Académie de Guyane
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739 articles
Un jeu dont vous êtes le héros : dans la peau de Magellan lors de son voyage vers les Moluques
Un « jeu dont vous êtes le héros » qui permet aux élèves de suivre Magellan lors de son voyage vers les Moluques. Ce jeu a été réalisé à partir d’un module H5P, présent sur le Moodle académique, qui se nomme « scénario de branchement ». Cette proposition a été réalisée dans le cadre du Mooc HG8.{100}
27 novembre 2024
Enseigner l’empathie par la réalisation d’une oeuvre d’art engagée grâce à l’IA en géographie
En écrivant un prompt demandant à l’IA de générer une œuvre d’art engagée sur le thème du changement climatique, les élèves joignent savoir, expression des émotions et réflexion éthique.{100}
27 novembre 2024
Le jeu "À l'assaut" pour aborder la guerre dans les tranchées
Utilisation du jeu "À l'assaut" proposé par le Musée canadien de la guerre. La séance de jeu se fait après un cours en classe et une étude de cas sur la bataille de Verdun. Les élèves jouent avec un nombre limité de questions pour profiter au maximum de l’expérience de jeu. Ils (…){100}
27 novembre 2024
La sobriété numérique
Qu'entend-on par sobriété numérique ? Comment limiter l'impact environnemental du numérique dans les pratiques quotidiennes ? Un scénario pédagogique à destination des élu(e)s du CVL et des éco-délégué(e)s.{100}
27 novembre 2024
Réaliser un audio pour aborder une « question vive » en géographie
À partir d'un corpus documentaire, les élèves doivent réaliser, en groupes, une émission radio de cinq minutes sur une question dite « socialement vive ». Chaque élève joue un rôle (présentateur, journaliste, géographe, militant, habitant, etc.) et expose les enjeux et les conflits d’usages (…){100}
27 novembre 2024
Enseigner la construction d’une information avec la série tv The Newsroom en HGGSP
Ce travail sur la série tv « The Newsroom » s’inscrit dans une démarche de découverte lors de l’introduction du thème 4 de 1ère HGGSP mais aussi du 2e thème du nouveau programme d'EMC en 2de : Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information. Avant d’étudier les usages pour (…){100}
27 novembre 2024
Comprendre les leviers de la désinformation pour s’en prémunir avec le jeu Harmony Square
La désinformation est au cœur des enjeux citoyens. Alors que l’information circule à une ampleur massive et difficilement contrôlable, des campagnes de désinformation de plus en plus nombreuses portent atteinte à la légitimité des institutions. Pour former les élèves à ces questions, le jeu (…){100}
23 novembre 2024
Haine en ligne et régulation des réseaux sociaux
Après l'assassinat de Samuel Paty, comment faire parler les élèves sur le rôle des réseaux sociaux et la diffusion de la haine en ligne, apporter des éléments juridiques et favoriser la réflexion critique et citoyenne ? Les réseaux sociaux sont-ils par essence des vecteurs de haine ? (…){100}
23 novembre 2024