Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
395 articles
L’IA, un outil d’affirmation de la puissance des géants du numérique ?
Tâche complexe réalisée en trinôme et en co-enseignement au CDI et aboutissant à la réalisation d'une production audio en réponse à la question ci-dessous. Les élèves interrogent un agent conversationnel puis confrontent ses réponses à des articles de la Presse Quotidienne Nationale.{100}
19 juin
Raconter différemment les grandes découvertes en classe grâce à l’IA
Comment les voyages de Colomb, Magellan et Jones ont-ils modifié la vision du monde ? Réaliser grâce à l'IA un podcast radiophonique avec un présentateur, un chroniqueur et un intervieweur sur un des trois voyages proposés.{100}
19 juin
S’entraîner à la rédaction avec l’IA : la position de De Gaulle face à la défaite de 1940
Les élèves de 3e analysent des documents historiques, interrogent une IA, évaluent ses productions et rédigent un développement construit sur la position de De Gaulle face à la défaite de 1940.{100}
19 juin
Communauté Connectée contre le Harcèlement : Création collaborative d’une vidéo en stop-motion
Sensibilisation de l’ensemble de la communauté éducative aux signaux faibles relatifs aux phénomènes de harcèlement. L’objectif est de conduire les élèves à réaliser une vidéo en stop-motion et de produire un ensemble de ressources à destination de toutes et tous.{100}
19 juin
Mers et océans : S'entraîner à l'oral pour expliquer un processus et travailler la métacognition
Permettre aux élèves de s’entraîner à l’oral à l'aide d'un outil numérique sans être soumis au regard des autres élèves. Aider les élèves à avoir un retour réflexif sur une tâche qu’ils réalisent pour la seconde fois. Plutôt que de réaliser un croquis à partir d’un texte, les élèves (…){100}
19 juin
Préparer les élèves de terminales HGGSP au Grand oral grâce à l’IA
Comment utiliser l’IA pour préparer le Grand oral avec des élèves de terminales HGGSP ?{100}
19 juin
Représenter la nature à la manière de David Hockney avec l’IA en DNL
Après avoir analysé l'oeuvre de l'artiste David Hockney, les élèves écrivent un prompt en anglais pour générer une image à sa manière.{100}
19 juin
Faire réaliser une tâche cartographique par des élèves à partir d’une collecte d’informations réalisée sur une IA
Comment l’utilisation combinée de l’IA générative de texte et de l’IA conversationnelle permet de créer une légende de schéma d’organisation spatiale plus précise et complète ?{100}
19 juin