Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
386 articles
Illustrer un récit avec l'IA, "Sauver la planète"
Des élèves de seconde explorent des récits écrits ou sonores et illustrent leur compréhension à l'aide de l'intelligence artificielle générative d'images. Ancré dans le programme de seconde "Sauver la planète, penser les futurs possibles", ce projet s'inscrit dans (…){100}
12 juin
Comprendre, interpréter, débattre et mettre en voix : numérique et pratiques orales au service de l’appropriation du texte
Au cours de l’année scolaire 2021-22, dans deux lycées professionnels de l’académie de Créteil, les élèves scolarisés en UPE2A ont étudié trois apologues, avant de réaliser une capsule vidéo présentant celui qu’ils avaient préféré pour la chaine Ado Cosmo. Cette mise en œuvre a permis (…){100}
12 juin
Énigmathiques, des capsules vidéos pour ésoudre des énigmes du Rallye de Mathématiques de l'IREM de l'Université des Antilles
L'Atelier mathématiques de l'académie de Guadeloupe en partenariat avec l'IREM de l'Université des Antilles propose, "énigm@thiques", une série de capsules vidéos à destination des élèves du cycle 3 au lycée. Conçues durant la période de confinement ces capsules (…){100}
12 juin
Créer une critique littéraire sous format « Booktube »
Dans le cadre du cours de Français, les élèves d'UPE2A lisent le roman de Michel Tournier, « Vendredi ou la vie sauvage ». Un premier travail consiste à créer une présentation du livre sous format numérique (avec l'outil Adobe Spark). La deuxième partie du travail (au CDI) consiste à (…){100}
12 juin
S’approprier des contes du patrimoine par le biais de l’outil numérique
A travers la découverte de l’album C’est moi le plus beau de Mario RAMOS dans leur langue de première scolarisation puis en français, les élèves de l’UPE2A ont repéré les différents personnages et recherché les contes auxquels ils appartiennent. Le travail s’est ensuite axé sur l’étude d’un de (…){100}
12 juin
Fiche Excel d'aide à l'évaluation Relais pour le DNB
Fiche compatible Packeps (importation automatique des élèves) Tableur permettant de réaliser l'évaluation en relais vitesse pour le DNB. Vous pouvez réagir à cette producion sur le forum dédié : http://nonopda.free.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=59{100}
12 juin
Réviser en adaptant des ressources à des élèves
L'objectif est de réviser les thèmes d'équations et inéquations pour le DNB avec un module adapté aux élèves dyslexiques ou ayant un déficit visuel.{100}
12 juin
Projet d’équipe pour préparer les 3e à l’oral du DNB
Activité de travail d’argumentation donnant lieu à des présentations orales lors d’ateliers filmés.{100}
12 juin