Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
725 articles
Organiser un réseau documentaire dans le cadre d'une démarche de projet
Dans le cadre de l’utilisation d’outils numériques pour favoriser la démarche de projet des apprenants, plusieurs applications sont mobilisées. DuckDuckGo AI est utilisé pour effectuer des recherches ciblées et pertinentes sur des ressources documentaires, tandis que MindView permet d’organiser (…){100}
4 juin
Rédaction collaborative d’une synthèse dans le cadre de la démarche de projet
A l’aide de l’outil numérique MindView, les élèves sont invités à proposer une synthèse des informations recueillies sur les différentes substances du tabac sous forme d’une carte mentale collaborative dans le cadre de la première étape de la démarche de projet : La réalisation d’investigations (…){100}
4 juin
IA et classe puzzle – 3 patients, quelles pathologies ?
Dans ce scénario pédagogique, les élèves ont 3 dossiers de patients. Ils doivent collaborer pour poser le diagnostic de chaque patient et écrire le compte-rendu médical. Utilisation de l'IA pour créer des ChatBot et des applications interactives programmées sans savoir coder (Bolt.new). (…){100}
4 juin
Classe puzzle grâce à l’IA – les adaptations physiologiques lors d’efforts physiques
En classe puzzle, les étudiants de BTS Diététique et Nutrition sont invités à comprendre les adaptations physiologiques mises en jeu au cours d’un effort physique. Une application interactive programmée par l'IA grâce à Bolt.new a permis d’initier les investigations en classe puzzle. (…){100}
4 juin
L’IA au service de la remédiation et de la différenciation
En séance, les élèves réalisent les activités en autonomie ou en groupe en suivant un plan de travail. L'enseignant évalue les réponses et les compétences associées puis dirige l'élève vers une balise de remédiation assistée par l'intelligence artificielle Mizou (agent (…){100}
4 juin
Concevoir un podcast au lycée en histoire des arts sur les oeuvres ethnographiques d'un musée d’histoire naturelle.
Comment poser un regard sensible sur des oeuvres conservées dans un musée dit scientifique ? La production de podcasts avec des élèves de première spécialité histoire des arts s'inscrit dans le cadre du projet partenarial. Intitulé « Les Indes peut-être ? », il interroge un choix d’oeuvres (…){100}
4 juin
Exemple d’activités en classe renversée : enjeux et conflits dans le monde depuis 1989
Un exemple de classe inversée : les élèves construisent leur cours sur les enjeux et les conflits dans le monde depuis 1989.{100}
4 juin
Radio et IA : réflexion autour du processus de "destruction créatrice", vers de nouveaux métiers ?
Comment l'IA impacte-t-elle les métiers du monde de la radio ? Dans le cadre de l'enseignement des SNT et de l'EMI, les élèves découvrent l'univers de la radio (repères historiques, vocabulaire) et s'interrogent sur l'impact de l'IA (biais et leviers) à partir (…){100}
4 juin