Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
543 articles
Apprendre à déjouer les pièges de la désinformation
Les élèves analysent des fausses informations déconstruites par un site de « fact-checking ». En prenant exemple sur les différents sujets couverts par les élèves, la classe établit collectivement la carte mentale d’une « fake news » pour en comprendre la nature et les mécanismes.{100}
19 septembre
Image numérique et IA
Sensibiliser les élèves aux mécanismes des outils d'intelligence artificielle générative, notamment en matière visuelle.{100}
19 septembre
Dessiner la ville de demain
L’étude d’un écoquartier Västra hamnen. Dans un premier temps, le projet a pour but d’amener les élèves à réfléchir sur la sélection des sources et leur fiabilité. Dans un second temps, les élèves conçoivent, à partir de leurs recherches, leur ville de demain.{100}
19 septembre
Illustrer un contenu de désinformation, avec ou sans IA
Répartie sur 5 séances en demi-classe, la séquence a pour but de faire créer par chaque binôme d’élèves un contenu « désinformationnel » multimédia.{100}
19 septembre
Créer avec l’intelligence artificielle pour réfléchir sur l’IA
Génération d’images, analyse critique, création d’une exposition et débat : faire expérimenter et réfléchir les élèves sur la place de l’humain dans les images créées par intelligence artificielle.{100}
19 septembre
Devenir un citoyen responsable dans une société de l’image et se questionner sur l’impact de l’IA sur l’Histoire
Engager les élèves dans une réflexion sur le statut de l’image, notamment la photographie à travers les époques et les régimes politiques (autoritaires, totalitaires, démocratiques). Les élèves s'interrogent sur la manipulation des images comme objet de « soft power » et imaginent un (…){100}
19 septembre
Comprendre le fonctionnement de l’IA générative et exercer son esprit critique
Former les élèves à l’évaluation critique des sources d’information à l'ère de la démocratisation des services d’intelligence artificielle.{100}
19 septembre
Comment accompagner les élèves dans la compréhension et l’utilisation des systèmes d'IA
Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des outils et de leurs enjeux dans la recherche et la production d’information ?{100}
19 septembre