Académie de Guyane
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731 articles
Un outil d’évaluation des compétences au collège
Ce tableur permet une évaluation des compétences travaillées dans le cadre de la physique-chimie au cours des différentes périodes qui jalonnent l’année scolaire en collège .{100}
28 mai
Un blog collaboratif pour préparer aux ECE
La réalisation d’un blog collaboratif sur l'ENT Néo, rempli au fur et à mesure des séances par les élèves, leur permet d’appréhender les notions importantes de chaque séance expérimentale et d’avoir une base de ressources à réviser avant les épreuves.{100}
28 mai
Change de ton !
Initiation à la musique : Les élèves écoutent quotidiennement de la musique mais ne sont pas forcément musiciens. Quand bien même le seraient-ils, ils ne font pas nécessairement le lien entre musique – onde sonore – phénomène physique. Pourtant une bonne connaissance de ces phénomènes permet de (…){100}
28 mai
Super ArduinoTM party –Sons et lumières
Pour l’enseignement de la physique-chimie, l’objectif principal de l’activité ci-dessous est d’initier les élèves à la notion de fréquence des sons audibles (sons graves, sons aigus, un son se caractérise par la fréquence). Cette activité s’intègre dans le cadre d’un EPI * « Sons et lumières » (…){100}
28 mai
Echantillonneur-bloqueur
L’animation « Echantillonneur-bloqueur », téléchargeable sur ce site, présente un écran d’oscilloscope ainsi qu’un tableau de bord. Sur cet écran, il est possible de visualiser (ou non) le signal analogique en entrée ainsi que le signal numérisé en sortie.{100}
28 mai
Pourquoi mesurer la pression ?
Le programme de la spécialité de physique chimie de première propose d’utiliser dans le thème mouvement et interaction, partie 2. description d’un fluide au repos, les capacités expérimentale exigibles suivantes : "Tester la loi de Mariotte, par exemple en utilisant un dispositif comportant (…){100}
28 mai
Mesurer des distances
Relié à une carte Arduino, le capteur émetteur-récepteur à ultrasons HC-SR04 mesure la durée de propagation aller-retour d’un signal ultrasonore (40 kHz) entre le capteur et un obstacle. En ajoutant un buzzer et des DEL, le professeur et l’élève peuvent concevoir et réaliser des dispositifs pour (…){100}
28 mai
Un tuto comme tuteur
Il arrive fréquemment que l’usage de logiciels en classe, et les problèmes techniques en découlant, deviennent finalement des éléments bloquants pour les élèves, empêchant le développement de nouvelles compétences. L'objectif est ici de permettre de rendre autonomes les élèves lors des (…){100}
28 mai