Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
680 articles
Jeu de piste « Urgences environnementales à Saint-Dié-des-Vosges »
Résoudre des énigmes et adopter une démarche expérientielle en géographie à travers une sortie sensible permet une meilleure appropriation de l’espace par les élèves et favorise l’imaginaire, les représentations de l’espace proche par les élèves ainsi que la projection dans l’avenir (prospective (…){100}
2 janvier
Utiliser une IA pour développer l'esprit critique des élèves
Dans le cadre du traitement du chapitre La France et l’Union européenne, afin de mobiliser les connaissances abordées de manière filée tout au long de l’année scolaire, et en utilisant un croquis réalisé en classe sur l’Union européenne, un exercice en classe est proposé à partir d’une requête (…){100}
2 janvier
Réaliser une étude coopérative sur Victor Hugo à partir de son smartphone
Les élèves doivent utiliser une approche historique pour analyser plusieurs documents et construire une argumentation pour répondre à une question. L'objectif est de comprendre comment Victor Hugo est devenu l’une des références majeures des républicains. Les élèves consultent le corpus (…){100}
2 janvier
Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973
Dans le cadre de l’Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties du thème 1 du programme de 1ère HGGSP, nous vous proposons un scénario pédagogique qui conduit à l’acquisition de compétences orales et numériques.{100}
2 janvier
Géodeclic / Géocohabiter - Habiter demain
Comment se sentir acteur d'un territoire qui doit s'adapter aux enjeux climatiques et sociaux ? La proposition s'inscrit dans les attendus du programme suivants : "La nécessité de faire comprendre aux élèves l’impératif d’un développement durable et équitable de l’habitation (…){100}
2 janvier
Réaliser une typologie des conflits du désert
L'objectif est de bâtir une typologie pour étudier les différents types de conflits, les acteurs, ainsi que les modes de résolution en étudiant les déserts et en utilisant les outils numériques. Les élèves doivent étudier un dossier Pop Lab. Ils réalisent ensuite une carte avec UMap. Enfin, (…){100}
2 janvier
18 août 1941 : une nouvelle vision de la France. René Bousquet à Epernay
S'appuyer sur des documents d'archives locales pour donner corps aux évènements de la collaboration : mise en contexte , analyse d'un discours de René Bousquet, alors préfet de la Marne, devant le nouveau Conseil municipal de la ville d'Epernay dont il a nommé 20 membres. (…){100}
2 janvier
Des femmes au travail : étudier le cas des sardinières de Douarnenez à l'aide d'un outil de présentation interactive et d'un exerciseur.
Les élèves découvrent les conditions de vie et de travail des sardinières de Douarnenez, à partir de différentes activités construites avec les applications Genial.ly et Quizinière.{100}
2 janvier