Académie de Guyane
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817 articles
Organiser une exposition virtuelle via l’ENT
Comment en classe de 3ème, développer les pratiques d’exposition, de publication et de diffusion du travail et de sa pratique via les outils numériques de l’ENT ? Comment exploiter l'outil numérique pour expliciter, partager, interagir, diffuser et conserver son travail et sa démarche ?{100}
19 mars
Créer et exposer avec le smartphone
Amener les élèves de cycle 4 à s’interroger sur le smartphone en y recourant comme média liant image fixe et animé tout en explorant différents statuts d’une image.{100}
19 mars
Séquences robotique en maternelle
Les élèves sont mis en situations problèmes qui leur permettront d’entrer en communication entre pairs, d’échanger et de réfléchir avec les autres… mais également de s’initier aux rudiments des sciences du numérique et à la pensée algorithmique. Ces séquences reposent sur des séances à réaliser, (…){100}
19 mars
Restauration et reproduction de figures avec Geogebra
Cette séquence d’apprentissage s’insère dans une progression sur la restauration de figures. Elle comprend 3 séances au cours desquelles, des élèves de CM2 (seuls ou en binômes) doivent restaure rune figure complexe à partir de points donnés avec le logiciel Geogebra Géométrie. . L’objectif (…){100}
19 mars
Oralbums en maternelle - Utilisation de l’application « Pierre et le loup »
Dans cette proposition pédagogique, c'est l'application "Pierre et le loup" développée par France télévisions avec l'Orchestre national de France qui est utilisée. Une tablette tactile permet ensuite de créer un Oralbum pour que les élèves de GS en difficulté puissent (…){100}
19 mars
PLOUF, je me jette à l’eau ! Accompagner l’enseignement de la natation scolaire avec une démarche explicite
Cet outil numérique dynamique est en lien avec un album et un cahier de réussites (BD, enjeux d'apprentissages, niveaux, diplômes). Il propose des vidéos de situations d'apprentissage avec critères de réalisation et une formation didactique. L'enseignement de la natation est (…){100}
19 mars
Ozobot passe son permis vélo : lier programmation et sécurité routière
L’utilisation d’un robot programmable peut permettre de lier les compétences de mathématiques de programmation au cycle 3, et les connaissances théoriques sur quelques panneaux signalétiques utiles aux élèves futurs cyclistes. Ozobot est un petit robot qui, grâce à des capteurs, suit des lignes. (…){100}
19 mars
Exposer en intranet et sur internet la production des élèves..
Penser le dispositif d’exposition. Concevoir une affiche d’exposition.{100}
19 mars