Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
828 articles
Un jeu d'évasion pour découvrir le code génétique
Intégration d’une activité de type jeu d'évasion dans le but de découvrir la notion de code génétique. Mise à jour avec nouvelle version 2020 et supports de débriefing.{100}
22 mars
Estimer la proportion d’un caractère une population, par un intervalle de confiance calculé avec un tableur
Manipulation de formules de calcul dans un tableur pour obtenir un intervalle de confiance et comprendre le lien entre la précision de l’estimation et l’effectif de la population.{100}
21 mars
Jeu sérieux - Étudier la ville de Tours au Moyen-Âge
Ce jeu sérieux entre « histoire dont vous êtes le héros » et jeu d’énigme sur la « bonne ville de Tours » au Moyen Âge permet aux élèves de découvrir l’extension de la ville, les évolutions politiques, la vie et l’architecture religieuse et économique. Un bilan des connaissances abordées dans le (…){100}
20 mars
Étudier le lien entre activité des dorsales et climat avec Tectoglob3D
Cet article exploite Tectoglob3D pour montrer l’augmentation de l’activité de la dorsale Atlantique au Crétacé. Il détaille le calcul de la vitesse d’expansion du plancher océanique, supposée principalement liée à l’activité de la dorsale.{100}
20 mars
Quelques aspects de la réponse au stress en classe de terminale spécialité
Pistes d'exploitation d'un logiciel de simulation sur le stress (adrénaline, cortisol) en spécialité de terminale.{100}
20 mars
Évolution de la biodiversité à l’échelle des temps géologiques
Tester la généralisation d’une crise biologique (mise en évidence par une manipulation) avec la banque de données BENTON pour exercer un sens critique.{100}
20 mars
Comptage de drosophiles avec Mesurim2
Cette activité permet à l'élève de réaliser un comptage de drosophiles à partir de sa tablette, d'un ordinateur, ou à son domicile, sans qu'il ait à installer de logiciel.{100}
20 mars
Créer et exposer avec le smartphone
Amener les élèves de cycle 4 à s’interroger sur le smartphone en y recourant comme média liant image fixe et animé tout en explorant différents statuts d’une image.{100}
19 mars