Académie de Guyane
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Les IA sont-elles de bonnes élèves ? - Activité de terminale NSI
L’objectif de cette activité est d’une part de travailler sur les notions et le vocabulaire sur les graphes et d’autre part de lancer la discussion sur l’IA en tant qu’outil et de poser les limites de son utilisation.{100}
19 juin
Sommes-nous tous premiers ?
Dans les classes de collège, à la question de savoir si un nombre "pas trop grand" est premier, une démonstration n'est pas forcément exigée. Alors que pour savoir si un entier pas trop grand n'est pas premier, on désire une utilisation des règles de divisibilité (parce (…){100}
19 juin
POV, comme l’ombre d’un doute : Identifier des solides « observés » sur Géogebra.
Cette séance a été réalisée en 3ème. L’utilisation du logiciel de géométrie dynamique en 1ère partie est un travail préalable, support en 2ème partie de séance du parcours EMI (autour des biais cognitifs) puis d’une séance de mathématiques sur la géométrie dans l’espace. Elle peut être menée en (…){100}
19 juin
Quand la pente devient critique, laissez la géométrie vous sauver
Les élèves analysent la pente d’un terrain en montagne via la méthode du bâton, la trigonométrie et des outils numériques. Ils confrontent les mesures pratiques aux calculs théoriques, évaluent les risques d’avalanches et poursuivent avec un prolongement numérique sur Géoportail pour choisir un (…){100}
19 juin
Que conclure d’un tracé géométrique ?
Un problème de géométrie que l’on peut résoudre uniquement avec des outils du programme de collège met les IA en difficulté. Cette activité est l’occasion de confronté le raisonnement mathématique classique avec les outils d’IA. Scénario réalisé dans le cadre de TRAAM 24-25 (académie de Dijon) : (…){100}
19 juin
Comprendre les principes de la programmation des réseaux de neurones
Créer à partir d'un jeu de données un modèle linéaire de neurone artificiel. Le but est d'illustrer la notion d'apprentissage et quelques fonctions nécessaire à celui-ci.{100}
19 juin
De l’autre côté du miroir, avec la symétrie axiale…
Dans cette séance, on évalue l'appréhension perceptive des élèves sur un problème de géométrie. Le problème est classique, mais un élève qui n'y a jamais été confronté répond intuitivement à tort et à travers. L'utilisation de geogebra remet immédiatement en question son (…){100}
19 juin
Écriture collaborative de podcasts
Rédiger en groupe de 2 à 4 un court podcasts à partir d’une recherche documentaire. Les élèves utilisent un outil d'écriture collaborative disponible sur l'ENT. Dès que le texte est rédigé et validé par l’enseignant, ils partent enregistrer dans le studio. Ensuite, ils reviennent pour (…){100}
19 juin