Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
454 articles
La Révolution russe en pédagogie différenciée
Faire étudier la Révolution russe et ses conséquences à des élèves de 3è, en groupes et proposer des paliers différenciés : activité en autonomie, activité "guidée" ou "pas à pas" avec des "boites à outils" plus ou moins précises. Fiches élèves en fonction des (…){100}
18 juillet
Le génocide juif à Épernay
S'appuyer sur des documents d'archives locales pour donner corps au génocide des Juifs en recherchant et analysant des données sur les juifs d'Épernay (ou de toute autre ville). - recensement des juifs d'Epernay déportés, à partir du site de l’Institut international pour la (…){100}
18 juillet
Édugéo : la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale
Après avoir répondu à une série de questions sur les mobilités, les aménagements et les mobilités durables à propos de la gare de Champagne-Ardenne TGV, les élèves seuls ou en binôme doivent réaliser un croquis montrant que la gare de Champagne-Ardenne TGV est une plate-forme multimodale.{100}
18 juillet
Narration multimédia pour étudier la déportation des enfants juifs
L'élève suit une dizaine d'enfants juifs de la ville de Troyes et retrace leur histoire et en fin de parcours, un cas précis est étudié. - Proposition adaptable à n'importe quelle ville de France pour permettre à des élèves de 3e (et ou de lycée et lycée professionnel) de mieux (…){100}
18 juillet
Jeu d'évasion : les grandes découvertes
Scénario et documents pour réaliser un jeu d'évasion simple dont certaines activités peuvent être réalisées avec des tablettes. Indication de ressources pour concevoir un jeu d'évasion.{100}
18 juillet
Créer des images par IA pour motiver la lecture d'une oeuvre intégrale
Motiver la lecture et la relecture en classe de 4e d'une oeuvre intégrale (Le Horla de Guy de Maupassant) en proposant aux élèves de produire des illustrations grâce à l'intelligence artificielle. Les productions sont destinées à être exposées.{100}
18 juillet
Jeu d'évasion : les villes au Moyen-Age
Utiliser un jeu d'évasion pour l'étude des villes médiévales guidés par un troubadour. En autonomie mais durant une séance dans le collège. Jeu en ligne, description des "missions élève",{100}
18 juillet
L'atelier de réparation virtuelle
Programme 2024 Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre La séquence "Atelier de Réparation Virtuelle" invite les élèves dans le monde de la réalité virtuelle (VR) pour explorer et résoudre des problèmes techniques. À travers des (…){100}
18 juillet