Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
709 articles
Création d'un jeu sur les réseaux sociaux
"S’prit critique & S’team de soi" permet une approche ludique des réseaux sociaux et de leur influence sur l’estime de soi, tout en travaillant sur l’esprit critique des élèves à partir de leurs pratiques de publication sur les réseaux. Le jeu de cartes simule un réseau social avec (…){100}
20 mai
Construire une EC3 avec une IA
Les élèves utilisent une IA conversationnelle pour essayer de rédiger l’EC3 parfaite. Ils doivent essayer de construire une réponse qui obtiendrait 20/20 en donnant des indications à l'IA.{100}
18 mai
Créer des QCM et les importer dans Moodle avec une IA
Utilisation de l’intelligence artificielle pour réaliser un QCM sur une synthèse de cours et importation du QCM dans Moodle.{100}
18 mai
Créer des flashcards avec une IA
Générer des fiches de révisions type « flashcards » à l’aide d’un document traitement de texte qui représente une partie condensée du cours à partir de l’IA.{100}
18 mai
S'autoévaluer (intro et EC1) avec une IA
Les élèves rédigent une introduction pour un sujet de dissertation (ou un EC3) en amont OU une réponse à une question d’EC1 puis utilisent une IA générative pour améliorer leur réponse grâce aux prompts proposés.{100}
18 mai
Créer des QCM avec une IA
Générer des quiz sur Pronote à l’aide d’un document Word qui représente une partie condensée du cours à partir de l’IA.{100}
18 mai
Préparer le grand oral avec une IA
Un guide incitant les élèves à utiliser un outil d’intelligence artificiel pour trouver leur(s) question(s) de Grand Oral. Les élèves sont guidés pour converser avec l'IA et avancer dans leur travail pour préparer le grand oral.{100}
18 mai
Débattre avec une IA
On transmet aux élèves un prompt qu’ils doivent copier/coller dans l’IA. Ils doivent défendre une position et l’IA est programmée (grâce au prompt) à défendre l’autre position.{100}
18 mai