jeux conduisent les élèves à relever un défi : imaginer un projet urbain dans lequel ils doivent inclure deux thématiques d’ODD (tirées au sort) et argumenter leur choix lors d’une présentation de leur projet à leurs camarades qui devront deviner les ODD utilisés. Ces (…){100}
3 juin
Création de chimères animales avec Image Mixer
Cette activité propose l'utilisation de deux outils IA : Un outil Imagemixer (Hugging face) mélangeant deux images réalisées en classe par les élèves afin de créer une chimère animale dans une intention artistique. Une IA génératrice de texte : prompt demandant la construction d’un nom (…){100}
2 juin