Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
679 articles
Voyage dans l’Europe du IXe siècle, entre rencontres interculturelles, plurilinguisme et différenciation.
L’ancrage culturel commun aux quatre langues (allemand, anglais, espagnol, italien) repose sur le scénario suivant : des étudiants-chercheurs en histoire découvrent le manuscrit d'un commerçant qui a quitté le Danemark et a parcouru l’Europe du IXème siècle à la recherche de nouvelles (…){100}
21 novembre 2024
Différencier par l'auto-positionnement de l'élève
Les élèves travaillent par équipe de quatre de niveaux plutôt homogènes. Quatre défis constituent l'activité. Il s'agit d'expliquer la mise en place de la lithosphère océanique au niveau des dorsales océaniques. Trois défis permettent d'obtenir un badge chacun. Les badges (…){100}
21 novembre 2024
Différencier avec le numérique : trois séquences sur l'art
Thématique de "l’art" : comment le numérique pouvait aider à différencier, en s’attachant plus particulièrement à l’expression orale. Le groupe a créé 3 séquences : une en italien, une autre en espagnol et une en anglais. Chaque séquence est présentée en détails avec les commentaires (…){100}
21 novembre 2024
Comment les principes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ont-ils permis de fonder une société nouvelle ?
L’étude de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen réalisée dans le temps hors la classe à l’aide d’un exercice interactif permet aux élèves de travailler en autonomie sur un document tout en étant guidé par l’enseignant qui a prévu,au cours de l’exercice, aide et approfondissement.{100}
21 novembre 2024
Utiliser des outils numériques pour réaliser des exposés en s'appuyant sur la pédagogie inversée et la différenciation
Une séance de seconde en salle informatique sur le thème "entreprises et production" et plus précisément sur la question "qui produit des richesses ?"{100}
21 novembre 2024
Différencier, suivre et évaluer les apprentissages des élèves à l'aide d'un tableur en tir à l'arc
Utilisation d'un tableur Google Sheet pour automatiser l'aspect organisationnel de l'activité. Recueil des performances des élèves dans le tableur pour leur attribuer un niveau d'acquisition, suivre leur progression dans la séquence et permettre à l'enseignant de (…){100}
21 novembre 2024
Différencier par le jeu de rôle
Concevoir un jeu de rôles où les élèves sont organisés en équipes hétérogènes. Chaque élève possède un rôle où il est expert pour une compétence donnée. À partir d’une mise en situation, les équipes doivent résoudre des missions qui s’enchaînent au cours de la séquence pédagogique. Ils (…){100}
21 novembre 2024
Comment associer éducation aux médias et différenciation pédagogique en cours d’anglais ?
Au travers de ce projet, nous avons cherché à voir comment la problématique de l’éducation aux médias permet de varier les modalités de mise en œuvre d’une différenciation pédagogique, à la fois en phase de production et de compréhension.{100}
21 novembre 2024