Académie de Guyane
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395 articles
Utilisation d'un SIG et un fichier kmz pour découvrir la biodiversité passée en Provence
Cette activité en ligne propose d’explorer des fossiles du musée de Paléontologie de Provence via un système d'information géographique (SIG). On y découvre la localisation et la datation de chaque espèce. Il est conseillé de visiter au préalable un musée de Paléontologie afin d’enrichir (…){100}
1er novembre
Modélisation de l'effet protecteur du microbiote face aux bactéries résistantes aux antibiotiques
Les élèves montrent, par modélisation, que l’application d’un antibiotique à une population bactérienne favorise les bactéries résistantes, au dépend de la santé humaine.{100}
1er novembre
Modélisation de la perturbation d'une pinède parasitée par les chenilles processionnaires
À travers une modélisation numérique simple (avec Edu'modèles) les élèves prennent connaissance de différentes techniques d’ingénierie écologique permettant d’augmenter la résilience des écosystèmes : biodiversité arboricole (association feuillus-pins) et diversité des interactions (…){100}
1er novembre
Modélisation du rôle amortisseur de l'océan avec différenciation pédagogique par le choix du tableur utilisé
Les élèves réalisent une manipulation avec thermomètres à main dans deux béchers (remplis d'eau et d'air) et relèvent des températures en fonction du temps après chauffage. Utilisation d'un tableur pour créer un graphique de l'évolution de la température en fonction du temps (…){100}
1er novembre
Les daphnies, un modèle pour étudier l'effet des agents stresseurs
Les élèves observent sous microscope de Daphnies vivantes (témoin). Comparaison après ajout d’un agent stresseur (boisson énergisante, caféine, adrénaline...). Traitement des vidéos réalisées à l’aide du logiciel « tracker » qui permet de représenter graphiquement le nombre de battements (…){100}
1er novembre
Utilisation d'un tableur pour extraire des données épidémiologiques sur la relation tabac - cancer
Le tableau des mutations du gène p53 fournit, entre autres, pour chaque individu la nature de la tumeur et des données épidémiologiques (fumeur, HPV, soleil…). Cela permet de réaliser une étude épidémiologique dite de « cas-témoins » et de la discuter (esprit critique).{100}
1er novembre
Modélisation d'une couverture vaccinale suffisante et justification de mesures sanitaires
Pour découvrir l’intérêt de la vaccination, l’élève réalise des simulations avec un modèle (Edu’modèles). La notion de couverture vaccinale est appréhendée. La rigueur relative du modèle utilisé est interrogée en confrontant les résultats avec des données scientifiques. Une critique argumentée (…){100}
1er novembre
Les câbles sous-marins
Sujet d’étude sur les câbles sous-marins- Pour aborder le thème "Mers et océans : au coeur de la mondialisation" Terminales Voie Technologique. Pourquoi parle-t-on d’une "guerre froide" des câbles sous marins ? Usage d’une vidéo du "dessous des cartes" sur le site (…){100}
26 octobre