Académie de Guyane
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454 articles
Pour un usage réfléchi de l'intelligence artificielle
Un scénario pédagogique pour sensibiliser les collégiens à l’usage de l’intelligence artificielle en Lettres et en Documentation.{100}
21 septembre
Image numérique et IA
Sensibiliser les élèves aux mécanismes des outils d'intelligence artificielle générative, notamment en matière visuelle.{100}
19 septembre
Apprendre à déjouer les pièges de la désinformation
Les élèves analysent des fausses informations déconstruites par un site de « fact-checking ». En prenant exemple sur les différents sujets couverts par les élèves, la classe établit collectivement la carte mentale d’une « fake news » pour en comprendre la nature et les mécanismes.{100}
19 septembre
Rédiger, réviser et corriger un récit épique avec le numérique
Cet article décrit un parcours d’écriture réalisé avec une classe de cinquième, où les élèves ont rédigé, révisé et corrigé un récit épique inspiré par une brève de journal. Le processus inclut des étapes de rédaction, de lecture et de commentaire entre pairs, de réécriture, de travail sur la (…){100}
19 septembre
À la découverte des précurseurs de l'intelligence artificielle
Dans le cadre d’une séquence en EMI les élèves sont amenés à découvrir les précurseurs de l’IA, ses principes généraux de fonctionnement et la diversité des applications.{100}
19 septembre
Planète EMI : à la conquête de l'espace
Séquence composée de 6 séances de travaux pratiques s'appuyant sur la découverte et l'analyse de contenus médiatiques : articles de presse, publications sur les réseaux sociaux, vidéos. Le thème de la conquête spatiale permet d'engager les élèves dans le traitement médiatique des (…){100}
19 septembre
Dessiner la ville de demain
L’étude d’un écoquartier Västra hamnen. Dans un premier temps, le projet a pour but d’amener les élèves à réfléchir sur la sélection des sources et leur fiabilité. Dans un second temps, les élèves conçoivent, à partir de leurs recherches, leur ville de demain.{100}
19 septembre
Illustrer un contenu de désinformation, avec ou sans IA
Répartie sur 5 séances en demi-classe, la séquence a pour but de faire créer par chaque binôme d’élèves un contenu « désinformationnel » multimédia.{100}
19 septembre