Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
986 articles
Révisons l'histoire : le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
Exercices/Quizz de révision à destination des élèves de Terminale BAC PRO pour le programme d'Histoire : "Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945"{100}
9 janvier
Une première approche de l’IA : finaliser un travail sur Léonard de Vinci
Recherche sur Léonard de Vinci à partir d’un corpus documentaire. L’objectif est de montrer pourquoi Léonard de Vinci est un exemple des changements intellectuels du XVIème s, par le biais de la réalisation d'une carte mentale. Les élèves ont ensuite cherché à enrichir leur travail à (…){100}
9 janvier
Les quatre causes selon Aristote
Construire le concept de mimèsis chez Aristote à partir de textes et du traitement d'un exemple. On créera des cartes heuristiques sur les diverses causalités.{100}
9 janvier
Étude d’une barrière intelligente
La barrière d'un parking dysfonctionne pour plusieurs raisons, les élèves doivent identifier les pannes et les corriger. Séquence complète (avec plans de maquettes fournis) et progressive d'une durée de 6h permettant de découvrir l'usage de l'IA à travers l'interface de (…){100}
8 janvier
Gym AéroEPS & Aérobic EPS & Aérobic Chorégraphie
Une ressource sous forme de Glide pour accompagner un scénario pédagogique autour de l’APSA gymnastique aérobic, qui met l’accent sur la dimension hybride des apprentissages. Les documents ressources Aérobic EPS et Aérobic Chorégraphie sont également des points d’appui pour les enseignants et (…){100}
7 janvier
Arts du cirque : "Un caillou dans la chaussure"
But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte. L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité dans une activité de recherche / création, en détournant des figures maîtrisées pour inventer de nouvelles formes de jonglerie. Pour cela l’enseignant va mettre des « cailloux dans (…){100}
7 janvier
Scénario pédagogique enrichi par le numérique en relais-vitesse
Grâce à l'utilisation de la vidéo, de la photofinish avec Sprinttimer et d'un fichier numbers, les élèves vont avoir une connaissance qualitative et quantitative du résultat. La coopération entre les élèves est facilitée dans une forme de pratique où les élèves sont répartis en clubs.{100}
7 janvier
Numérique et escalade : indice d’efficacité, répertoire thématiques, blocs projetés…
Dans cet article vous trouverez les outils numériques présentés lors de la démonstration d’escalade du salon numérique 2017 de Créteil : "Régulation et différenciation : le numérique au service des apprentissages en escalade" (M. Bernaud, C.Vergnet). Les outils sont accompagnés d’une (…){100}
7 janvier