Académie de Guyane
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548 articles
Plaisir de lire
Quatre actions de promotion de la lecture : - un atelier lecture des 6e Segpa pour rapprocher ces élèves petits lecteurs du livre en leur proposant des histoires offertes et des activités de compréhension. - une action ponctuelle de découverte d’une auteure engagée, Pénélope Bagieu, et dans la (…){100}
10 novembre
Les Images de Presse (EPI Presse écrite)
Dans le cadre d'un EPI sur la presse, en collaboration avec la professeure des écoles de la classe, un travail sur le rôle des images de presse a été proposé aux 4e Segpa. Cette étude de l'image a abouti à l'écriture de légendes descriptives.{100}
10 novembre
Publier en ligne : webdocumentaires et jeu numérique en Segpa
Questionner à travers la création multimédia le droit de la propriété littéraire et artistique, notamment le droit d'auteur.{100}
10 novembre
À la découverte des périodiques en Segpa
Les élèves connaissent mal les périodiques du CDI et manquent de lexique pour les exploiter. Voici une activité interdisciplinaire avec des enseignants de Segpa qui interviennent en français et histoire-géographie en 6e.{100}
10 novembre
Games of code
Au cycle 4, les élèves s’initient normalement à la programmation mais la forte hétérogénéité des élèves en CAP (allophone, IME, ITEP, AAM, DIMA, 3ème Prépa pro, 3ème Segpa, 3ème Générale …) nous montre que tous les élèves ne progressent pas au même rythme. Le site studio.code.org est un bon (…){100}
10 novembre
eTwinning : les clés pour réaliser un projet de qualité
Un projet eTwinning peut être mené à bien tant avec « de très bonnes classes » qu'avec des élèves en « échec scolaire », avec un profil Segpa/EREA. Ce projet a obtenu un label de qualité européen grâce à notre projet « Dali te enseña español » réalisé avec une classe Ulis en Espagne ! Un (…){100}
10 novembre
Réalisation d'une carte d'engagement - Segpa
Cette séance s'adresse aux élèves de collège (4 e) et a lieu en début d'année scolaire. Ces derniers doivent réaliser une affiche sur un site d'infographie (CANVA) Son objectif est double: 1 Permettre aux élèves de co-construire les règles de vie dans la classe. 2 La prise en main (…){100}
10 novembre
Créer un jeu numérique autour des métiers
Réalisation d'un jeu autour des différents métiers découverts dans le cadre du "Parcours Avenir" en classe de Segpa.{100}
10 novembre