Académie de Guyane
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405 articles
Réviser la notion de Thalès pour le DNB
En vue du DNB, l'utilisation de ce module « clé en main » permet de réviser la notion sur le théorème de Thalès afin résoudre des problèmes de géométrie plane et ainsi de calculer des longueurs données.{100}
12 juin
Paroles d'exilés
Cette séquence intitulée « Luchar » a été réalisée au cours des mois de janvier et février avec 3 groupes de 3°LV2 et un groupe de 3°LV1, ce qui entraîne des mises en œuvre ainsi que des évaluations finales différentes selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau A2 et (…){100}
12 juin
Étudier une œuvre d’art pour l’épreuve orale du diplôme national du brevet (DNB)
En utilisant la méthode de l’analyse chorale pour étudier l’œuvre « les Joueurs de skat » d’Otto Dix les élèves sont amenés à construire un exposé oral structuré avec introduction avec problématique, développement et conclusion puis à réaliser une fiche aide-mémoire synthétique en vue de l’oral (…){100}
12 juin
Brouillon d’oral - Brouillon oral
En collège, dans le cadre de la préparation au DNB, les élèves perçoivent souvent la maîtrise des compétences orales comme innées, ne nécessitant pas de travail spécifique. Comment leur faire prendre conscience de la nécessité de préparer un oral ? Comment les accompagner dans la préparation du (…){100}
12 juin
Réviser le diplôme national du brevet par le jeu.
Cette séquence, proposée à des élèves de troisième a pour objectif de les rendre acteurs de leurs apprentissages, dans le cadre des révisions en vue de l'épreuve d'histoire-géographie du DNB. En créant, par groupes, des jeux d'évasion, les élèves se réapproprient les leçons (…){100}
12 juin
Travailler et évaluer l’oral à distance
À partir de l’étude d’un dossier documentaire, les élèves ont la possibilité de mener leur oral argumentatif à la façon d’un récit mémoriel ou d’une plaidoirie en faveur de la défense des droits des femmes dans la société française des années 1950 aux années 1980, en utilisant essentiellement (…){100}
9 juin
Mieux comprendre l’effet de serre grâce aux microcontrôleurs au cycle 4.
Permettre aux élèves de comprendre qu'un objet à température ambiante émet bien un rayonnement thermique pour faciliter la compréhension du fonctionnement de l'effet de serre. Toute la démarche, du problème au compte-rendu en passant par la programmation, en une seule séance de 55 minutes.{100}
6 juin
Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney
Cet article rend compte d’une expérimentation menée en seconde au sujet d’un paradoxe probabiliste{100}
6 juin