Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
986 articles
TRAAM 2023-2024 : L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique chimie – Correction introspective
Les élèves réalisent un devoir de 2h. Les copies sont scannées. - Le professeur réalise une capsule vidéo personnalisée de la correction de la copie de chaque élève. - Les copies sont ensuite restituées vierges et non notées. - Avec la vidéo et de la correction détaillée du devoir, chaque élève (…){100}
10 janvier
Enseigner la philosophie en séries technologiques : mur collaboratif
Comment favoriser, par le biais d'un mur collaboratif, un travail collaboratif dans le but de réfléchir sur l'enseignement de la philosophie en séries technologiques et d’essayer de l’améliorer ?{100}
9 janvier
Faut-il avoir peur des machines ?
Comment aider l’élève à rédiger le travail préparatoire d’une dissertation sur le sujet suivant : « Faut-il avoir peur des machines ? Ce parcours montre à quelles conditions utiliser une plateforme d’e-éducation sans dénaturer la discipline philosophique.{100}
9 janvier
Réaliser un podcast sur Notre-Dame de Paris
Une séance qui mène les élèves à créer un podcast (avec Balado) sur le Paris médiéval en s'appuyant sur des monuments historiques et en particulier Notre-Dame de Paris. Une séance permettant de travailler les compétences numériques et l'oral.{100}
9 janvier
Découvrir le dessin de presse dans le cadre de l'exposition « Cartooning for Peace »
Cette séance a pour objectif de définir à la fois ce qu'est le dessin de presse et la liberté d'expression tout en développant une méthode d'analyse de l'image. Le visionnage d'un documentaire permet d'aborder les attentats de Charlie Hebdo et de les replacer dans (…){100}
9 janvier
Outils numériques pour dynamiser la lecture en club manga
Ce projet vise à promouvoir la littérature jeunesse, notamment les mangas, en utilisant des outils numériques pour enrichir l'expérience de lecture. Les élèves explorent divers outils pour organiser leurs idées et partager leurs avis sur les œuvres lues. Ils travaillent en équipes pour (…){100}
9 janvier
Pourquoi et comment rendre un véhicule autonome ?
Les élèves recherchent une solution technique permettant d’adapter un véhicule autonome à l’infrastructure routière existante. La solution technique proposée est ensuite soumis à un prototypage virtuel (modélisation 3D) et réel répondant à un cahier des charges construit par les élèves.{100}
9 janvier
Les stéréotypes dans les émissions de télé-réalité
Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l’école, une séance pédagogique est proposée aux élèves de seconde, en partenariat avec une enseignante de SES, sur les stéréotypes de genres véhiculés par les émissions de télé-réalité. Les élèves s'interrogent sur la mise en scène (…){100}
9 janvier