Académie de Guyane
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986 articles
Un scénario pédagogique en épreuves combinées athlétiques
Le numérique permet la mise en projet de l’élève. En utilisant une application d’analyse vidéo comme coach’s eye dans une épreuve de vitesse, les élèves vont pouvoir recueillir des données fiables et précises pour mesurer des temps, des distances et calculer le nombre d’appuis réalisés. Une fois (…){100}
7 janvier
Un scénario pédagogique enrichi par le numérique en gymnastique
Le scénario pédagogique enrichi proposé en gymnastique tente de montrer comment valider la compétence « utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres ». Aussi différentes compétences numériques sont sollicitées chez les élèves comme : - l’utilisation (…){100}
7 janvier
Un scénario pédagogique enrichi par le numérique en hand à 4
La ludification des apprentissages en handball : S'impliquer, coopérer, progresser… Jouez !{100}
7 janvier
Badminton : observer, analyser, choisir, assurer un suivi des élèves par le numérique
En badminton, nous nous sommes appuyés sur une situation de référence et des outils numériques de recueil de données pour que les élèves puissent se situer dans un niveau et identifier leurs besoins. L’analyse et l’interprétation des résultats ont permis ensuite de définir un objectif de travail (…){100}
7 janvier
Un exemple de pédagogie inversée en step
Prolonger les apprentissages des élèves au-delà du cours d’EPS en utilisant le numérique. La pédagogie différenciée permet de transférer certains apprentissages en dehors du temps scolaire obligatoire. Aussi, nous proposons dans l’activité step d’utiliser ce procédé pour augmenter le temps de (…){100}
7 janvier
Un scénario pédagogique enrichi par le numérique en Football
Cet article illustre le modèle SAMR de R.Puentedura appliqué à l’APSA football.{100}
7 janvier
Remobiliser la notion de photosynthèse en terminale
L'identification d'oxydo-reductions (reduction du dioxyde de carbone) au sein des chloroplastes peut se faire par une observation microscopique numérisée en utilisant du nitrate d'argent comme liquide de montage{100}
5 janvier
TP à l'aveugle : reconstituer et comprendre les variations climatiques du passé
Il s’agit de faire comprendre aux élèves que l’indice stomatique est un marqueur qui permet de corréler le nombre de stomates des feuilles et le taux de CO2 atmosphérique. Le lien entre les variations de CO2 et l’activité géodynamique n’est pas présenté ici. L’activité est présentée sous la (…){100}
5 janvier