Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
731 articles
La plateforme d’apprentissage LALILO en UPE2A
Cet article montre comment l’utilisation de la plateforme LALILO permet de différencier les parcours d’apprentissage pour les élèves allophones en leur permettant d’acquérir les bases du décodage, de découvrir le lexique de l’école pour les débutants, de progresser en grammaire et conjugaison, (…){100}
15 juin
La création d’un parcours numérique sur ELEA pour travailler l’accord sujet verbe avec les EANA arrivés en cours d’année
Comment travailler l’accord sujet verbe avec les EANA arrivés en cours d’année à partir d’un parcours créé sur la plateforme ELEA ?{100}
15 juin
Chantier de grammaire numérique : phrases et propositions pour mieux écrire.
Comprendre le fonctionnement de la langue : Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe. Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre. Cette expérimentation a pour but d’amener les élèves de 3e à revoir et à approfondir ce qui concerne les phrases et les (…){100}
15 juin
Améliorer ses écrits grâce à l’IAG : apprendre à rédiger des phrases plus complexes.
Comment permettre à chaque élève de réviser son écrit grâce à un guidage personnalisé généré par l’Intelligence Artificielle ? Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces. • Acquérir et mettre en oeuvre une démarche d’écriture (qui doit devenir progressivement autonome) • (…){100}
15 juin
Dater le Morvan grâce à un jeu sérieux, un microscope polarisant et une lame de granite à biotite
Utilisation de la datation absolue et de la datation relative pour reconstituer l'histoire géologique d'une région : le Morvan. Les élèves passent à différents postes pour obtenir différentes datations et faire une synthèse de l'histoire globale du Morvan{100}
15 juin
La phrase et les propositions
Ce parcours Éléa, construit et testé dans le cadre des TraAM 2024/2025, s’inscrit dans l’étude de l’objet « Phrase simple / Phrase complexe : étude et analyse des propositions (classe de troisième) ». Il fait suite à une première partie de l’année scolaire consacrée à l’analyse d’une phrase : (…){100}
15 juin
Écrire sur Vikidia avec un astrobiologiste
Les élèves co-écrivent un article avec un astrobiologiste, chercheur à la NASA, sur l’encyclopédie Vikidia, après avoir collecté des informations sur ce thème. Ils s'efforcent ensuite de les vulgariser, travaillant ainsi sur les enjeux d'une encyclopédie libre. Ce travail est mené dans (…){100}
12 juin
Producteurs d'Histoire
Cette séquence menée dans le cadre des TraAM pendant l'année scolaire 2024-2025 permet de travailler l’intelligence collective en la mettant au service de la création de contenus. Les élèves ont travaillé ensemble et avec leurs enseignants pour créer des capsules pédagogiques qui soient (…){100}
12 juin