Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
942 articles
Projet expérimental et préparation au Grand oral à l'échelle d'un établissement
Les élèves de première, dans le cadre du projet expérimental et numérique, vont travailler en toute autonomie pour, constituer leur groupe de travail, choisir une problématique qui initiera leur démarche scientifique intégrant la création d’un protocole expérimental avec capteur, présenter la (…){100}
5 janvier
Chicanos, entre fierté et préjudice. L’évolution de la représentation des Chicanos
Ce scénario pédagogique a été conçu dans le cadre du projet « vIAlang » et s'inscrit dans les travaux académiques mutualisés 2023-2024 sur les enjeux de l'intelligence artificielle en langue vivante étrangère et régionale. Cette séquence interlangue aborde les enjeux et les tensions (…){100}
5 janvier
PlanetA.I. : l’Intelligence Artificielle, une alliée indispensable pour préserver la planète ?
La séquence repose sur deux documents authentiques. Un document vidéo (compréhension de l’oral) qui présente le « projet Guacamaya », développé en Colombie par la société Microsoft en collaboration avec divers instituts et un article de presse (compréhension de l’écrit) qui aborde la (…){100}
5 janvier
Réaliser une étude coopérative sur Victor Hugo à partir de son smartphone
Les élèves doivent utiliser une approche historique pour analyser plusieurs documents et construire une argumentation pour répondre à une question. L'objectif est de comprendre comment Victor Hugo est devenu l’une des références majeures des républicains. Les élèves consultent le corpus (…){100}
2 janvier
"J'ai vécu les évènements du Front Populaire" : mémoriser avec des outils audios
Après avoir fait le cours sur le Front populaire, les élèves doivent réaliser une tâche complexe : répondre à un journaliste des Actualités « Pathé Journal » qui fait leur interview en septembre 1936 sur les évènements de l’année. Pour ce faire, ils endossent le rôle d’un personnage de l’époque. (…){100}
2 janvier
Vidéo YouTube et point de vue en 6ème
Faire comprendre aux élèves les conséquences de la "révolution" néolithique ; que les documents vidéos ont des points de vue et qu’il faut donc multiplier les sources pour en extraire les bonnes informations.{100}
2 janvier
Je m’initie à la recherche d’informations sur internet
Découvrir le fonctionnement de deux moteurs de recherche alternatifs et proposer aux élèves une méthode efficace pour rechercher des informations sur internet.{100}
2 janvier
Trouver une image libre de droits illustrant les inégalités à l’échelle locale
Travail en binômes et en salle informatique durant lequel chaque groupe doit rechercher une image ou plusieurs images (avec source(s) et auteur(s)) illustrant les inégalités existant à l’intérieur d’un même pays libres de droits. Ces images sont ensuite légendées, décrites afin d'alimenter (…){100}
2 janvier