Académie de Guyane
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395 articles
Mesure de la vitesse du son et incertitudes
Décrire les conditions de propagation d’un son. Relier la distance parcourue par un son à la durée de propagation. Introduction aux incertitudes : constater la différence par rapport à la valeur attendue.{100}
22 juin
Et si on clonait Néandertal ? Débat avec une intelligence artificielle
Dans le cadre des TraAM, les élèves vont discuter du clonage de Neandertal avec des intelligences artificielles (chatbots), dont une est biaisée.{100}
22 juin
Communiquer en temps de guerre
Activité expérimentale PC-Technologie Les signaux pour communiquer : lumière et son Câbler un circuit électrique. Mobiliser les outils numériques pour programmer, Logiciel Picaxe{100}
22 juin
Mission climat : convaincre une IA climatosceptique
TraAM 2024-2025 : En donnant un rôle à l'IA, on peut tester la capacité des élèves à contre argumenter avec un discours structuré et scientifique.{100}
22 juin
“Liberté, égalité, fraternité : la voix des autres” : engager l’élève dans l’écriture d’un texte choral, et corriger la parole portée, sans la trahir, avec des outils numériques.
Corriger les erreurs d’un autre élève est-il plus motivant que corriger ses propres erreurs ? La maitrise de la langue, pas plus que l’outil numérique, n’est ici une cible. Ils deviennent une modalité de travail au service d’un projet : la classe donne une forme théâtrale aux propos de (…){100}
22 juin
Réviser, oui... mais en chantant ! Et avec l'IA...
Cette activité a pour but de faire réviser une notion vue en classe à des élèves de 3ème via l'utilisation d'une IA générative. Elle consiste à faire réaliser une chanson reprenant et explicitant les mots clés du cours. Les élèves sont amenés à analyser et critiquer les propositions de (…){100}
22 juin
Apprendre à converser avec une IA en révisant la notion de modélisation en SVT
L'activité pédagogique vise à mettre en place une réflexion sur la réponse générée par une IA chez des élèves de Première spécialité SVT. Les élèves interagissent avec une IA afin d’en tirer la meilleure réponse possible et de comprendre qu’une IA conversationnelle peut être perfectible (…){100}
22 juin
Créer une exposition hybride avec des élèves au collège et au lycée
Dans ces séquences de collège (cycle 4) ou de lycée (option HDA), trois scénarios, trois regards différents et complémentaires, trois chemins mènent à la création d’une exposition hybride. Dans ces trois projets, il s'agit de concevoir et de réaliser des montages sonores (podcasts) et (…){100}
22 juin