Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
543 articles
Quand les 4e Segpa rencontrent les LCA
Cette expérimentation part d’une volonté de concilier deux univers scolaires que des représentations et des clichés peuvent encore mettre à distance l’un de l’autre : des élèves de Segpa face à l'apprentissage d’une langue ancienne, longtemps considérée pour une élite.{100}
10 novembre
Créer un jeu numérique autour des métiers
Réalisation d'un jeu autour des différents métiers découverts dans le cadre du "Parcours Avenir" en classe de Segpa.{100}
10 novembre
Intelligence artificielle en Ulis : dessinez le programme, performez-le !
L'activité a été réalisée dans le cadre d'un atelier d'arts plastiques en Ulis. Les élèves du cycle 4 sont invités à réfléchir sur l'intelligence artificielle, à en faire une critique personnelle et à s'improviser artiste-programmeur, puis dans un second temps (…){100}
10 novembre
Arpentage littéraire et intelligence artificielle
Arpentage littéraire du roman autobiographique Petit Pays de Gaël Faye en classe de 3ème et utilisation d’une IA générative pour créer des images dans le but d’illustrer le roman.{100}
7 novembre
Réaliser une énigme d'escape game
Les élèves de première professionnelle Système Numérique ont participé à un jeu d'évasion info-documentaire conçu par les professeures documentalistes, et ont ensuite réalisé en groupe des énigmes qui seront proposées aux secondes, l’année suivante. Cette séquence vise à familiariser les (…){100}
5 novembre
Imaginer la ville de demain avec l’IA en 6e
Compte-rendu d’expérience menée en géographie en 6e dans le cadre du thème « habiter une métropole ». En deux séances et une intersession, deux classes ont imaginé des solutions aux problématiques du développement urbain durable, afin de comparer les résultats d’un travail en groupe et ceux d’un (…){100}
5 novembre
Une webradio au CDI : réaliser des podcasts en inclusion avec le dispositif Ulis
Compte-rendu d’expérience sur la mise en place et la conduite du projet mené avec une classe de 29 élèves de 5ème et une dizaine d’élèves en Ulis. Un projet autour de la découverte de différents métiers autour du journalisme dans le cadre du parcours Avenir. Réalisation de podcasts par groupe (…){100}
5 novembre
Écrire avec une IAG pour le média scolaire
Ce travail a été lancé avec les élèves du Club média en classe 6e-5e et s’est poursuivi en classe de 4e. Les premiers ont écrit un article de presse pour le média scolaire du collège. La professeure-documentaliste leur a proposé d'utiliser une intelligence artificielle productrice de (…){100}
5 novembre