Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
733 articles
Différencation, remédiation et réactivation avec Éléa
Deux parcours Éléa permettant entre deux séquences de réactiver des compétences et des connaissances de manière différenciée et asynchrone.{100}
8 mai
Utiliser l’IA pour préparer le Grand oral
6 activités explicitées à l’enseignant pour aider les élèves à utiliser l’IA à chacune des étapes du Grand oral. Les portées et les limites de l’IA sont ainsi mises en évidence.{100}
7 mai
L'IA pour accompagner les élèves ayant un protocole d'accompagnement
Série de prompts permettant aux enseignants de différencier à l'aide de l'IA l'apprentissage de l'argumentation (partie 3 de l'épreuve composée) par les élèves bénéficiant d'un protocole d'accompagnement.{100}
7 mai
Différenciation et remédiation grâce à l’IA
Quatre activités de différenciation des apprentissages et/ou de remédiation en utilisant l’IA.{100}
7 mai
Améliorer l’argumentation des parties de l’épreuve composée à l’aide de l’IA
Quatre activités pour travailler les compétences argumentatives grâce à l’IA selon deux modalités : - Amélioration d’un travail argumentatif par l’élève à la suite de l’évaluation par l’IA - Amener les élèves à intérioriser les critères d’évaluation de l’argumentation en lui faisant rédiger un (…){100}
7 mai
4 Trap Ez : Un album musical sur le programme de quatrième
Cet album a pour ambition de faire entendre les mathématiques hors de la classe. Sa prétention est de faire vivre la discipline de manière plaisante et de faire mémoriser des notions par le plaisir de l’écoute.{100}
6 mai
Intelligence Artificielle et conception de l’œuvre plastique à l’ère du numérique
En quoi l’IA peut-elle faire émerger une nouvelle esthétique en Arts plastiques ? Objectif : Comprendre ce qu'est un prompt, apprendre à rédiger un prompt efficace pour générer une image avec une IA.{100}
6 mai
Un paysage de campagne où le vert n’existe pas !
Ce document rend compte d’une expérimentation pédagogique menée en arts plastiques avec des élèves de 5ème. Le projet propose un défi chromatique original : réaliser un paysage de campagne sans utiliser la couleur verte, en s’appuyant à la fois sur des techniques artistiques traditionnelles (…){100}
6 mai