Académie de Guyane
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873 articles
Vérifier la pertinence d'une information
Dans cette séquence de travail autour de la Semaine de la presse, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d'une information et à vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, des vidéos contenant de fausses informations (…){100}
30 mars
Modéliser la dynamique et la résilience d’une forêt mixte (chênaie/hêtraie)
Activité de modélisation utilisant EduModèles. On se propose d'enrichir un modèle numérique existant afin de modéliser les effets de la compétition pour la lumière dans une forêt mixte, l'intérêt des coupes claires et la résilience de cette forêt suite à un incendie ou à une maladie.{100}
30 mars
Utiliser l’intelligence artificielle pour définir une plante et apprendre à rédiger un prompt
L'article présente les différentes étapes de l'activité qui ont amené les élèves à définir des critères de rédaction d'un prompt pour le rendre plus efficace, sur le sujet de la définition d'une plante.{100}
30 mars
Simuler des expériences historiques avec le logiciel “Phototropisme : une approche historique”
En classe de terminale (spé SVT), le logiciel Phototropisme permet de simuler la réalisation d’expériences réalisées aux XIXe et XXe siècle par différents scientifiques en respectant la chronologie des découvertes liées au coléoptile.{100}
30 mars
Utiliser le numérique de manière synchrone : comparer la taille de cristaux en salle et/ou à distance avec Mesurim2
Scénario pédagogique montrant comment étudier les conditions à l'origine des différentes tailles de cristaux dans les roches, avec une partie de la classe en présentiel, et l'autre en distanciel. Utilise Mesurim2.{100}
30 mars
Utiliser ÉduAnat2 pour mettre en évidence les aires cérébrales impliquées dans l’audition
Des pistes pédagogiques pour exploiter les IRM fonctionnelles de la banque Anapéda dans le cadre de l'étude des aires cérébrales impliquées dans l'audition.{100}
30 mars
Du cahier de terrain à la création d’audioguides lors d’une sortie de terrain
La découverte des écosystèmes en classe de première spécialité est l’occasion de sortir sur le terrain afin de collecter des indices et de réaliser des mesures. Cette activité s’inclut dans le thèmes enjeux contemporains et mobilise différents outils numériques. La production finale suite à la (…){100}
30 mars
Le virtuel au service du travail sur le terrain - les bauxites de Mazaugues
Une visite virtuelle d'affleurements du Crétacé supérieur et du musée des gueules rouges à destination des élèves de 6ème pour leur permettre d'appréhender comment se reconstruit l'histoire de la vie et celle de la Terre.{100}
30 mars