Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
711 articles
Retracer la vie d’un personnage historique à partir d’un jeu vidéo
Présentation d'un jeu vidéo sur le voyage de Christophe Colomb. Ce jeu vidéo est le support par lequel les élèves racontent le parcours de Christophe Colomb.{100}
23 janvier
Faire parler des affiches : l'exemple de dessins de Cabu sur la rafle du Vel d'hiv
Une application originale découverte pour faire parler des affiches, des documents en reliant des documents audio, vidéo ou annotations sur des documents réels…le plaisir de la réalité augmentée: Halo AR L'objectif est pour les élèves de réaliser une exposition enrichie sur la rafle du Vel (…){100}
23 janvier
Discours d’ouverture de la COP 27
Tâche complexe (jeu de rôle) afin de permettre aux élèves de s'emparer du sujet global du changement climatique. Ce travail de groupe vise à construire un discours orienté -et présenté à l'oral- avec pour objectif de défendre les intérêts d'un État participant à la COP 27.{100}
23 janvier
« Panique à Dubaï »
A travers le jeu sérieux numérique (genially) clé en main « Panique à Dubaï », les élèves vont pouvoir observer la diversité des migrations transnationales. En effet, les personnages rencontrés au cours du jeu incarnent les types de migrations : économique, climatique, touristique, (…){100}
23 janvier
Parcours et Paroles de Poilus
À partir d’exemples de Poilus issus de la commune de Mirebeau (ou des environs) les élèves sont amenés à découvrir le parcours de soldats (et quelques grandes batailles de la Première Guerre mondiale) ainsi qu’à comprendre le quotidien de la vie dans les tranchées (avec la rédaction d’une lettre (…){100}
23 janvier
Reconstituer le plan de Bourges à la fin du Moyen-âge en créant une carte sur Umap
Au cours d’une séance en salle informatique, les élèves reconstituent sur Umap le plan de la ville de Bourges au temps de la vie de Jacques Cœur. Ils réinvestissent ainsi leurs connaissances et formulent des hypothèses de localisation. Ils s’appuient sur les données de la carte de la ville (…){100}
23 janvier
Découvrir un humaniste
Après avoir précisé le contexte et la mise en place et diffusion de la Renaissance avec ses caractéristiques artistiques en Italie puis en Europe, il est proposé de focaliser son attention sur un grand humaniste : Léonard de Vinci. Lors d’une séance informatique d’une heure , les élèves font une (…){100}
23 janvier
Égalité femmes-hommes, observer et comprendre les stéréotypes en utilisant l'IA
Une proposition d'introduction au premier thème d'EMC de la classe de 5ᵉ. À partir de l'analyse d'une campagne publicitaire, les élèves sont amenés à s'interroger sur les stéréotypes et les inégalités femmes-hommes dans la pratique sportive. La tâche finale consiste à (…){100}
23 janvier