Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
730 articles
De nous à moi : le pouvoir de la parole
Dans le cadre de l’enseignement de l’éloquence en 3e d’une part, et d’un concours de plaidoiries en 4e d’autre part, les élèves ont utilisé des outils numériques pour réaliser leurs performances orales. Les exercices ont pu être réalisés individuellement ou collectivement, puis ont donné lieu à (…){100}
24 mai
Quoi, qu'est-ce qu'elle a ma langue ?
Création de capsules audio consacrées à des points de grammaire, par les élèves et pour les élèves. Les élèves ont d’abord échangé autour de leurs difficultés et points d’appui sur chaque notion de langue. Puis, dans une démarche réflexive et créative, ils ont produit des ressources orales grâce (…){100}
24 mai
Parcours physique, correspondance numérique
Durant l’année, deux classes de 3e ont été mises en relation par leurs enseignantes de français : une classe de 3e de Bourges et une classe de 3e du lycée français de Vilnius, en Lituanie. L’objectif était de faire écrire et parler les élèves autour de leur patrimoine, leur quotidien, leurs (…){100}
24 mai
Est-ce que conter n'est pas jouer ?
A partir d'un tableau de Brueghel (Jeux d'enfants), création de contes à plusieurs voies / voix : des élèves de collèges formulent leurs contraintes, à l'oral, à chaque étape du schéma narratif, tandis que les lycéens produisent des contes en respectant ces différentes (…){100}
24 mai
Devenir spectateur
L’oral et le numérique au service de l’éducation artistique et culturelle pour permettre à l’élève de devenir un spectateur critique. Dans le cadre d’une première année de Classe Horaires Aménagés Théâtre, les élèves de 5e ont augmenté leur carnet de spectateur de critiques audio. Chaque (…){100}
24 mai
Devenir conteur : de l'oral à l'écrit
La découverte du patrimoine des contes est indissociable du programme de Cycle 3. En parallèle d’une séquence de découverte du conte et de ses caractéristiques, ce projet consiste à mettre les élèves en position de conteur. L’oral est abordé dans sa dimension traditionnelle, on raconte. (…){100}
24 mai
Expérimentation d'un agent conversationnel pour débattre autour de la thématique de la parité
¿ Pueden lograr la paridad las mujeres ? Des élèves de 1re explorent la question de la parité et de l'égalité des femmes et échangent avec un agent conversationnel sur ce thème.{100}
22 mai
Utiliser un Chatbot pour enseigner la Révolution française
L'intelligence artificielle (IA) s'intègre progressivement dans les pratiques pédagogiques. En classe de 4e, un chatbot a été utilisé dans une séquence sur la Révolution française et l'Empire pour développer les compétences en écriture narrative des élèves, tout en renforçant leur (…){100}
22 mai