Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
986 articles
Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973
Dans le cadre de l’Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties du thème 1 du programme de 1ère HGGSP, nous vous proposons un scénario pédagogique qui conduit à l’acquisition de compétences orales et numériques.{100}
2 janvier
Enseigner l’Europe en géographie à travers une enquête à la frontière franco-luxembourgeoise avec Tactileo et Géoportail
Il s’agit d’étudier les coopérations transfrontalières en Europe à travers l'exemple détaillé de la frontière franco-luxembourgeoise et de ses aménagements à l’aide d’outils numériques (Tactiléo et Géoportail){100}
2 janvier
Oradour mon regard : creer une carte collaborative pour une restitution d'une sortie pédagogique
Durant la visite du village martyr d'Oradour-sur-Glane, des élèves de troisième utilisent leur téléphone personnel pour prendre des photos du site. Ils devront ensuite en selectionner une et régider une notice explicative puis placer cette image sur la carte collaborative.{100}
2 janvier
Étudier le cluster de Paris Saclay en s’appuyant sur remonterletemps.ign.fr
Cette séquence propose d'aborder le cas du cluster de Paris Saclay en première générale à l’aide, notamment, du site de l’IGN remonterletemps.ign.fr.{100}
2 janvier
Les dynamiques contrastées des frontières de l’UE : coopérations, tensions et gestion de l’urgence humanitaire.
Exposer la diversité et la complexité des dynamiques frontalières de l’Union Européenne et la difficulté pour l’Union de gérer la crise humanitaire à ses frontières externes. Les élèves travaillent en groupes à partir d’un parcours qui est partiellement préparé et qu’ils doivent compléter avec (…){100}
2 janvier
L'espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac
Proposition de séance pour aborder les espaces productifs agricoles français à partir d’une étude de cas sur l'espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac. Une écriture collaborative est menée grâce aux outils numériques. Le professeur évalue le texte collaboratif grâce à une échelle (…){100}
2 janvier
Des femmes au travail : étudier le cas des sardinières de Douarnenez à l'aide d'un outil de présentation interactive et d'un exerciseur.
Les élèves découvrent les conditions de vie et de travail des sardinières de Douarnenez, à partir de différentes activités construites avec les applications Genial.ly et Quizinière.{100}
2 janvier
18 août 1941 : une nouvelle vision de la France. René Bousquet à Epernay
S'appuyer sur des documents d'archives locales pour donner corps aux évènements de la collaboration : mise en contexte , analyse d'un discours de René Bousquet, alors préfet de la Marne, devant le nouveau Conseil municipal de la ville d'Epernay dont il a nommé 20 membres. (…){100}
2 janvier