Académie de Guyane
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543 articles
Podcasts en librairie
Le projet "Podcasts en librairie" a été conçu pour utiliser le podcasting afin de mettre en lumière le monde des livres et de la bande dessinée, en impliquant étroitement professeurs de lettres, professeurs-documentalistes et une librairie partenaire. Les élèves ont exploré, critiqué (…){100}
2 octobre
Journal de lecture et ludification
Présentation de plusieurs expérimentations sur la ludification de l'utilisation des journaux de lecture dans Moodle (Badges et Level Up!) pour favoriser la motivation et évaluer les journaux de lecture.{100}
2 octobre
La fanfiction au service de la lecture d'œuvres intégrales
La transposition des pratiques de la fanfiction dans l'enseignement du français est d'une grande richesse: elle permet de raviver la lecture d'œuvres intégrales, en particulier narratives. Grâce à la plateforme Moodle les élèves peuvent échanger leurs questions et remarques sur (…){100}
2 octobre
Utiliser le glossaire de Moodle pour enrichir collectivement un texte
L'activité Glossaire de Moodle permet aux élèves d'enrichir un texte de manière collaborative. Cette tâche exige une recherche approfondie et une rédaction soignée, facilitant une meilleure compréhension du texte. Les définitions sont ensuite revues en classe pour garantir leur (…){100}
2 octobre
L’outil numérique comme levier à la lecture à haute voix d’extraits d’œuvres littéraires
Cet article présente les compétences préalables à développer particulièrement chez les élèves allophones pour atteindre une lecture maîtrisée ainsi que les étapes de travail pour arriver à la maîtrise de la compétence phonologique. Il propose aussi des outils numériques, véritables leviers à (…){100}
2 octobre
Créer une présentation interactive avec Moodle
Cet article vise à montrer comment on peut se servir de l'activité H5P (contenu interactif) de Moodle pour rendre une présentation interactive de façon à faciliter les apprentissages des élèves.{100}
2 octobre
Biotech’scape : un jeu d"évasion pédagogique en biotechnologies
Ce jeu d'évasion s’inscrit dans une démarche de validation des acquis de connaissances théoriques et pratiques auprès des élèves de STL Biotechnologies de manière ludique tout en favorisant le travail collaboratif. Les élèves doivent résoudre la mission qui leur est confiée en moins de 60 (…){100}
30 septembre
Découverte du CDI pour des élèves de 6e "Pagaille au CDI"
Série de 6 parcours destinés à découvrir le CDI. Sur un modèle ludique, les élèves trouvent leurs repères au CDI. Chaque groupe d'élèves doit rechercher un personnage (ou une personne) échappé d'un document au CDI. Il s'agit d'un jeu situé entre le jeu de piste et le jeu (…){100}
30 septembre