Académie de Guyane
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Fiche 7 : Produire un son
La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore » inscrite dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique.{100}
28 mai
mBlock TM : un autre logiciel associé aux microcontrôleurs
mBlock est un logiciel gratuit de programmation par blocs d’instructions dont l’architecture est basée sur Scratch.{100}
28 mai
Ressources liées au numérique
Un groupe d’enseignants de physique-chimie de l’académie d’Amiens a élaboré des ressources dans le contexte d'un enseignement hybride. Parmi ces ressources : - Carte mentale avec Draw-io - Comparaison données expérimentales simulation numérique - Evaluation en distanciel - Exercices NEO - (…){100}
28 mai
Réalisation d’un thermomètre numérique
Réalisation d’un thermomètre numérique et d’un afficheur de courbe de température, grâce à une thermistance et un microcontrôleur lié à un ordinateur. On souhaite réaliser un afficheur de l’évolution de la température d’un système (physique ou chimique) au cours du temps, afin d’étudier un (…){100}
28 mai
Le chat enquêteur (ionBOT)
Les élèves mènent une enquête fictive visant à identifier un suspect à partir d’indices chimiques retrouvés sur une scène de crime. Ils réalisent des manipulations incluant des tests de précipitation pour identifier des ions en solution, mobilisant ainsi des notions de chimie des solutions. Un (…){100}
27 mai
Prévenir l’effet « îlot de chaleur urbain »
Collecte de données de température et d'humidité par Arduino, hors de la classe et de manière rapide et collaborative. Utilisation de Python pour différencier les modes de visualisations en mettant en évidence les données statistiques comme dans les publications scientifiques. La collecte (…){100}
25 mai
Escape Game " ScaNDAl à Branly" - 1ère spé SVT
Un escape game sur les notions de traduction - code génétique en 1ère Spé SVT.{100}
25 mai
Les épisodes caniculaires dans les zones urbaines
Les élèves de cycle 4 utilisent des données satellitaires pour comprendre l’impact d’une trop forte urbanisation et du réchauffement climatique sur l’augmentation des épisodes caniculaires.{100}
25 mai