Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
538 articles
Écrire de l’histoire et exercer son esprit critique face aux IA génératives
Les IA pourront elles remplacer les historiens? Sont-elles capables d’écrire un récit historique? Les élèves exercent leur esprit critique sur des textes produits par des IA, via leurs requêtes, en utilisant une grille d’analyse (précision historique, sources, structure, acteurs). Ils renforcent (…){100}
30 mai
Faire créer une image de slum à une IA et la critiquer
Quels sont les critères qui permettent à une IA de générer une image de métropole de pays en voie de développement ? Les élèves analysent les images pour aiguiser leur esprit critique face aux biais algorithmiques et améliorer leurs compétences en analyse d'images et en rédaction de (…){100}
30 mai
Amener les élèves à apprécier la réponse d’une IA à une question d’EMC
Comment définir la démocratie et aiguiser l'esprit critique face aux discours non démocratiques via les IA? Les élèves analysent des textes générés par différentes IA (y compris des textes adoptant des points de vue non démocratiques) pour identifier les biais et les mécanismes de (…){100}
30 mai
L’IA, un outil au service de la compréhension écrite et de l’expression écrite en DNL
Comment utiliser les IA sur un texte source à priori difficile sur l’Allemagne en 1848 pour en faciliter la compréhension en contexte DNL? Les élèves analysent des textes produits par les IA, ils identifient ainsi des concepts clés et développent leur esprit critique. Une démarche innovante pour (…){100}
30 mai
Faire produire une fiche de révision par l’IA
Les IA peuvent-elles aider à apprendre? Avec les élèves, le professeur expérimente l'IA pour créer des fiches de révision. Les productions sont comparées à celles des élèves et des manuels pour déterminer l'utilité et les limites. Une démarche engageante pour développer l'esprit (…){100}
30 mai
Le chatbot des épreuves écrites du baccalauréat
Un chatbot à destination des enseignants pour mieux appréhender les attentes des épreuves du bac.{100}
30 mai
Rendre les élèves acteur de leur évaluation par la construction de synthèse
Réalisation de synthèse de cours, de tableau et de carte mentale par les élèves afin de les mutualiser dans la classe et sur le site académique.{100}
30 mai
Comment fonctionne un radar de recul ?
Dans cette activité, nous allons mettre les élèves dans une situation concrète où une voiture effectue une marche arrière et si la distance est trop petite (risque de collision), nous sommes prévenus via un signal sonore.{100}
29 mai