Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
454 articles
Les biotechnologies au service du recyclage de l'eau
Scénario pédagogique développé dans le cadre des TraAM 2023-2024. Il vise au développement des compétences à s'orienter, des CPS, des compétences numériques et du développement durable. Il tire profit de l'association de des élèves de STL Biotechnologies, des étudiants du BTS Métiers (…){100}
18 juin
Intelligence artificielle et prompt art
Les élèves de troisième ont été invités à créer une image en couleur sur un support carré de 15 cm de côté. Ils ont rédigé un texte descriptif de leur production qu’ils ont ensuite inséré sous forme de prompt sous Copilot (Intelligence Artificielle mise en place par Microsoft).{100}
18 juin
Le travail des soignants de demain
De nouvelles machines apparaissent pour aider dans le soin : il faut apprendre à les maîtriser, se former à de nouveaux usages et à des normativités techniques. Les élèves ne s’attendent pas à ce que leur travail soit impacté par le numérique durant leur stage. La Voie Professionnelle engage le (…){100}
18 juin
En suspens, équilibre improbable
Une séquence qui a pour objectif d'amener les élèves à questionner les propriétés de la matière, des matériaux et les dimensions techniques de leur transformation.{100}
17 juin
Enregistrer les présentations orales pour progresser dans la compétence "exposer"
Parler de sa recherche, de son travail, de sa production constitue une dimension essentielle dans les apprentissages en arts plastiques. Aujourd’hui, cet exercice est mis en œuvre presque systématiquement dans les séances proposées par les enseignants. L’article présente, ici, une des nombreuses (…){100}
17 juin
Ça bouge dans mon sac
Il s’agit d’amener les élèves à développer une narration dans le champ de pratique des images animées en associant images et son dans une intention expressive.{100}
17 juin
Les animaux sortent de leur réserve...
Un scénario pour réfléchir à la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace et la présentation de cette dernière. Comment s’approprier un lieu ou un environnement par l’installation de créations plastiques ?{100}
17 juin
Météo des écoles (partie II) : le thermomètre
À l’aide d’une carte Arduino, les élèves assemblent un instrument de mesure de la température de l’air dans la salle de classe. Les valeurs mesurées permettront de mener une réflexion sur l’importance du protocole d’implantation de la station météo et sur la notion de précision de la mesure (…){100}
17 juin