Académie de Guyane
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454 articles
Créer une fiche méthodologique à l’aide de ChatGpt
Compte-rendu d'une expérimentation visant à évaluer l’apport de l’outil ChatGpt dans la création de fiches méthodologiques. Le travail, effectué au cours de l’année 2023-24, a pour objet la création de fiches d’aide à la préparation de l’épreuve orale facultative de LV2 espagnol en Bac Pro.{100}
8 septembre
Le numérique au service de l'évaluation
Présentation détaillée de trois applications numériques (Baamboozle / QRuiz / Socrative) pour évaluer les élèves en fonction des différentes phases d’évaluation. Cette présentation est accompagnée de tutoriels pour prendre en main ces applications.{100}
8 septembre
Ecrire par-delà les frontières
Projet d'écriture collaborative d'un conte. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat Européen eTwinning et est intitulé « Children Rights through Children Eyes ». La plateforme utilisée pour la rédaction de ce conte collaboratif est StoryJumper{100}
8 septembre
Créer des activités interactives à l’aide de NOLEJ AI
Compte-rendu d'une expérimentation en langues vivantes durant l’année scolaire 2023-24 visant à évaluer l’apport de l’intelligence artificielle dans la création d’activités interactives en partant de documents de type audio, vidéo ou texte.{100}
8 septembre
Vidéo - Quelles sont les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle ?
Une séquence en ligne + un questionnaire sur celle-ci + activités en classe.{100}
8 septembre
Calculer la taille d'un objet observé au microscope.
Les élèves ont étudié l’appareil et les mouvements respiratoires. On se demande alors "Que trouve-t-on à l’extrémité des bronchioles ?" et "Comment le dioxygène passe-t-il de l’air au sang ?". Pour répondre à cette question, il est proposé une observation microscopique de (…){100}
8 septembre
Ateliers de mémorisation
Démarche pédagogique d'ateliers numériques collaboratifs, en vue de développer chez les élèves des méthodes de révisions plus dynamiques et plus efficaces, en amont d'une tâche finale{100}
8 septembre
Vidéo - Les économistes, les sociologues et les politistes utilisent une démarche scientifique (2/2)
Une vidéo à exploiter notamment en pédagogie inversée. Elle est accompagnée d'un questionnaire permettant de vérifier la bonne compréhension du contenu de la vidéo.{100}
8 septembre