Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
335 articles
S’approprier des contes du patrimoine par le biais de l’outil numérique
A travers la découverte de l’album C’est moi le plus beau de Mario RAMOS dans leur langue de première scolarisation puis en français, les élèves de l’UPE2A ont repéré les différents personnages et recherché les contes auxquels ils appartiennent. Le travail s’est ensuite axé sur l’étude d’un de (…){100}
12 juin
Création d’une chaîne Youtube « ADO COSMO », la chaîne des ados allophones et de son émission littéraire « Worldlecteurs »
Dans les cadre des Traam (travaux académiques mutualisés) 4 UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ont travaillé sur la création d’une chaîne Youtube "ADO COSMO" et ont produit des émissions "Wordlecteurs" pour nous faire partager leurs lectures en (…){100}
12 juin
Modules de préparation à l’oral du DNB ou Comment rendre les élèves actifs dans leurs apprentissages
Dans le cadre de la préparation des élèves de 3e à l’épreuve orale du DNB, cinq modules de formation thématiques sont organisés pour les élèves. A l’issue de l’épreuve d’oral blanc, les élèves choisissent ce qui leur paraît le plus opportun avec les membres du jury. En amont de l'épreuve (…){100}
12 juin
Fiche Excel d'aide à l'évaluation Relais pour le DNB
Fiche compatible Packeps (importation automatique des élèves) Tableur permettant de réaliser l'évaluation en relais vitesse pour le DNB. Vous pouvez réagir à cette producion sur le forum dédié : http://nonopda.free.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=59{100}
12 juin
Réviser en adaptant des ressources à des élèves
L'objectif est de réviser les thèmes d'équations et inéquations pour le DNB avec un module adapté aux élèves dyslexiques ou ayant un déficit visuel.{100}
12 juin
Projet d’équipe pour préparer les 3e à l’oral du DNB
Activité de travail d’argumentation donnant lieu à des présentations orales lors d’ateliers filmés.{100}
12 juin
Réviser l’algorithmique et la programmation avec Scratch
Cette activité permet de revoir les principes de programmation à partir de sujets du DNB avec une partie différenciée pour les élèves dyslexiques ou ceux qui sont déficients visuels grâce aux ressources de la BRNE mathématiques cycle 4.{100}
12 juin
Préparer les élèves à l'épreuve orale du DNB
Proposition d’une démarche pour accompagner tout au long de l’année les élèves de 3e dans la préparation de l’épreuve orale du brevet : mise à disposition d’outils en ligne (carnet de bord, espace collaboratif sur l’ENT), mise en œuvre d’un système de tutorat, organisation de séances (…){100}
12 juin