Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
540 articles
Cherchez la vérité avec Descartes : faites vos propres Méditations métaphysiques
Faire expérimenter aux élèves la démarche de Descartes dans les Méditations métaphysiques grâce à un parcours Eléa. Proposition de travail sur la lecture suivie conçue dans le cadre du GEP Philosophie 2024-2025.{100}
5 juin
Organiser un réseau documentaire dans le cadre d'une démarche de projet
Dans le cadre de l’utilisation d’outils numériques pour favoriser la démarche de projet des apprenants, plusieurs applications sont mobilisées. DuckDuckGo AI est utilisé pour effectuer des recherches ciblées et pertinentes sur des ressources documentaires, tandis que MindView permet d’organiser (…){100}
4 juin
Présenter un problème et ses hypothèses sur un document collaboratif dans le cadre de la démarche de projet
Suite à une recherche documentaire portant sur l’étude du comportement alimentaire des adolescents, le problème exposé et ses hypothèses seront présentés via une page collaborative à l’aide de l’outil numérique Pearltrees. Ce scénario fait partie de la première partie de la démarche de projet : (…){100}
4 juin
Hiérarchiser les objectifs d’un projet sous forme d’arbre à objectifs
A l’aide de l’outil numérique Lucidchart, les élèves sont invités à proposer une hiérarchisation des objectifs sous forme d’arbre à objectif à partir d’un document traitant de la lutte contre le VIH en Martinique. Cette séquence s’inscrit dans le cadre de la deuxième étape de la démarche de (…){100}
4 juin
Rédaction collaborative d’une synthèse dans le cadre de la démarche de projet
A l’aide de l’outil numérique MindView, les élèves sont invités à proposer une synthèse des informations recueillies sur les différentes substances du tabac sous forme d’une carte mentale collaborative dans le cadre de la première étape de la démarche de projet : La réalisation d’investigations (…){100}
4 juin
Concevoir un podcast au lycée en histoire des arts sur les oeuvres ethnographiques d'un musée d’histoire naturelle.
Comment poser un regard sensible sur des oeuvres conservées dans un musée dit scientifique ? La production de podcasts avec des élèves de première spécialité histoire des arts s'inscrit dans le cadre du projet partenarial. Intitulé « Les Indes peut-être ? », il interroge un choix d’oeuvres (…){100}
4 juin
Exemple d’activités en classe renversée : enjeux et conflits dans le monde depuis 1989
Un exemple de classe inversée : les élèves construisent leur cours sur les enjeux et les conflits dans le monde depuis 1989.{100}
4 juin
Radio et IA : réflexion autour du processus de "destruction créatrice", vers de nouveaux métiers ?
Comment l'IA impacte-t-elle les métiers du monde de la radio ? Dans le cadre de l'enseignement des SNT et de l'EMI, les élèves découvrent l'univers de la radio (repères historiques, vocabulaire) et s'interrogent sur l'impact de l'IA (biais et leviers) à partir (…){100}
4 juin