Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
731 articles
Des élèves conseillers techniques en informatique au collège
Dans un collège doté de tablettes numériques, des élèves prennent le rôle de conseillers techniques au sein de l'établissement, en partenariat avec l'informaticien du conseil départemental et un AED. Cette mission citoyenne permet le tutorat par les pairs. Elle se décline selon ces (…){100}
12 juin
Accompagner la rédaction d’une lettre de motivation à l’ère de l’IA
2 séances indépendantes : - présentation des attendus de la lettre de motivation pour une recherche de stage en BTS puis comparaison selon plusieurs modalités de deux lettres, écrites par l’IA et un étudiant - guidage pour corriger et améliorer un premier jet de lettre à l’aide de l’IA{100}
11 juin
Travailler la démarche de projet à l’ère de l’IA
4 séances indépendantes : - trouver un sujet de projet et des manipulations associées avec l’IA - en fin de projet, déterminer les deux questions du grand oral avec l’IA - préparer les élèves à un échange à la suite de leur présentation avec l’IA - réalisation de visuels pour des supports de (…){100}
11 juin
Sensibiliser les élèves à l’IA et à son usage pédagogique
Au cours de la séance de 2h, les élèves découvriront comment fonctionne une IA puis utiliseront un comparateur d’IA pour réfléchir aux enjeux de l’IA et choisir un outil éthique et durable. Une réflexion sur la pertinence d’utiliser l’IA dans diverses situations d’apprentissage sera menée. (…){100}
11 juin
Accompagner la rédaction du projet de formation motivé à l’ère de l’IA
3 séances indépendantes : - enjeux et attendus du projet de formation motivé, sensibilisation aux problèmes posés par l’usage de l’IA pour rédiger un premier jet - comparaison selon plusieurs modalités de deux projets, écrits par l’IA et un élève - guidage pour corriger et améliorer un premier (…){100}
11 juin
Émission télévisée au cœur de l’IA : vers une utilisation éthique et éco-responsable
Développer l’intelligence collective au regard de l'utilisation des IA : traitement des données, manipulation désinformation, consommation énergétique. Une classe de 4e réalise une émission télévisée au coeur de l'IA après avoir collecté des informations grâce aux apports d'une (…){100}
11 juin
Et mon projet motivé ? Des pistes pédagogiques avec l’IA pour y répondre
Le passage à l’écrit peut être une étape difficile pour les élèves au moment où ils doivent rédiger leur projet motivé. L’objectif est de proposer aux élèves un ensemble d’activités pédagogiques leur permettant de structurer cet écrit et de réussir à mettre en valeur leurs compétences et leurs (…){100}
10 juin
Moi demain : utiliser l’IA pour imaginer et construire son parcours
Il s’agit d’amener les élèves à réfléchir à leur avenir en leur donnant les moyens de mettre des mots sur leur projection d’eux-mêmes. À travers l’utilisation d’outils numériques et d’intelligence artificielle, ils s’engagent dans une démarche créative et réflexive. En produisant des ressources (…){100}
10 juin