Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
930 articles
Les écrans, pour quels usages ?
Collaboration en documentation et histoire-géographie-EMC sur les usages des écrans. Les élèves sont amenés à expérimenter plusieurs outils numériques : jeu sérieux 2025 ex-Machina, mur collaboratif et traitement de texte collaboratif.{100}
8 avril
Le monde depuis le tournant des années 90
Ce scénario hybride met en place un continuum des apprentissages entre présentiel et distanciel : les travaux de découverte et de mémorisation sont menés hors la classe, avec Lumni et Learnings apps, et les travaux d’analyse et de synthèse nécessitant l’appui du professeur sont conduits en (…){100}
8 avril
Invitation au voyage via un mur virtuel
Un mur virtuel au service de l’interaction orale. Les élèves s’expriment dans un premier temps en langue cible sur 3 sujets différents. Tout d’abord, les élèves font connaissance avec les Espagnols grâce au mur virtuel et puis ils réagissent à l’interaction. Une mise en place des fiches pour (…){100}
8 avril
La question des personnes en situation de handicap : une séquence intégrant le numérique
Dans le cadre de l'étude de textes argumentatifs en vue de l'EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’œuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur un mur (…){100}
8 avril
L'humain et l'hybridation technique : le transhumanisme n’est-il qu’un fantasme ?
Sur ce mur virtuel, on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives adossées au programme de philosophie du tronc commun sur la justice ou de HLP (Terminale, L’humanité en question) et se fondant sur un podcast original. Des exercices écrits et oraux complètent le travail à (…){100}
8 avril
Processus tumoral et cancer : des dérèglements dans le renouvellement cellulaire
Cinq séances de travail, en Biologie et Physiopathologie Humaines, chacune d’une durée approximative d’une heure, qui incluent des capsules vidéo, des pages internet, des activités (QCM, association d’images, classement par paire…), des exercices LearningApps.org, des données en réalité (…){100}
8 avril
Utilité et limites de la justice robotisée : l’algorithme peut-il pallier les défauts de l’humain ?
Sur ce mur virtuel, on trouvera des séquences pédagogiques relatives au programme de philosophie du tronc commun sur la justice et se fondant sur deux podcasts originaux. Des exercices écrits méthodologiques sur la construction d’une introduction de dissertation philosophique accompagnent ces (…){100}
8 avril
(Sa)voir ce qui se fait ailleurs et aller plus loin
Synthèse sous forme d'une présentation interactive d’un « état de l’art » afin de permettre à la démarche de s’appuyer sur des évolutions expérimentées ailleurs{100}
8 avril