Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
825 articles
L'intelligence artificielle face aux préjugés
Dans le prolongement d'une séance autour de nouvelles de Science-fiction axées sur la dimension humain/machine en français, les élèves abordent l'I.A. en partant de leurs représentations et connaissances et aboutissent à une définition de celle-ci. Les élèves s'exercent ensuite à (…){100}
20 février
Les enjeux de l'évaluation et du crédit social sur internet
La notation en ligne permettant aux utilisateurs d’évaluer, de commenter les produits, les services, les entreprises et même les établissements culturels ou scolaires est devenue la norme sur Internet. En Chine, ce crédit social est devenu un outil de surveillance de masse. La notation en ligne (…){100}
20 février
Un jeu d'évasion virtuel pour enseigner la course à l’espace
Dans un contexte de compétition entre les États-Unis et l’URSS pendant la guerre froide, ces deux puissances s’affrontent dans de nombreux domaines, notamment la conquête spatiale. Cet jeu d'évasion permet d’aborder les acteurs qui ont permis à la mission Apollon 11 d’être réalisée, les (…){100}
20 février
Commenter à l’oral une carte des espaces productifs français
Cette proposition pédagogique vise à développer la compétence d'analyse et de compréhension des documents cartographiques en utilisant des solutions numériques. Afin d'étudier les cartes des espaces productifs français, les élèves sont amenés à produire un commentaire oral détaillé.{100}
20 février
Géodéclic - Existe t-il des territoires oubliés ?
Les élèves mènent des enquêtes de proximité qu'ils complètent avec des données chiffrées issues par exemple du site de l'INSEE. Ensuite ils comparent leur espace à d'autres dans le cadre du maillage mondial rendu possible par le dispositif GéoDéclic. Un second moment amène les (…){100}
20 février
Étudier le défi des inégalités au Brésil avec la série 3%
La série 3% crée par Pedro Aguilera confronte, pendant sa première saison, un groupe de jeunes gens à l’impitoyable processus de sélection pour sortir du « continent » et gagner le paradis de « l’autre rive ». Cette dystopie constitue un point d’entrée possible, en 2nde, dans le thème « (…){100}
20 février
Des inscriptions funéraires antiques pour connaître les vivants
Les stèles funéraires constituent des témoignages laissés par les hommes et les femmes au moment de leur mort et des sources directes « écrites » et « archéologiques » pour connaître les sociétés antiques. Leur décryptage convoque des compétences disciplinaires et ludiques pour accéder aux (…){100}
20 février
Une question, un auteur, une oeuvre : Qui est Socrate ?
à partir de plusieurs textes on interrogera la réalité historique ou conceptuelle de Socrate. Quel est le sens de ce "je ne sais rien" ?Travail collaboratif sur un document collaboratif afin de réaliser une synthèse d'un travail au départ solitaire.{100}
18 février