Académie de Guyane
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543 articles
Se représenter l’IA : entre mythes et réalités
Cette séquence a pour objectif de s’interroger sur les avantages et les risques du développement de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Effectuée en classe de 3ème s’intègre dans le programme de français “Progrès et rêves scientifiques” et permet de travailler plusieurs compétences (…){100}
31 octobre
En route vers les JO : réalisation d'une exposition en EPS
Dans le cadre de l’option EPS, les élèves réalisent de manière collective une exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques. Ils créent les panneaux d’exposition avec Canva, préparent un questionnaire à destination des élèves qui visitent l’exposition.{100}
31 octobre
Et vous, êtes-vous nomophobe ?
Dans le cadre du "Safer Internet Day" au lycée professionnel (Prévention Santé Environnement), réfléchir sur les addictions aux écrans et en particulier au smartphones . Partir d'une réflexion sur les usages quotidiens, pour débattre de leurs enjeux et détecter les stratégies (…){100}
31 octobre
Création d’une affiche issue de l’univers Harry Potter avec l’IA
Cette séquence réalisée en avec des élèves de 6ème a pour but de réaliser une affiche et des images grâce à une IA pour représenter son affiliation à une “maison” issue du roman Hary Potter.{100}
31 octobre
Générer des portraits avec l’IA
Cette séquence mêle l’arpentage littéraire et l’intelligence artificielle. Menée en collaboration avec la coordinatrice du dispositif Ulis, les élèves à BEP ont arpenté le premier chapitre du roman "A table Président !" de Yann Mens. Ils ont par la suite utilisé l’IA pour générer des (…){100}
31 octobre
Générer des portraits de personnages d’un roman avec l’IA
Cette séquence s’inscrit dans le cadre d’une rencontre avec l’autrice Anne-Gaëlle Balpe. Des élèves de 6ème ont lu le roman 19 jours sans Noa et ont ensuite généré des portraits robots des personnages du roman grâce à une IA générative.{100}
31 octobre
Incarner un marchand : le développement de la ville de Bruges au Moyen Âge
La séance proposée repose sur la méthode du jeu de rôle, elle invite à incarner un acteur de la vie économique et politique de Bruges au Moyen Âge, grâce à un support interactif en ligne.{100}
31 octobre
Les Compétences du 21ème siècle pour repenser le projet d'orientation
Après les traditionnelles séances de recherche autour des métiers et des champs professionnels les élèves ont travaillé sur les compétences psychosociales (connaissance de soi et des autres, et au développement de la capacité à coopérer, se connaître, être empathique et autonome, à communiquer, (…){100}
31 octobre