Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
525 articles
Apprendre à travailler avec l’IA au lycée : utiliser un agent conversationnel - chatbot comme source
Compétences / capacité : coopérer et mutualiste, s'approprier l'outil numérique, pratiquer différents langages en histoire. Utilisation d'un agent conversationnel en ligne qui permet de créer des chatbots pour l’éducation.{100}
1er juin
IA en classe avec des élèves de 6e : La ville de demain
L’idée initiale est de faire travailler le chapitre "la ville de demain" aux élèves de demain en intégrant l’IA afin de réaliser une production finale : L’image d’une ville de demain générée par une IA. La génération de cette image est le fil conducteur de la séquence. Au fil des (…){100}
1er juin
Débusquer les biais des IA génératives d’images
L’attention est portée sur l’IA générative d’images. L’objectif est de les conduire à identifier et conscientiser les biais véhiculés par les IA génératives et de faire prendre conscience aux élèves très tôt que les IA génératives ne sont que le fruit d’algorithmes et que comme toute création (…){100}
1er juin
Utiliser l’IA comme outil pédagogique en géographie des risques
Intégrer et utiliser l’intelligence artificielle dans l’étude d’un territoire vulnérable (Projet 1){100}
1er juin
Apprendre à travailler avec l’IA au lycée : du "travailler à la place" au "travailler avec"
L’objectif est pour les élèves de passer de « l’IA fait le travail à ma place » à « l’IA m’aide dans mes apprentissages ». Faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation pour l’enseignant (formations d’enseignants à venir) 1. Outil d’aide à la conceptualisation : Intégrer les IA dans (…){100}
1er juin
Évaluations formatives avec Moodle en Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Une banque de 146 questions en Culture Économique, Juridique et Managériale accompagnée d'un retour d'expérience. Les quiz sont mobilisables pour des évaluations formatives et sommatives. Les questions comportent des feedbacks voire des indices lors de tentatives multiples.{100}
1er juin
Décrypter des hypertrucages générés par une IA pour une meilleure compréhension des médias
Cette mini-séquence vise à sensibiliser les élèves de 2de bac Pro aux possibilités d'hypertrucage des IA génératives d'images afin de mieux comprendre et lutter contre les fakenews. Ils apprennent à identifier les usages des IA génératives d’images , à analyser et décrypter les (…){100}
1er juin
Créer de la poésie avec l’IA pour interroger notre rapport au temps
Écrire des poèmes : les élèves de terminale Bac Pro abordent la thématique du rapport au temps en rédigeant un poème à l’aide d’une IA conversationnelle, et mettent en évidence la nécessité de maitriser l’art du prompt pour produire des textes de qualité, conformes aux caractéristique de la poésie.{100}
1er juin