Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
525 articles
Comment sécuriser l'administration thérapeutique des patients grâce à l'intelligence artificielle ?
Ce projet illustre l’usage de la reconnaissance faciale et des objets connectés pour sécuriser la prise de médicaments à domicile. Les élèves analysent et programment un pilulier intelligent, capable d’identifier deux patients et d’être rechargé de façon sécurisée par les soignants.{100}
30 juin
Un projet expérimental et numérique innovant en enseignement scientifique : développer l’esprit critique face à l’IA
Scénario pour élèves de 1ère SVT, intégré au PEN, visant à développer l’esprit critique face à l’IA. En 12 séances, ils débattent, expérimentent, et analysent les enjeux techniques, éthiques et sociétaux, tout en étant sensibilisés à la protection des données personnelles.{100}
29 juin
Microbiote et dégradation de l’hémoglobine
Les élèves mettent en évidence de l’action des bactéries du microbiote intestinal dans l’élimination d’un produit de la dégradation de l’hémoglobine, et étude de leur mise en place dans l’intestin après la naissance. Cette activité permet en outre de comprendre l’origine de la couleur des (…){100}
29 juin
Un projet de sculpture avec l'IA
Les élèves sont amenés à réaliser une planche-projet d’une sculpture avant de réaliser, dans un second temps, la maquette de cette sculpture. Cette maquette a fait l’objet d’une prise de vue photographique. Une nouvelle étape du travail consistant à employer une IA générative qui combine prompt (…){100}
29 juin
Toute une histoire en une seule image
Ce projet interdegré a été mis en œuvre entre des élèves de CM2 et de 6ème. Les élèves de CM2 ont rédigé une histoire tandis que les élèves de 6ème les ont illustrées par le biais de techniques traditionnelles et d'images générées par l'IA. Ils les ont ensuite comparées.{100}
29 juin
Tous les jours de la semaine, je voudrais décorer ma tête comme ceci...
Les élèves de première spécialité ont expérimenté l’usage de l’IA en classe sous l'incitation "Tous les jours de la semaine, je voudrais décorer ma tête comme ceci...". Séquence alternant IA et réutilisation, dispositif de présentation.{100}
29 juin
Voyage artificiel avec l'IA
Sous l'incitation "Voyage artificiel avec l'IA. Imaginez un nouveau pays inconnu de tous", les élèves de cycle 4 ont mobilisés des outils de l'IA pour inventer des preuves de l'existence de ce pays.{100}
29 juin
Usage des microcontrôleurs pour montrer l’enjeu de la préservation des cyanobactéries dans les sols – Céline Sévérin
Les élèves mettent en œuvre une démarche scientifique de modélisation (avec Arduino) pour montrer le rôle des cyanobactéries dans les sols cultivés et les conséquences, à l’échelle globale, de leur disparition liée à la pratique d’une agriculture intensive.{100}
29 juin