Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
680 articles
Enseigner les espaces productifs en réalisant des podcasts
La séance proposée propose aux élèves d'étudier différents espaces productifs et d'aboutir à la création d'une synthèse organisée sous forme de podcast.{100}
16 janvier
Utiliser un chatbot pour réviser L'Europe de la philosophie des Lumières
Comment réviser L’Europe des Lumières ? Utiliser un chatbot de révision dans le cadre de la mémorisation active avec Mizou, une application d’IA qui permet de créer des chatbots (agents de discussion) posant des questions aux élèves et identifiant leurs bonnes et mauvaises réponses, en leur (…){100}
16 janvier
Apprendre par l’enquête de terrain en géographie : le cas de l’interview
Des élèves de première professionnelle appréhendent la notion de périurbanisation en réalisant des interviews ; ils s'appuient sur des outils numériques pour enregistrer et monter les interviews, et une feuille de calcul pour traiter les données.{100}
16 janvier
Jeux sérieux : dans la peau des Capétiens
Parcourir le temps et la dynastie capétienne sous forme de jeu de piste pour y retrouver les outils utilisés par les différents souverains pour construire un Etat monarchique entre le XIème et le XVème siècle, en 5e. Résoudre des énigmes pour définir ces outils et exploiter des documents pour (…){100}
16 janvier
Créer des vidéos sur le thème "Territoires, populations et développement : quels defis ? "
Travail de recherche et d'information sur des territoires ou des notions en point d'entrée sur les différentes parties du thème "Territoires, populations et développement : quels defis ? ". Le travail donne lieu à restitution sous forme de vidéos (diaporamas commentés) (…){100}
16 janvier
Incarner un soldat canadien de la Première Guerre mondiale avec l’application PhotoSpeak
Les élèves se regroupent en binôme et se voient attribuer le dossier d’un soldat canadien décédé à Miraumont. Ils entament les recherches à partir du dossier d’archive, puis élaborent un récit à la première personne du singulier afin de raconter le parcours de leur soldat. Ensuite, les élèves (…){100}
16 janvier
Étudier les lieux de mémoire en histoire en analysant des statistiques
Une démarche en trois temps pour accompagner à la visite ou à l'étude des lieux de mémoire en utilisant des bases de données en ligne.{100}
16 janvier
Utilisation de la vidéo pour préparer le Grand oral du baccalauréat
Méthodologie pour apprendre aux élèves à réaliser une capsule vidéo sur l’actualité scientifique, leur projet technologique ou leur projet d’orientation.{100}
15 janvier