Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
527 articles
Elèves vs machines !
Résolution de problèmes en 6e et comparaison avec des réponses d’IA : développer l’esprit critique. Cette activité pédagogique vise à améliorer la rédaction du raisonnement dans la résolution de problèmes tout en développant l’esprit critique des élèves face aux réponses fournies par deux (…){100}
28 juin
IA et développement durable
Trois séances en 2de permettant aux élèves de comprendre le coût de l'IA en lien avec les 3 piliers du développement durable (économique, environnemental et sociétal), d'apprendre à rédiger un prompt, de faire preuve de recul critique dans l'utilisation de l'IA et de (…){100}
28 juin
Dessiner avec ou contre l’IA ? Un usage critique du storyboard généré par l'IA
Cet article présente une activité menée en classe de première autour du Menteur de Corneille, où la réalisation collective d’un storyboard permet aux élèves de s’approprier un récit complexe, tout en développant un usage critique et réfléchi de l’intelligence artificielle comme outil de soutien (…){100}
27 juin
Un jeu d'évasion coopératif pour sensibiliser au harcèlement scolaire
Séance pédagogique alliant jeu d'évasion numérique, débat et création d'affiche pour sensibiliser les élèves de 4ᵉ au harcèlement scolaire. Elle valorise la coopération et l’intelligence collective comme leviers de compréhension et d’action.{100}
27 juin
Enquêter sur les erreurs de l’intelligence artificielle pour développer l’esprit critique
Cette activité de recherche de données pluviométriques vise à initier les élèves au fonctionnement des outils d’intelligence artificielle, en mettant notamment l’accent sur l’importance d’un prompt précis. La vérification par le croisement des sources a permis de mettre en évidence l’erreur de (…){100}
27 juin
Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IA
En réalisant une émission radiophonique avec l’appui de l’IA, les élèves explorent ses usages possibles, en évaluent les limites et affinent leur esprit critique.{100}
27 juin
Décrypter les stéréotypes et biais sexistes dans l’intelligence artificielle
Ce projet a pour objectif de faire réfléchir des élèves de cinquième aux biais présents dans les intelligences artificielles génératives, à travers la réalisation d’une vidéo destinée au concours “Zéro cliché” du CLEMI.{100}
27 juin
L’intelligence collective au service de la création de contenus
Comment mobiliser l’intelligence collective pour transformer les élèves en créateurs de ressources pédagogiques en géographie ? Les élèves ont travaillé ensemble et avec leurs enseignants pour créer des fiches de révision qui soient mises à disposition de toute la communauté éducative.{100}
27 juin