Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
445 articles
Expérimenter ses émotions de lecture par l'IA
Un travail d'arpentage littéraire et de lecture critique des propositions d'un artefact génératif.{100}
26 septembre
Favoriser la lecture par l'arpentage
L'arpentage est une méthode de lecture collective pratiquée au départ dans des cercles militants populaires, qui se réinvente depuis quelques années, principalement en bibliothèques ou milieu associatif. Elle permet, au-delà de la pause numérique, une approche collective d'une œuvre et (…){100}
26 septembre
La ville de demain : présenter des travaux d’élèves sous la forme d’une exposition virtuelle
Dans le cadre du chapitre de géographie « La ville de demain », les élèves ont dû proposer, en binôme, des scénarios s’articulant autour de plusieurs thématiques (« Comment se déplacer dans la ville de demain ? », « Comment communiquer dans la ville de demain ? »...), afin de produire des textes (…){100}
26 septembre
Utiliser l'IA générative pour mettre en valeur une oeuvre littéraire
Séquence d'initiation des élèves aux usages de l'intelligence artificielle générative.{100}
26 septembre
Réaliser un exposé avec assistance artificielle générative
L’IA est intégrée à un travail de recherche pour un exposé sur la mythologie grecque. La tâche finale est la production d’un diaporama et d’une sitographie thématique publiée sur le portail documentaire du collège. Les élèves sont amenés à s'interroger sur la démarche d'évaluation de (…){100}
26 septembre
Créer un document de collecte
Création de « podcasts » sur les métiers du journalisme dans le cadre d'un projet de liaison CM2-6ᵉ avec l'aide d'un outil d'intelligence artificielle générative.{100}
26 septembre
L'intelligence artificielle. Des stéréotypes aux réalités
Dans le prolongement d'une séance autour de nouvelles de science-fiction axées sur la dimension homme/machine en français, les élèves abordent les réalités de l'IA à travers leurs propres représentations fantasmées, leurs connaissances et les réalités de ces outils. Il s'agit de (…){100}
26 septembre
L'IA dans le débat
Débat autour du port de l’uniforme à l’école comme levier pour gommer les inégalités sociales, objet d’une séquence axée sur la recherche et l’évaluation d’information à l’aide d’une IA générative.{100}
26 septembre