Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
540 articles
Escape Game " ScaNDAl à Branly" - 1ère spé SVT
Un escape game sur les notions de traduction - code génétique en 1ère Spé SVT.{100}
25 mai
Prévenir l’effet « îlot de chaleur urbain »
Collecte de données de température et d'humidité par Arduino, hors de la classe et de manière rapide et collaborative. Utilisation de Python pour différencier les modes de visualisations en mettant en évidence les données statistiques comme dans les publications scientifiques. La collecte (…){100}
25 mai
La respiration : utilisation du glucose (données scientifiques)
Les élèves mettent en relation l’utilisation du glucose, les échanges gazeux respiratoires par ExAO et la multiplication des levures (comptage par lames Kova). Utilisation de données scientifiques en terminale spécialité.{100}
25 mai
Devenir spectateur
L’oral et le numérique au service de l’éducation artistique et culturelle pour permettre à l’élève de devenir un spectateur critique. Dans le cadre d’une première année de Classe Horaires Aménagés Théâtre, les élèves de 5e ont augmenté leur carnet de spectateur de critiques audio. Chaque (…){100}
24 mai
Et si on unissait nos voix ?
Dispositif devant faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de comprendre un texte, de se l’approprier pour bien le lire, la confrontation des différentes interprétations permettant également de découvrir tous les possibles d'un texte. Dans ce dispositif, l'oral est sollicité (…){100}
24 mai
De nous à moi : le pouvoir de la parole
Dans le cadre de l’enseignement de l’éloquence en 3e d’une part, et d’un concours de plaidoiries en 4e d’autre part, les élèves ont utilisé des outils numériques pour réaliser leurs performances orales. Les exercices ont pu être réalisés individuellement ou collectivement, puis ont donné lieu à (…){100}
24 mai
Quoi, qu'est-ce qu'elle a ma langue ?
Création de capsules audio consacrées à des points de grammaire, par les élèves et pour les élèves. Les élèves ont d’abord échangé autour de leurs difficultés et points d’appui sur chaque notion de langue. Puis, dans une démarche réflexive et créative, ils ont produit des ressources orales grâce (…){100}
24 mai
Parcours physique, correspondance numérique
Durant l’année, deux classes de 3e ont été mises en relation par leurs enseignantes de français : une classe de 3e de Bourges et une classe de 3e du lycée français de Vilnius, en Lituanie. L’objectif était de faire écrire et parler les élèves autour de leur patrimoine, leur quotidien, leurs (…){100}
24 mai