Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
538 articles
Radio et IA : réflexion autour du processus de "destruction créatrice", vers de nouveaux métiers ?
Comment l'IA impacte-t-elle les métiers du monde de la radio ? Dans le cadre de l'enseignement des SNT et de l'EMI, les élèves découvrent l'univers de la radio (repères historiques, vocabulaire) et s'interrogent sur l'impact de l'IA (biais et leviers) à partir (…){100}
4 juin
Rédaction – Présentation et suivi de l’avancement d’un projet
Dans le cadre d’un projet en lien avec le domaine sanitaire et social, les apprenants mobilisent plusieurs outils numériques favorisant la collaboration, la rédaction et l’organisation de la Digitale. La première séance est dédiée à l’identification d’un problème pertinent, suivie d’une analyse (…){100}
4 juin
Mener des investigations par questionnaire dans le cadre de la démarche de projet
Dans le cadre d’un projet autour du bien-être des apprenants en milieu scolaire, les apprenants utilisent l’outil numérique Framaforms pour concevoir et exploiter une enquête. La première séance est dédiée à la création collective du questionnaire, en ciblant les thématiques pertinentes à (…){100}
4 juin
L’IA au service de la remédiation et de la différenciation
En séance, les élèves réalisent les activités en autonomie ou en groupe en suivant un plan de travail. L'enseignant évalue les réponses et les compétences associées puis dirige l'élève vers une balise de remédiation assistée par l'intelligence artificielle Mizou (agent (…){100}
4 juin
Classe puzzle grâce à l’IA – les adaptations physiologiques lors d’efforts physiques
En classe puzzle, les étudiants de BTS Diététique et Nutrition sont invités à comprendre les adaptations physiologiques mises en jeu au cours d’un effort physique. Une application interactive programmée par l'IA grâce à Bolt.new a permis d’initier les investigations en classe puzzle. (…){100}
4 juin
Coopérer en classe – Les complications de l’athérosclérose
En coopération, chaque élève interroge un patient concernant une des complications possibles de l’athérosclérose. Le patient est un chatBot créé grâce à une intelligence artifiicielle.{100}
4 juin
L'IA pour faire coopérer les élèves - Vaccination
Dans ce scénario, l'intelligence artificielle a permis de créer une téléconsultation avec un médecin (IA) et de créer des expériences à analyser (Bolt.new) sur le thème de la vaccination. Les élèves doivent coopérer pour produire une fiche synthèse sur la vaccination. Tutoriels des outils (…){100}
4 juin
Collaborer en classe – Étude d’un cas patient dans le cadre de la découverte de l’appareil musculaire
En binôme, les élèves sont placés en tant que professionnels de santé, ils doivent compléter un dossier médical. Ils découvrent le métier de kinésithérapeute. L’objectif visé est de comprendre l’organisation hiérarchisée du muscle et le mécanisme de la contraction musculaire, à l'aide de (…){100}
4 juin