Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
454 articles
Des vies en partage : le numérique au service d’un projet intergénérationnel
Création d’un reportage vidéo d’environ 15 minutes sur les rencontres entre des élèves de 5e et les résidents d’une maison de retraite. Les ressources numériques utilisées sont une tablette, 2 smartphones, un micro-cravate et un répartiteur double microphone, un casque stéréo et un trépied.Les (…){100}
4 juillet
Femmes dans l'histoire
Mettre en valeur le rôle des femmes dans l'histoire de la 6e à la 3e pour modifier les représentations des élèves et ainsi agir pour l'égalité hommes-femmes: réalisation de portraits-affiches en histoire et de portraits évocateurs en Arts plastiques, de femmes en relation avec les (…){100}
4 juillet
Préparer une dictée avec ÉLÉA
Cet article présente une expérimentation conduite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2023/2024, autour de l'étude de la langue avec le numérique. Il s'agit d'un parcours sur la plateforme ÉLÉA, permettant à des collégiens de préparer une dictée.{100}
4 juillet
Cauchemar grammatical : identifier les noms dans un récit
Ce parcours ÉLÉA, construit et testé dans le cadre des TraAM 2023/2024, s’inscrit dans une perspective d’étude des expansions du nom en 4ème. Il précède un chantier grammatical en classe. Il s’agit de « Grammaire en texte ». Le support est la nouvelle de Fredric Brown « Cauchemar en jaune », (…){100}
4 juillet
Travailler la dictée du DNB avec Éléa
Ce scénario pédagogique propose une série d’activités grammaticales pour préparer la dictée, suivies d’un entrainement et d’une correction entre pairs à partir d’une grille de typologie des erreurs.{100}
4 juillet
Pourquoi et comment concevoir un présentoir à lunettes ?
Programme 2024 À partir d’une vidéo de lancement, les élèves vont : - Formuler le besoin - Rechercher et modéliser des solutions. - Simuler un effort sur la modélisation - Visualiser la modélisation en réalité augmenté Utilisation d'Onshape comme environnement numérique avec des ressources (…){100}
4 juillet
Accompagner la lecture et la compréhension de texte avec le numérique
Il s’agit de rendre accessible à un public allophone des consignes pour comprendre et analyser un texte en classe ordinaire. L’enseignant enregistre de courtes capsules audio pour expliquer les démarches de la séance. Grâce au site mon-oral.net, l’enseignant va pouvoir accompagner la lecture et (…){100}
4 juillet
Les Limericks à l'ère de l'IA
Les objectifs de cette séquence étaient de faire découvrir les Limericks aux élèves, la structure de ces poèmes humoristiques, de leur faire écrire leur propre Limerick, travailler la prononciation, l’alphabet phonétique et l’accentuation afin de réciter leur Limerick et réfléchir à (…){100}
2 juillet