Académie de Guyane
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828 articles
Vérifier la validité du modèle PrEM (Preliminary Earth Model)
Utilisation de Seisgram2k et Google Earth pour étudier des sismogrammes enregistrés à la Réunion. Ces outils permettent de vérifier la validité du modèle PrEM de la structure interne du globe et constater ses limites. L'utilisation d'un tableur peut être envisagée pour compléter (…){100}
9 février
Lire des sismogrammes en direct et les interpréter
Utilisation de Seisgram2k et Google Earth pour étudier des sismogrammes. Prise en main pas à pas pour installer les logiciels et lancer des enregistrements de l'activité du Piton de la Fournaise en direct. L'identification des principaux événements identifiables (houle, séismes locaux, (…){100}
9 février
Activité préalable à l'étude du modèle sismique de la Terre avec des données locales
Utilisation de Seisgram2k et Google Earth pour étudier des sismogrammes. Cette activité permet d'apprendre à reconnaître des séismes locaux, régionaux et lointains à partir d'enregistrement de sismogrammes de la Réunion. La compréhension des différents types d'ondes (S, P, de (…){100}
9 février
"Devine comment je suis !", un jeu conçu avec l’IA
Des élèves de 5ème créent un personnage pour un jeu autour de la description physique : "Devine comment je suis !" puis participent au jeu. Ancré dans le projet TraAm 2023-2024 sur le thème de l'intelligence artificielle en classe de langue, il s'agit ici pour les élèves de (…){100}
9 février
Séquence Cycle 4 Effacer pour mieux révéler
Une séquence pour apprendre à utiliser des outils IA de retouche d'image.{100}
9 février
Projet Invasion, scénario interdisciplinaire
Une fiche action interdisciplinaire, centrée sur l'oral, la pratique artistique et des compétences en culture artistiques, les compétences psycho sociales ont été identifiées dans ce scénario pédagogique qui intègre IA et collaboration autour d'un projet.{100}
9 février
Anachronisme séquence cycle 4
Séquence cycle 4 qui permet d'apprendre à rédiger et affiner un prompt à s'acculturer avec l'IA, d'identifier des périodes historiques et des styles auxquel l'IA a fait appel, à mettre les élèves dans une situation de pratique et de choix pertinent par rapport aux images (…){100}
9 février
Évaluation sommative et correction vidéo personnalisée
Comment faire pour remobiliser un élève après une évaluation et ne pas passer trop vite à autre chose après une séance de correction impersonnelle ? Il faut fournir à l’élève une rétroaction assez proche de la séance d’évaluation, personnalisée et synonyme de progrès (c’est à dire constructif et (…){100}
7 février