Académie de Guyane
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Fiche 7 : Produire un son
La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore » inscrite dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique.{100}
28 mai
mBlock TM : un autre logiciel associé aux microcontrôleurs
mBlock est un logiciel gratuit de programmation par blocs d’instructions dont l’architecture est basée sur Scratch.{100}
28 mai
Ressources liées au numérique
Un groupe d’enseignants de physique-chimie de l’académie d’Amiens a élaboré des ressources dans le contexte d'un enseignement hybride. Parmi ces ressources : - Carte mentale avec Draw-io - Comparaison données expérimentales simulation numérique - Evaluation en distanciel - Exercices NEO - (…){100}
28 mai
Réalisation d’un thermomètre numérique
Réalisation d’un thermomètre numérique et d’un afficheur de courbe de température, grâce à une thermistance et un microcontrôleur lié à un ordinateur. On souhaite réaliser un afficheur de l’évolution de la température d’un système (physique ou chimique) au cours du temps, afin d’étudier un (…){100}
28 mai
Le chat enquêteur (ionBOT)
Les élèves mènent une enquête fictive visant à identifier un suspect à partir d’indices chimiques retrouvés sur une scène de crime. Ils réalisent des manipulations incluant des tests de précipitation pour identifier des ions en solution, mobilisant ainsi des notions de chimie des solutions. Un (…){100}
27 mai
À la découverte des pathogènes à travers un inscape game
La séance consiste à identifier divers pathogènes via des séquences d’ADN. Des données sur les modes de transmission et des observations au microscope complètent cette étude. Cet "inscape game" (inspiré des jeux d'évasion) conduit à l'étude de pathologies sur des données (…){100}
25 mai
Le sonar du dauphin, un mode de vision dans l’obscurité
Après avoir étudié la nature du son et les paysages sonores océaniques, les élèves de 6e participent à une séance de deux heures pour comprendre comment les dauphins localisent leurs proies grâce aux ultrasons. Ils modélisent le sonar des dauphins à l’aide d’un capteur à ultrasons et d’une carte (…){100}
25 mai
GPS et tectonique, données scientifiques avec un tableau collaboratif
Les élèves de 1ère spécialité SVT sont amenés à mettre en évidence le déplacement des plaques en utilisant des données GPS de la NASA et un tableur collaboratif.{100}
25 mai