Académie de Guyane
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866 articles
Exemple d’intégration de l’usage de l’IA dans le programme de 5ème : démarche.
Les étapes sont les suivantes: Etude de documents sur le thème Sondage par Pronote des élèves de l’établissement (+ réalisation d’affiches/ analyse des données)) Podcast pour délivrer les résultats et proposer une analyse Le recours à l’IA permet de gagner du temps : dans la synthèse et (…){100}
26 mars
Créer une chanson de révision sur la Révolution française avec l'IA
Une ressource pour motiver les élèves à s'impliquer dans une évaluation sur la Révolution Française en utilisant une IA générative de chansons : Suno.{100}
26 mars
Utiliser l'IA pour imaginer la ville de demain
Les élèves sont invités, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur : comment s’y déplacer ? Comment repenser la question de son approvisionnement ? Quelles architectures inventer ? Comment ménager la cohabitation pour mieux vivre ensemble ? (…){100}
26 mars
Force de gravitation
Cette séquence porte sur la loi universelle de la gravitation au cycle 4. La découverte de l’expression de la loi universelle de la gravitation se fait sur support numérique à la maison avant d'être approfondie en classe.{100}
26 mars
Mumbai, une métropole fragmentée
Cette proposition pédagogique a pour but d’étudier la métropole de Mumbai. À partir d’un support numérique, les élèves doivent répondre à la problématique suivante : "En quoi Mumbai peut se définir comme une métropole fragmentée et émergente ?".{100}
26 mars
Démarche pédagogique : mise en mouvement des liquides circulants chez les animaux
Proposition de deux séances intégrant l'utilisation de vidéos sur portail tube de app.education.fr, pour une aide à la dissection du cœur de volaille ainsi que d'un diaporama interactif pour comparer différentes ressources vidéos sur le fonctionnement deux cœurs de différents animaux.{100}
26 mars
Apprendre les verbes irréguliers en mode multi-modal interactif
Présentation interactive réalisée sur support numérique pour permettre aux élèves d'apprendre ou de réviser les verbes irréguliers en mode multi-modal autonome. Planches de cartes en réalité augmentée à imprimer pour jouer en classe.{100}
26 mars
Jeux pédagogiques en Prévention Sécurité
Trois jeux ont été réalisés sur support numérique à destination des élèves de la filière Prévention Sécurité. Les thèmes abordés sont : - Les 3D : Détérioration, Destruction, Dégradation ; - L’infraction ; - La légitime défense.{100}
26 mars