Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
403 articles
Portraits expressifs - Une expérimentation pédagogique avec l'IA
Expérimentation pédagogique menée avec des classes de 5e au collège. Les élèves ont dessiné un portrait qui montre clairement une expression. Les élèves ont eu à décrire à l’IA leur production en cherchant à retrouver la composition, l’expression du visage, l’arrière plan, la lumière, ... Pour (…){100}
18 juin
Modélisation d'un collège pour une visite virtuelle à destination des futurs 6e
Faire découvrir aux élèves des écoles primaires du réseau, leur futur collège, le tout présenté par leur futur camarade dans un jeu vidéo, c’est possible ! Avec en prime un travail sur des compétences mathématiques et transversales.{100}
17 juin
Utiliser un chatbot pour explorer le vocabulaire (corolles lexicales)
Cette activité propose aux élèves d’explorer le vocabulaire de façon interactive en utilisant un chatbot conçu par l’enseignant via un outil d'IA. À partir de mots-pivots (ex : mer, travail, colère, feu…), les élèves interagissent avec un agent conversationnel qui leur pose des questions (…){100}
15 juin
Réviser les temps de l’indicatif en programmant un robot conversationnel : un apprentissage actif et réflexif
Pour cette séance, utilisation d'une l’application simple à prendre en main qui permet de facilement se familiariser avec la programmation d’un robot conversationnel. Après avoir programmé puis proposé aux élèves plusieurs robots conversationnels portant sur des points de langue, on se (…){100}
15 juin
Développer l’autonomie des élèves en langue avec les robots conversationnels
On interroge dans cette proposition l’apport possible des robots conversationnels dans la mise en application des connaissances et compétences des élèves en langue ainsi que leur mémorisation. On envisage également la possibilité pour les élèves de gagner en autonomie au cours de cette phase de (…){100}
15 juin
La plateforme d’apprentissage LALILO en UPE2A
Cet article montre comment l’utilisation de la plateforme LALILO permet de différencier les parcours d’apprentissage pour les élèves allophones en leur permettant d’acquérir les bases du décodage, de découvrir le lexique de l’école pour les débutants, de progresser en grammaire et conjugaison, (…){100}
15 juin
La création d’un parcours numérique sur ELEA pour travailler l’accord sujet verbe avec les EANA arrivés en cours d’année
Comment travailler l’accord sujet verbe avec les EANA arrivés en cours d’année à partir d’un parcours créé sur la plateforme ELEA ?{100}
15 juin
Chantier de grammaire numérique : phrases et propositions pour mieux écrire.
Comprendre le fonctionnement de la langue : Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe. Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre. Cette expérimentation a pour but d’amener les élèves de 3e à revoir et à approfondir ce qui concerne les phrases et les (…){100}
15 juin