Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
454 articles
Création d’une troisième émission ADO COSMO pour les élèves allophones et enfants du voyage : l’émission des worldgrammairiens
Cet article explique pourquoi avoir créé une troisième émission sur la chaîne ADO COSMO focalisée sur l’enseignement de la grammaire. Il explique les démarches mais aussi l’intérêt de faire des capsules vidéos, présentant les élèves comme experts d’un point de langue dans une ou plusieurs langues.{100}
21 juillet
Changer de point de vue : quelle importance ?
Peut-on continuer d’avoir la même vue, si l’on abat 90 % de cette forêt ?{100}
19 juillet
Intégrer une composante numérique dans son travail plastique : le numérique au service d'un projet
Cette situation pédagogique à pour objectif d'ouvrir les élèves aux occurrences du numérique et donc à les faire réfléchir à la multiplicité de ses acceptions. La demande d’intégration d’une composante numérique vient donc perturber pour certains élèves leurs habitudes et leurs facilités (…){100}
19 juillet
Faire en grand
Comment réinterprèter la figuration dans un contexte marqué par la post-modernité, les nouvelles technologies et la mondialisation ?{100}
19 juillet
Édugéo : les espaces ruraux au Sud d'Avignon
Étude de cas proposée en 6 étapes : de la formulation d'une problématique de départ à la rédaction d'un bilan rédigé suite à la réalisation d'un croquis. L'enseignant fournit une carte multicouches enrichie.{100}
18 juillet
Du texte au schéma : la frontière États-Unis Mexique
Sur l’appui d’un texte géographique agrémenté de questions afin de guider la réflexion, l'élève repère les différents éléments cartographiables. Une légende à trous est donnée à l'élève. C'est la réalisation de la légende qui constitue le cœur du travail et non la réalisation du (…){100}
18 juillet
Traduire un texte latin de manière collaborative à l’aide d’un pad
Ce scénario a été testé et élaboré dans le cadre des TraAM 2023-2024, qui avaient pour thématique : « Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ? » Traduire un texte latin nécessite une capacité d’analyse en morphologie verbale et lexicale, une (…){100}
18 juillet
Édugeo : l'aire urbaine de reims
Sur Édugéo, l'élève observe les différentes zones de l'aire urbaine en utilisant le fichier CARTE préparé par l'enseignant et complète un tableau pour nommer, décrire et argumenter . Bilan final : avoir compris ce qu'est une aire urbaine à partir de l'étude de cas.{100}
18 juillet