Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
307 articles
Lire le village
Le dispositif mis en place dans la classe de GS CP a pour objectif d'amener les enfants à observer l'environnement qui les entoure et prendre conscience de l'activité humaine. Les élèves vont : - Randonner dans le village pour observer et prendre des photos - Reconstituer des (…){100}
16 octobre
Comparaison météo-climat
Activité interdisciplinaire mathématiques et SVT : La météo du mois dernier vous a-t-elle semblé « normale » ?{100}
12 octobre
La pollinisation, un exemple de coopération
Cette activité vise à faire découvrir aux élèves la notion de coopération à travers l’exemple de la pollinisation, tout en développant des compétences scientifiques, langagières et psychosociales des élèves. Un support numérique permet de prendre en compte la diversité des élèves.{100}
12 octobre
Voyage intime d'anciens esclaves
En 4e, des élèves ont travaillé sur des moulages d'anciens esclaves réalisés par Eugène de FROBERVILLE et redécouverts dans les réserves du château de BLOIS. Ils ont mené un travail en histoire, français et arts plastiques pour redonner à ces hommes. Une rencontre sensible avec ces bustes a (…){100}
11 octobre
Groupe Maths &IA
Explorer l'IA pour mieux apprendre et comprendre Des outils numériques pour enrichir l’enseignement des Mathématiques{100}
8 octobre
Parcours de formation du savoir nager cycles 2 et 3
Un groupe de pilotage, représenté par tous les acteurs de l’État et ses partenaires, s’est penché sur les conditions d’enseignement du savoir nager en lien avec les programmes et l’organisation des cycles d’enseignement. Il propose dans une version enrichie, voir en annexe 1 (V2022), des pistes (…){100}
8 octobre
Suivi épidémiologique de l'infection par le VIH
Les élèves sont invités à s'intéresser à l'évolution de l'infection par le VIH dans deux pays : l'Afrique du Sud et la France. En utilisant les données sur le site Ourworldindata.org, ils ont la possibilité de construire des graphiques comparés de l’évolution depuis 1990 de (…){100}
5 octobre
Immunité adaptative et modélisation avec Edu'modèles
Les élèves utilisent un modèle numérique à charger sur Edu'modèles : le modèle intègre les étapes de la réaction adaptative avec trois virus H1N1, Sars et VIH et permet des activités différenciées.{100}
5 octobre