Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
525 articles
Création de capsules vidéos sur l’évolution spontanée d’un système chimique et évaluation asynchrone formative.
Création de capsules vidéo pour expliquer les concepts clés liés à l’équilibre chimique, au quotient de réaction, et aux réactions d’oxydoréduction. Les capsules sont suivies de QCM interactifs pour évaluer la compréhension des élèves et permettre un retour ciblé sur les notions mal maîtrisées (…){100}
1er juin
Le défi de la transition énergétique en Bretagne. L’IA au service du débat démocratique ?
Les élèves utilisent comparativement deux IA conversationnelles pour rechercher, trier l’information et structurer une argumentation en vue d’un débat sur la transition énergétique en Bretagne. L’activité a renforcé leurs compétences info-documentaires et leur esprit critique face aux limites des IA{100}
1er juin
Le podcast du Motsicien
Dans ce scénario pédagogique les élèves seront amenés à ré-arranger une oeuvre musicale existante, l'interpréter pour ensuite proposer une émission de podcast analysant l'oeuvre originale et leur interprétation. Un temps d'étude analytique des us et coutumes du genre podcast est (…){100}
1er juin
La roue du Motsicien
Activité permettant de travailler la description et la définition des termes musicaux avec précision, de façon ludique, coopérative, individuelle ou collective. Activité très simple à mettre en oeuvre en classe et également transposable de façon interdisciplinaire et inter-niveaux{100}
1er juin
Voca plus riche
Enrichir le vocabulaire des élèves pour mieux qualifier l’atmosphère d’une œuvre musicale, de façon ludique. En associant deux termes du vocabulaire courant, un troisième, plus soutenu, est révélé.{100}
1er juin
Apprendre à travailler avec l’IA au Collège : Utiliser l’IA conversationnelle pour apprendre et progresser à l’écrit comme à l’oral
L’attention est portée sur différentes solutions d’IA conversationnelles. L’objectif premier est de conduire les élèves à ne plus l’utiliser comme une fin en soi, mais comme un outil, similaire au final à bien d’autres, qu’il convient de mobiliser pour préparer l’oral du Diplôme National du (…){100}
1er juin
Réaliser un reportage de journalisme de solution en utilisant les IAG
Ce projet accompagne les élèves dans un usage raisonné de l’IA, en valorisant également l’intelligence humaine et collective, afin de produire un reportage en journalisme de solutions sur la gestion durable d’un agrosystème.{100}
31 mai
Je m'exprime !
Pour l’année scolaire 2024-2025 et dans le cadre des TraAM dont le thème national est : « comment le numérique permet-il de proposer des activités innovantes et sensibles en Éducation Musicale favorisant la maîtrise de la langue ? », l’académie de Bordeaux a travaillé sur la conception de (…){100}
31 mai