Académie de Guyane
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863 articles
Des salles de travaux pratiques en réalité augmentée
La réalité augmentée consiste à ajouter des informations sur des objets réels, par une interface vers le virtuel à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone. On propose ici de faire le lien entre du matériel de travaux pratiques et les vidéos de gestes techniques à travers des QR (…){100}
3 avril
L’écriture collaborative en travaux pratiques
Préparation de travaux pratiques sur un document d’écriture collaborative commun à toute la classe mis en ligne sur un espace de partage.{100}
3 avril
Progression EMI / info-documentation
Piloter son enseignement aux cycles 3 et 4. Exemple de progression des apprentissages info-documentaires et d’EMI au collège. Ce document propose une articulation entre le curriculum en information-documentation de l’APDEN de novembre 2014, le vadémécum « Éducation aux médias et à l’information (…){100}
3 avril
Utiliser l’oral et le numérique en amont de la séance pour individualiser la phase de stratégie de résolution des ECE
Comment travailler la stratégie de résolution des ECE de manière asynchrone en utilisant les outils numériques ? En séance de travaux pratiques, dans le cadre de l’étude de la contraction musculaire à l’origine du mouvement, et après avoir étudié l’organisation du muscle à l’échelle de l’organe, (…){100}
3 avril
Statistiques sur tableur : exercice sur les fratries
Cette activité présente une séance de travaux pratique en salle informatique. Elle permet le calcul d'une moyenne et la réalisation d'un graphique à partir d'une série statistique donnée.{100}
3 avril
Guider les travaux pratiques en utilisant des modules H5P
L’objectif est de pousser les élèves à réaliser le protocole de la combustion du carbone et de l’identification du dioxyde de carbone puis de mettre en œuvre ce protocole. Or, il est difficile pour les élèves d’imaginer ce protocole. Les outils H5P permettent de guider les élèves tout en les (…){100}
3 avril
Travaux pratiques Arduino cycle 4
Julien Py a rédigé des activités expérimentales avec un boitier Arduino pour le cycle 4 qui sont transférables et adaptables également pour les classes de lycées. Il a également réalisé lui-même un boitier, très simple d’utilisation, et des capteurs associés. Voici quelques exemples de travaux (…){100}
3 avril
Étude d’un portillon RFID
Un nouveau système de sécurisation permet de protéger le portail. Un dysfonctionnement est observé, seulement quelques cartes passent. Séquence complète (avec plans de maquettes fournis) et progressive d'une durée de 6h30 permettant de découvrir l'usage de la technologie RFID à travers (…){100}
2 avril