Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
394 articles
Décoder l’IA : usages, limites et responsabilités
Lors de cette séance d'une heure, les élèves explorent le fonctionnement d'un agent conversationnel. L’enseignant(e) introduit l’outil et encadre les manipulations. Les élèves testent librement puis comparent leurs usages. La mise en commun permet d’identifier les avantages, les biais (…){100}
2 juillet
Le mouvement des images
Mur virtuel présentant un cours approfondi sur le mouvement des images.{100}
2 juillet
Comment intégrer l'IA dans nos pratiques pédagogiques ? Un exemple de parcours proposé en classe inversée pour former les élèves à l'utilisation de l'IA
Ce parcours interactif (à intégrer sur la plateforme Moodle ou Eléa) proposé avant la 1ère utilisation de l'IA en classe guidera l'élève à travers quatre étapes clés : Découvrir le vocabulaire de l’IA ; Protéger les données et respecter le RGPD (règlement général sur la protection des (…){100}
1er juillet
Former les élèves à l'utilisation de l'IA pour valoriser leur dossier Parcoursup
Cette séquence, proposée en classe de terminale, s'articule autour de 3 séances complémentaires : - L'IA générative au service de la valorisation des expériences et atouts individuels ; - L'IA générative au service de la rédaction du projet de formation motivé ; - Un chatbot au (…){100}
1er juillet
Travailler "un monde de migrants" en se servant de l'IA générative pour développer l'esprit critique des élèves.
Les élèves sont amenés à s’interroger sur ce qu’est une IA générative et comprennent comment on s’en sert pour analyser une image illustrant un texte qui ont construit en cours sur le parcours de 5 jeunes migrants Afghans.{100}
1er juillet
Former des élèves stratèges en EPS : une cotation évolutive et objectivée des voies pour mieux apprendre en escalade de bloc
Face aux résultats des élèves, il est souvent difficile de justifier le niveau de difficulté d'une série de bloc en escalade. Nous proposons une solution basée sur l'expérimentation du groupe classe, voire d'un niveau de classe dans un établissement. La cotation des voies se détermine au prorata (…){100}
1er juillet
Ressources Numériques (microcontrôleurs)
Une équipe de professeurs de physique-chimie et de maths-sciences pilotées par le corps d’inspection et la direction académique du numérique pour l’éducation (DANE) de l’Académie d’Amiens ont produit au cours de l’année scolaire 2019-2020 des ressources pour l’enseignement de la physique-chimie (…){100}
1er juillet
Créer un jeu de cartes sur la mythologie
Cette activité propose la création d'un jeu de 7 familles sur la mythologie. En liant recherche documentaire, production d'un texte présentant chaque personnage et mise en page finale, les élèves font des découvertes en créant un outil qui pourra servir à apprendre en s'amusant. (…){100}
30 juin