Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
731 articles
Monter une émission radio à l’aide de professionnels et d'IA Génératives
L'émission de radio porte sur deux thématiques : l' égalité filles-garçons pour les quatrièmes et les médias pour les troisièmes. Les élèves apprennent à réaliser une interview en plateau, des micro-trottoirs et abordent l'écriture radiophonique, dans le but de faire des (…){100}
12 juin
Enregistrement de lectures audio
Projet dont l'objectif est d’inciter tous les publics de l’établissement scolaire à la lecture. Après avoir choisi un ouvrage de fiction au CDI, chaque élève sélectionne un extrait approprié pour une lecture courte et intrigante et enregistre sa lecture expressive. Les enregistrements audio (…){100}
12 juin
Création d’un jeu de société avec les élèves en Latin
Les élèves latinistes en classe de seconde, première et terminale conçoivent un jeu de plateau et mobilisent pour cela l’intelligence collective. Les élèves réalisent la trame du jeu, les cartes héros et les cartes monstres, et le support, en recourant à la recherche d'information et (…){100}
12 juin
Développer ses compétences numériques et les partager avec ses pairs
Projet mobilisant un groupe d’élèves « référents numériques juniors » pour créer des contenus qui visent à améliorer les usages numériques de l’ensemble de la communauté éducative, notamment celui de l’ENT au travers de ses divers services : messagerie, outils collaboratifs, porte-document, etc. (…){100}
12 juin
Comment programmer un robot explorateur pour le rendre autonome ?
La séquence a été adaptée aux programmes Technologie de 2024 A partir d'un robot fabriqué en Lego Wedo, les élèves doivent programmer des solutions afin de rendre le robot autonome sur Mars. La programmation s'effectue sous scratch avec une extension de navigateur gratuite. Activité 1 (…){100}
12 juin
Analyser en groupe des images générées par l’IA
Un pad collaboratif est mis en place et permet d'encourager l'esprit critique des élèves de SEGPA, qui argumentent pour dire si oui non l'image est réalisée par une intelligence artificielle. L'objectif est de développer et enrichir une base de données de photographies (…){100}
12 juin
Intelligence artificielle : enrichissement des compétences et auto-évaluation en BPH
Utilisation d'une IA qui permet d’enrichir et d’auto-évaluer les compétences des élèves en BPH. C2 : Utiliser la terminologie et mobiliser vocabulaire médical. C3 : Analyser et Interpréter et Argumenter. C5 : Expliquer le principe d’un diagnostic ou d’un traitement.{100}
12 juin
Créer une exposition autour d’une œuvre de littérature jeunesse
Création d'une exposition informative et sonore autour d’un roman adapté en film d’animation. Les élèves du club lecture conçoivent des affiches d’exposition pour présenter l’œuvre et inciter à la lire ; ils enregistrent deux extraits du début du roman (anglais, français). Le tout est (…){100}
12 juin