Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
326 articles
Décrypter les stéréotypes et biais sexistes dans l’intelligence artificielle
Ce projet a pour objectif de faire réfléchir des élèves de cinquième aux biais présents dans les intelligences artificielles génératives, à travers la réalisation d’une vidéo destinée au concours “Zéro cliché” du CLEMI.{100}
27 juin
L’intelligence collective au service de la création de contenus
Comment mobiliser l’intelligence collective pour transformer les élèves en créateurs de ressources pédagogiques en géographie ? Les élèves ont travaillé ensemble et avec leurs enseignants pour créer des fiches de révision qui soient mises à disposition de toute la communauté éducative.{100}
27 juin
L'exposé oral comme vecteur d'appropriation des savoirs
Réalisation d’un exposé oral en binôme sur un sujet lié au programme de science cycle 3 (le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : panorama du vivant ). Les élèves effectuent une recherche d’information par l’intermédiaire d’un moteur de recherche et d’une requête précise, (…){100}
26 juin
Travailler la citoyenneté numérique par le débat argumenté
Partager ses pratiques numériques pour mieux comprendre le monde : réalisation d’un débat oral en binôme sur un sujet lié au parcours citoyen en partenariat. Formation sur les sujets liés à la thématique par l’intermédiaire d’un sondage mouvant avec restitution orale en groupe. Photomontage pour (…){100}
26 juin
Moteurs de recherche et intelligence artificielle générative
Dois-je privilégier le moteur de recherche ou un outil d'IAG pour mon besoin d'information ? Comparer les deux possibilités du point de vue du fonctionnement et du vocabulaire est une première approche en 4e pour découvrir l’IAG tout en exerçant son esprit critique.{100}
26 juin
L’intelligence artificielle : invention ou danger ?
Dans le cadre du Safer Internet Day, séances autour de la citoyenneté numérique à l’ère de l’IA pour développer son esprit critique et apprendre à rédiger un prompt efficace. Les élèves appréhendent les fondamentaux des intelligences artificielles génératives et identifient leur fonctionnement (…){100}
26 juin
Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation ?
Utilisation de l'intelligence artificielle générative dans la construction du projet d'orientation. Les élèves identifient des métiers en adéquation avec leur profil et leurs intérêts. L'accent est mis sur les bonnes pratiques dans l'art du prompt et sur les compétences du (…){100}
26 juin
La liberté au bout du crayon : dessins de presse et IA
L’analyse du dessin de presse par les élèves en EMI fait appel à des connaissances du contexte, des symboles ou des codes parfois polysémiques, et son interprétation touche la sensibilité de chacun. Comment utiliser l’intelligence artificielle pour analyser un dessin de presse à l'occasion (…){100}
26 juin