Académie de Guyane
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525 articles
Coopérer en classe – Les complications de l’athérosclérose
En coopération, chaque élève interroge un patient concernant une des complications possibles de l’athérosclérose. Le patient est un chatBot créé grâce à une intelligence artifiicielle.{100}
4 juin
L'IA pour faire coopérer les élèves - Vaccination
Dans ce scénario, l'intelligence artificielle a permis de créer une téléconsultation avec un médecin (IA) et de créer des expériences à analyser (Bolt.new) sur le thème de la vaccination. Les élèves doivent coopérer pour produire une fiche synthèse sur la vaccination. Tutoriels des outils (…){100}
4 juin
Collaborer en classe – Étude d’un cas patient dans le cadre de la découverte de l’appareil musculaire
En binôme, les élèves sont placés en tant que professionnels de santé, ils doivent compléter un dossier médical. Ils découvrent le métier de kinésithérapeute. L’objectif visé est de comprendre l’organisation hiérarchisée du muscle et le mécanisme de la contraction musculaire, à l'aide de (…){100}
4 juin
Génération de QCM automatiques pour diffusion via un logiciel d'Emploi du temps
Tutoriel pour utiliser une intelligence artificielle (IA) afin de créer très rapidement des QCM à partir de vidéos ou documents à diffuser via un logiciel d'Emploi du temps{100}
4 juin
Définir un plan d'action dans le cadre d'une démarche de projet
Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet solidaire, les apprenants s’appuient sur des outils numériques pour organiser, planifier et coordonner efficacement leurs actions. Lors de la première séance, ils définissent collectivement les tâches à accomplir et les ressources nécessaires, en les (…){100}
4 juin
Mutualiser les ressources documentaires dans le cadre d'une démarche de projet
Dans le cadre de l’utilisation d’outils numériques pour favoriser la démarche de projet des apprenants en lien avec le domaine sanitaire et social, les apprenants mobilisent des outils numériques collaboratifs pour poster, structurer et partager leurs travaux. Deux applications sont utilisées : (…){100}
4 juin
Favoriser la démarche de projet avec le numérique
Mener les différentes phases d’une démarche de projet en utilisant le numérique pour favoriser l’engagement de l’apprenant et développer des compétences en communication, collaboration, rendu compte du CRCN (recherche, traitement, création, partage). 4 phases de la méthodologie de projet sont (…){100}
4 juin
Comment permettre le travail collaboratif homme-machine sans risque pour l’humain
Cette séquence réalisée par l’équipe des formateurs académiques de DIJON a été proposée dans le cadre des GDI 2022-2023 sur les thèmes de l'Intelligence Artificielle et la robotique dans l'industrie. Elle s’appuie sur le bras motorisé MeArm et la camera IA Huskylens. La séquence de (…){100}
3 juin