Académie de Guyane
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825 articles
Projet liaison inter-établissements (collège-lycée), pour une fluidité des parcours
Mise en place d'une liaison inter-établissements (collège-lycée) dans le but de fluidifier les parcours, de mutualiser les pratiques et de favoriser la continuité pédagogique, associée à un projet de lecture expérimenté dans le cadre des TraAM Documentation. Un thème commun « Les femmes en (…){100}
24 février
Réaliser une chronique radio d'une BD historique sur la fusillade de Fourmies : évaluation formative
Évaluation formative de la critique radiophonique (élaborée de façon collaborative) d'un ouvrage de type bande-dessinée sur la fusillade de Fourmies{100}
24 février
Liberté d’expression et censure : exploiter la BD
Aborder l’histoire du dessin satirique et de sa publication dans la presse écrite depuis le XVIIIe siècle. L’ensemble des exercices est également proposé en ligne, dans le catalogue public du site Quizinière. Des prolongements sont envisagés sous forme de frise chronologique ou de bande dessinée (…){100}
24 février
Réaliser un « comic strip »
Les élèves acquièrent le vocabulaire des émotions et découvrent le langage de la bande dessinée. L’objectif est de reconnaitre, produire et éprouver des émotions en construisant un ensemble de 3 vignettes.{100}
24 février
Un musée virtuel sur l’univers manga
Parcours d'éducation artistique et culturel mené dans le cadre d'un atelier de bande dessinée japonaise.{100}
24 février
Cité mystérieuse [IA]
Réalisation d'une planche de bande dessinée en utilisant une IA générative.{100}
24 février
Création d'un jeu d'observation sur la bataille de la Somme
Des élèves de 2nde réalisé un jeu d'observation (type "Où est Charlie") à partir de la bande dessinée de Joe Sacco "Le premier jour de la bataille de la Somme". Les élèves devaient produire des phrases permettant aux visiteurs qui viendraient voir la fresque réalisée à (…){100}
24 février
Utiliser des ressources numériques pour explorer le monde invisible du plancton
Les élèves sont amenés à faire évoluer leurs représentations initiales du plancton au cours de plusieurs séances. Les supports proposés sont multiples : Bd numérique, préparation microscopique du plancton ainsi que les données des robots flotteurs océaniques du programme Adopt a float. Le (…){100}
24 février