Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
724 articles
Identification des formes de visualisation de données statistiques
Un Quiz pour travailler sur la représentation graphique des données statistiques{100}
30 mai
Construire des chatbots sans IA
Construire des chatbots à l’aide d’outils libres et ouverts (ChatMD, CodyMD), issus de la forge des communs numériques, permet de développer des solutions pédagogiques éthiques, modulables et maîtrisées.{100}
30 mai
Construire des Chatbots hybrides
Un chatbot hybride associe un parcours guidé conçu par l’enseignant et des interventions ponctuelles de l’intelligence artificielle pour évaluer les réponses de l'élève.{100}
30 mai
L'évaluation de A à Z en ses grâce au numérique
Proposer aux élèves des évaluations dans lesquelles, ils peuvent devenir acteurs, évaluateurs et corriger leurs erreurs afin de mieux maîtriser les savoirs de la seconde à la terminale, tout en intégrant l'intelligence artificielle et le grand oral.{100}
30 mai
Écrire de l’histoire et exercer son esprit critique face aux IA génératives
Les IA pourront elles remplacer les historiens? Sont-elles capables d’écrire un récit historique? Les élèves exercent leur esprit critique sur des textes produits par des IA, via leurs requêtes, en utilisant une grille d’analyse (précision historique, sources, structure, acteurs). Ils renforcent (…){100}
30 mai
Faire créer une image de slum à une IA et la critiquer
Quels sont les critères qui permettent à une IA de générer une image de métropole de pays en voie de développement ? Les élèves analysent les images pour aiguiser leur esprit critique face aux biais algorithmiques et améliorer leurs compétences en analyse d'images et en rédaction de (…){100}
30 mai
Amener les élèves à apprécier la réponse d’une IA à une question d’EMC
Comment définir la démocratie et aiguiser l'esprit critique face aux discours non démocratiques via les IA? Les élèves analysent des textes générés par différentes IA (y compris des textes adoptant des points de vue non démocratiques) pour identifier les biais et les mécanismes de (…){100}
30 mai
L’IA, un outil au service de la compréhension écrite et de l’expression écrite en DNL
Comment utiliser les IA sur un texte source à priori difficile sur l’Allemagne en 1848 pour en faciliter la compréhension en contexte DNL? Les élèves analysent des textes produits par les IA, ils identifient ainsi des concepts clés et développent leur esprit critique. Une démarche innovante pour (…){100}
30 mai