Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
543 articles
TP : vérification de la 3e loi de Kepler et vérification de la masse de Jupiter (Logiciel Jupiter - Python)
TP, analyse des mouvements des lunes de Jupiter pour vérifier la 3e loi de Kepler. Utilisation de python pour déterminer la masse de Jupiter (ou du Soleil){100}
31 octobre
Déconstruire les stéréotypes de genre. Oui ! Mais avant…
Pour aborder la question de l'égalité fille-garçon de façon innovante, une classe de seconde a participé au concours Zéro cliché. Ils ont choisi différents supports de productions : rap, articles de presse, court-métrages documentaires et de fiction, planches de BD, affiches, draw my life, (…){100}
31 octobre
Comment développer l'esprit critique chez nos élèves ?
Les activités créées par le groupe TraAM 2023-2024 de l'académie de Rennes pour développer l’esprit critique des élèves afin de former des : Citoyens éclairés ; Consommateurs avertis ; Spectateurs et lecteurs munis de réflexes critiques.{100}
31 octobre
Mathématiques et esprit critique
Cette page présente le travail de l'équipe de Reims sur le TraAM 23-24 sur l'esprit critique en mathématiques. Pour notre académie, nous nous sommes réunis et avons défini ces objectifs : Proposer une ressource pouvant être travaillés sur le long terme (jeux, progression d’automatismes (…){100}
31 octobre
Création d'une ESS, la recyclerie au lycée
Création d’une recyclerie en lycée polyvalent avec une classe de 1ère en lien avec une économie sociale et solidaire. Un projet à l’année qui permet de renforcer les liens sociaux et la solidarité entre élèves. Utilisation de Canva pour créer des affiches et des infographies.{100}
31 octobre
La grammaire avec l'Intelligence Artificielle
Dans ce scénario, il s’agit de préparer des élèves de 1ère générale à leur question de grammaire en leur apprenant à réaliser une analyse grammaticale à partir d’une IA en ligne en accès gratuit. Il s’agit pour eux de corriger ce que propose l’IA pour arriver aux attendus de l’EAF.{100}
30 octobre
Produire des émissions de webradio en Ulis
Accompagner des élèves du dispositif Ulis dans des productions radiophoniques. L’acculturation au numérique, l’utilisation de techniques de design thinking et du Pad collaboratif de l’ENT ont facilité la collaboration. La coopération et l’intelligence collective ont permis de dépasser les (…){100}
29 octobre
Des îlots étranges pour contribuer à une encyclopédie collaborative
Accompagnement d'élèves dans la création ou la modification d'articles de l’encyclopédie collaborative Wikimini. Des techniques d’idéation et de gestion de groupes, ainsi que des documents collaboratifs sont utilisées pour faciliter le travail coopératif.{100}
29 octobre