Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
386 articles
Réviser l’algorithmique et la programmation avec Scratch
Cette activité permet de revoir les principes de programmation à partir de sujets du DNB avec une partie différenciée pour les élèves dyslexiques ou ceux qui sont déficients visuels grâce aux ressources de la BRNE mathématiques cycle 4.{100}
12 juin
Préparer les élèves à l'épreuve orale du DNB
Proposition d’une démarche pour accompagner tout au long de l’année les élèves de 3e dans la préparation de l’épreuve orale du brevet : mise à disposition d’outils en ligne (carnet de bord, espace collaboratif sur l’ENT), mise en œuvre d’un système de tutorat, organisation de séances (…){100}
12 juin
Travailler l’oral par l’oral - Comment aider les élèves à libérer leur parole et à construire leur discours par le brouillon d’oral ?
Cette expérimentation en classe de 3e s’appuie sur une séquence entièrement consacrée au travail de l’oral, qui fait de chaque prise de parole des élèves un brouillon de la prestation suivante pour les préparer à l’oral du DNB. Alors que travailler les compétences orales nécessite un temps long (…){100}
12 juin
Se raconter en podcast
Cette séquence s’inscrit dans le cadre d’un EPI impliquant les professeurs d’arts plastiques, de français, et le professeur-documentaliste. Cet EPI, à destination d’élèves de troisième, s’est déroulé dans le cadre du programme de français sur l’autobiographie. L’objectif était de créer une « (…){100}
12 juin
Parcours ludifié de révisions du DNB
Parcours ludifié sur un outil en ligne avec des contenus interactifs et animés, permettant sur chacun des 4 thèmes du programme de faire en autonomie, seul ou par groupe, en classe ou hors la classe des exercices extraits d’annales de brevet. Les exercices sont accompagnés de ressources (…){100}
12 juin
Réviser la notion de Thalès pour le DNB
En vue du DNB, l'utilisation de ce module « clé en main » permet de réviser la notion sur le théorème de Thalès afin résoudre des problèmes de géométrie plane et ainsi de calculer des longueurs données.{100}
12 juin
Réviser le diplôme national du brevet par le jeu.
Cette séquence, proposée à des élèves de troisième a pour objectif de les rendre acteurs de leurs apprentissages, dans le cadre des révisions en vue de l'épreuve d'histoire-géographie du DNB. En créant, par groupes, des jeux d'évasion, les élèves se réapproprient les leçons (…){100}
12 juin
Brouillon d’oral - Brouillon oral
En collège, dans le cadre de la préparation au DNB, les élèves perçoivent souvent la maîtrise des compétences orales comme innées, ne nécessitant pas de travail spécifique. Comment leur faire prendre conscience de la nécessité de préparer un oral ? Comment les accompagner dans la préparation du (…){100}
12 juin