Académie de Guyane
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527 articles
Usage des microcontrôleurs pour montrer l’enjeu de la préservation des cyanobactéries dans les sols – Céline Sévérin
Les élèves mettent en œuvre une démarche scientifique de modélisation (avec Arduino) pour montrer le rôle des cyanobactéries dans les sols cultivés et les conséquences, à l’échelle globale, de leur disparition liée à la pratique d’une agriculture intensive.{100}
29 juin
Phase de résistance au stress : dosage colorimétrique du cortisol (produit de substitution)
Les élèves réalisent une démarche d'investigation avec la réalisation d'un dosage colorimétrique du cortisol avec un minispectro (avec carte Arduino) afin de mettre en évidence l’augmentation de sa concentration sérique lors de la phase de résistance.{100}
29 juin
Une créature du futur avec l'IA
Sous l'incitation "Générez grâce à l'IA une créature du futur !" , les élèves de 4ème ont utilisé divers outils IA pour réaliser une partie de leur production.{100}
29 juin
Immersion dans l'image
Dans cette séquence, les élèves de cycle 4 ont eu pour consigne de créer des images à partir de tableaux existants afin que ces images alimentent un travail de montage vidéo pour aborder la question de l’immersion dans l’image numérique.{100}
29 juin
Agents pathogènes et maladies vectorielles avec l'IA
Amener les élèves à extraire des informations sur un même sujet à l’aide de l’Intelligence Artificielle générative d’une part et d’une exposition au musée d’autre part. Développer leur esprit critique sur les sources d’information en comparant les avantages et inconvénients des deux sources (…){100}
29 juin
Utiliser l’IA dans le cadre de la préparation d’un oral : pertinence et éthique
Comment allier travail de l’oral et réflexion sur l’éthique de l’utilisation de l’IA en classe de 1ère E.S. ? Sur une séquence de 3 séances, les élèves réalisent un stop motion sur les membranes cellulaires tout en alliant test des fonctionnalités d’une IA et questionnement autour du bien-fondé (…){100}
29 juin
Modélisation 3D de protéines avec Libmol et l’IA (Swissmodel, Alphafold) et réflexion sur les enjeux
Les élèves évaluent la fiabilité de l’IA en comparant des structures 3D d’hémoglobines (sain VS drépanocytose) obtenues par modélisation classique et par intelligence artificielle (Swissmodel, Alphafold). Ils utilisent Libmol pour visualiser, mettre en forme et confronter les résultats. (…){100}
29 juin
Utilisation critique de l’IA et préparation d’exposés
Lors de la réalisation d’exposés, certains élèves trouvent facilement de l’aide alors que d’autres élèves sont livrés à eux-mêmes ce qui crée une situation inéquitable. Le recours à l’IA peut permettre aux élèves de réaliser un plan pertinent, reste alors à se l’approprier. Comment l’utilisation (…){100}
29 juin