Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
548 articles
Utiliser des données et des cartes de l'Insee pour construire un croquis
Dans le cadre de la réalisation d'un croquis de la région Nord Pas-de-Calais, la mise en exergue des contrastes observables s'appuie sur les données du site de l'Insee. L'affichage de données sous la conduite des élèves permet de choisir les items à afficher, et fait prendre (…){100}
14 novembre
Édugéo : réaliser un croquis de Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine
Une proposition de travail en groupe à partir des ressources de GeoImage et Géoportail, qui aboutit à la réalisation d’un croquis sur Édugéo. Chaque groupe est composé d'experts chargés d'étudier un aspect du territoire (évolution, activités, logement...). Une partie du travail réunit (…){100}
14 novembre
Étudier les dynamiques démographiques françaises à travers les statistiques de l’Insee
Cette séance mène les élèves à traiter des données statistiques bruts, puis à produire des graphiques à partir d'un tableur (LibreOffice ou Excel).{100}
14 novembre
Utiliser en routine des banques de données en ligne
Si les banques de données en ligne, parfois complexes à interroger, sont avant tout conçues par et pour la communauté scientifique, leur utilisation en classe constitue un défi tout à fait relevable. Deux propositions d'activité exploitant l'interrogation de banque de données en ligne (…){100}
14 novembre
Une question d'aménagement, par où faire passer la LGV PACA ?
Les élèves utilisent le jeu sérieux "des territoires, une voie" afin de déterminer les enjeux liés à la construction d'une LGV. Puis, dans un travail de groupe, réalisent ensuite un diagnostic territorial de la région PACA et proposent un itinéraire de LGV, entre Aix et Nice, en (…){100}
14 novembre
Usage des tablettes : l'écriture collaborative pour motiver et dynamiser
L'objectif de cette séquence est de développer l'entraide au sein du groupe et l'écriture collaborative qui exige la participation de tous les élèves pour avoir une production finale de qualité, d'élucider des documents écrits en autonomie et à leur rythme, de façon plus (…){100}
14 novembre
Comment repérer un site satirique
Dans le cadre des épisodes Déclic' Critique du CLEMI, travail sur les sites satiriques qui publient de fausses informations sur les réseaux. Science info a publié un article expliquant qu'à la suite d'inondations à Paris des crocodiles du zoo de Vincennes se sont échappés dans les (…){100}
13 novembre
« Opération debunking » : mettre en place une démarche de vérification de l’information autour des infox
Cette séquence vise à faire acquérir aux élèves une démarche de vérification de l’information face à de possibles infox et à apprendre à restituer le résultat de leur travail dans une courte vidéo. Il leur a été demandé d’identifier et dans la mesure du possible d'interviewer un expert pour (…){100}
13 novembre