Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
454 articles
Aménager le territoire : le Grand Paris et les JO
Analyse de documents textuels et audiovisuels pour rédiger en groupe sur un document texte, un rapport sur l'avancée du projet Paris 2024 en lien avec le Grand Paris avec la présentation du rôle d'un des acteurs du projet Dépôt des rapports dans un Digipad de ressources et de dépôts.{100}
4 juillet
Créer un magazine numérique en classe de philosophie
Créer un magazine numérique ayant pour objet le programme de philosophie. Seul ou en groupe, l'élève mène l'enquête sur une notion du programme, un auteur, une théorie. Tour à tour, rédacteur en chef, journaliste, interviewer, l'élève produit un « écrit intermédiaire » autant (…){100}
4 juillet
Un quizz en classe de philosophie avec boîtier de vote
Toute la classe est soumise à un questionnaire à choix multiple, en direct. Les questions défilent au tableau, vidéoprojetées. Les élèves y répondent via leur smartphone qui tient lieu de boîtier de vote, après saisie d'un code. L'élève dispose de vingt secondes pour répondre après (…){100}
4 juillet
Réaliser un court-métrage en classe de philosophie
Quand la philosophie fait son cinéma ! Concevoir un court-métrage ayant pour objet le programme de philosophie. L'activité est prise en charge par des groupes de trois élèves. Du synopsis au montage, l'élève est auteur et acteur, sous la tutelle de l'enseignant. Un regard (…){100}
4 juillet
Etwinning au service de l’implication en philosophie
Travailler et échanger avec ses pairs permet de donner du sens à ses apprentissages, d’expliciter ses arguments et les difficultés rencontrées qu’elles soient théoriques ou pratiques. Le recours à la plateforme virtuelle eTwinning permet de catalyser le questionnement et l’implication des élèves (…){100}
4 juillet
Réalisation numérique de posters philosophiques
Sur le modèle anglo-saxon des posters scientifiques, les élèves réalisent à partir d'outils numériques des « posters philosophiques » sur des notions et des auteurs au programme, supports d'une présentation orale.{100}
4 juillet
Un espace partagé en réseau local pour le CDI virtuel
Nous avons décliné, en Guyane, le concept de pirogue des ressources. L’objectif était de trouver une solution technique qui favorise l’accès aux ressources numériques au sein du CDI tout en s’affranchissant d’un certain nombre de contraintes. Cette solution devait notamment : Permettre de (…){100}
4 juillet
Comment améliorer la disponibilité des bornes de recharge ?
Programme 2024 Cette séquence s’inscrit dans un projet global de démarche technologique visant à étudier et programmer une borne de recharge. Cette séquence propose une différenciation pédagogique afin que les élèves travaillent dans leur zone proximale de développement, favorisant ainsi un (…){100}
4 juillet