Académie de Guyane
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731 articles
Vérifier l’intégrité d’une photo ou d’un message : Fonction de hachage dans un contexte de cybersécurité
Objectif du TP Capytale : Comprendre une "signature" pour vérifier l'intégrité d'un message, d'une photo.{100}
19 juin
IA - approche de classification et prédiction
Le but de cette activité est d'apporter des informations sur le prétraitement de données afin de sensibiliser les élèves aux enjeux propres de l'IA.{100}
19 juin
Les IA sont-elles de bonnes élèves ? - Activité de terminale NSI
L’objectif de cette activité est d’une part de travailler sur les notions et le vocabulaire sur les graphes et d’autre part de lancer la discussion sur l’IA en tant qu’outil et de poser les limites de son utilisation.{100}
19 juin
Sommes-nous tous premiers ?
Dans les classes de collège, à la question de savoir si un nombre "pas trop grand" est premier, une démonstration n'est pas forcément exigée. Alors que pour savoir si un entier pas trop grand n'est pas premier, on désire une utilisation des règles de divisibilité (parce (…){100}
19 juin
POV, comme l’ombre d’un doute : Identifier des solides « observés » sur Géogebra.
Cette séance a été réalisée en 3ème. L’utilisation du logiciel de géométrie dynamique en 1ère partie est un travail préalable, support en 2ème partie de séance du parcours EMI (autour des biais cognitifs) puis d’une séance de mathématiques sur la géométrie dans l’espace. Elle peut être menée en (…){100}
19 juin
Quand la pente devient critique, laissez la géométrie vous sauver
Les élèves analysent la pente d’un terrain en montagne via la méthode du bâton, la trigonométrie et des outils numériques. Ils confrontent les mesures pratiques aux calculs théoriques, évaluent les risques d’avalanches et poursuivent avec un prolongement numérique sur Géoportail pour choisir un (…){100}
19 juin
Que conclure d’un tracé géométrique ?
Un problème de géométrie que l’on peut résoudre uniquement avec des outils du programme de collège met les IA en difficulté. Cette activité est l’occasion de confronté le raisonnement mathématique classique avec les outils d’IA. Scénario réalisé dans le cadre de TRAAM 24-25 (académie de Dijon) : (…){100}
19 juin
Comprendre les principes de la programmation des réseaux de neurones
Créer à partir d'un jeu de données un modèle linéaire de neurone artificiel. Le but est d'illustrer la notion d'apprentissage et quelques fonctions nécessaire à celui-ci.{100}
19 juin