Académie de Guyane
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525 articles
Des exerciseurs aux journaux d’apprentissage, un pas vers l’autorégulation
Dispositif destiné à accompagner les progrès des élèves dans la maîtrise de la langue en favorisant une conscientisation et une reconnaissance de leurs besoins par la tenue du journal de leurs apprentissages menés avec la plateforme MIA seconde.{100}
7 juin
Créer des chatbots de révisions sur les modes et temps dans le cadre de la préparation au DNB
L’objectif principal du projet est de permettre aux élèves de s’approprier une notion de langue et de la transmettre. Au cours du projet, les élèves sont amenés à sélectionner des informations à développer leur esprit critique ou encore à trouver le mot juste. Ce projet les invite également à se (…){100}
7 juin
L’exerciseur en partage : coopération et réflexivité
Le développement de la plateforme ÉLÉA à la rentrée 2024 a favorisé des réflexions didactiques et pédagogiques nouvelles pour les enseignants, notamment autour de la maîtrise de notions grammaticales. Les scenarii proposés ici proposent de faire de la création d’exerciseurs en grammaire un (…){100}
7 juin
Apprends à "Gramma" les secrets de la grammaire ! Un scénario pour faire s’exercer les élèves à l’analyse de la phrase avec un chatbot dans une démarche de ludification
Un projet a été engagé autour d’un agent conversationnel naïf pour vérifier ce que les élèves de collège avaient retenu d’une leçon sur la phrase. Cette expérience vise à développer un changement de posture qui doit permettre à l’élève de prendre conscience de ce qu’il connait ou pas. Au-delà (…){100}
7 juin
Quand écrire rime avec interagir ! Le Chatbot au service des élèves allophones
Ce projet vise à équiper les dispositifs UPE2A collège en matériel numérique afin d’amener les élèves à utiliser régulièrement certains outils numériques pour favoriser et consolider les apprentissages liés à la maîtrise du français. On utilise dans cette activité un agent conversationnel pour (…){100}
7 juin
« Sauver la conférence d’INGE LEHMAN »
Inge Lehmann, géophysicienne danoise, a découvert en 1936 le noyau interne solide grâce aux ondes sismiques. Dans un escape game, les élèves l’aident à présenter ses travaux. En résolvant des énigmes et analysant des données, ils explorent la structure interne du globe et la contribution d’une (…){100}
7 juin
Comment le loup a sauvé les peupliers...
Exercice où les élèves transforment l'information d'un texte scientifique sous forme de schéma avec Open Office Draw. Thèmes : - Physiologie de l'effort - Peuplement des milieux{100}
7 juin
Babelle et les Bêtes : un jeu de cartes d’évasion sur la communication intra-spécifique
L’étude de différents cas de communication intra-spécifique peut vite se transformer en un long listing d’espèces et de situations. Cet article propose une séance différente, avec un jeu d’évasion au format cartes, à la manière des jeux du commerce Unlock. Le format jeu de cartes est intéressant (…){100}
7 juin