Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
970 articles
Générer un guide de révision de cours avec l’IA
Comment aider les étudiants à réviser un cours ? Voici un exemple d’utilisation de l’IA pour générer un résumé, un lexique et un QCM comme guide de révisions{100}
10 juin
Éduquer au langage cinématographique et évaluer les compétences d'ordre critique en spécialité HDA
Comment amener les élèves à mieux s'approprier le vocabulaire spécifique du langage cinématographique ? Un projet qui s'inscrit dans le cadre de l'étude de Paris capitale des arts en terminale spécialité. Ce scénario présente l'évaluation avec digipad en vue de préparer les (…){100}
10 juin
Sensibilisation à l’usage de l’intelligence artificielle dans les études et le travail social
Une séance basée sur l’analyse de documents qui a pour but de faire réfléchir les étudiants du DE CESF sur les enjeux éthiques, juridiques et pratiques liés à l’intégration de l’IA dans le champ du travail social et développer une posture critique face à cet usage{100}
10 juin
Chatbot et orientation : mieux se connaître pour mieux s'orienter
Ce scénario ( De la connaissance de soi à la définition des objectifs) propose d'explorer les besoins fondamentaux de l'élève (sommeil, alimentation, activité physique) , puis de partir à la découverte de soi : sa personnalité, ses qualités, ses savoir-faire. Pour accompagner cette (…){100}
9 juin
Contribuer au devoir de mémoire
Dans quelle mesure, la création musicale participe au devoir de mémoire ? Comment à partir du témoignage d'une survivante de la déportation, un élève de troisième peut-il s'emparer de ses mots pour proposer un documentaire musicale ? Les élèves sont amenés à s’investir dans une (…){100}
9 juin
Design Sonore à Nausicaá
Sous la forme d’un atelier sans pré-requis, cette ressource offre une occasion de sensibiliser les élèves à l’environnement océanique. Elle permet de développer leur écoute au sein d’une collaboration créative. Inspiré par l’œuvre immersive de Michel Redolfi au musée Nausicaá, cet atelier invite (…){100}
9 juin
Collaboration surréaliste : Qui fait mieux ? L'intelligence artificielle ou nous ?
Utilisation d’IA Génératives d’images à des fins de création. Travail réalisé en parallèle d’un travail plastique avec des techniques traditionnelles. Analyse critique et comparative des deux méthodes de création. En détail : Création des phrases surréalistes et réalisation d’une production à 4 (…){100}
8 juin
Comment l'IA va vous permettre de comprendre le fonctionnement des OST dans une smartcity ?
À partir d’un parcours ELEA, les élèves découvrent des notions d’IA (token, modèle, chatbot…) et le fonctionnement d’OST liés aux smart cities. Ils utilisent des chatbots pour explorer des exemples concrets (drone, éclairage, borne…) puis créent leur propre chatbot sur un nouvel OST avec ChatMD. (…){100}
8 juin