Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
679 articles
Appropriation des espaces documentaires
Réflexion menée sur la place du C.D.I. et de la B.U. dans la réussite scolaire de l'élève. Comment les différents espaces documentaires (physique et numérique) sont-ils articulés afin de répondre au mieux aux pratiques des lycéens et des étudiants ?{100}
30 janvier
Réaliser une capsule vidéo à partir d'une lecture
Participation à un prix littéraire qui inclut la création de capsules vidéo par les élèves pour promouvoir la lecture, silencieuse et à voix haute, et permettre aux élèves d’échanger, de débattre, de travailler en groupe et d’être créatifs. Travail sur les notions de droit à l’image et de droit (…){100}
30 janvier
Expérimenter l’utilisation du portail documentaire E-sidoc à l'école élémentaire
Compte-rendu d'une expérimentation menée en collège : former les élèves à l’usage raisonné des informations disponibles et identifier des situations pédagogiques propices à l’utilisation du portail documentaire du collège à l’école élémentaire : quelles ressources utiliser, quelles (…){100}
30 janvier
Comment ancrer l'usage d'E-sidoc comme moteur de recherche par défaut ?
En se basant sur les pratiques informationnelles d'élèves de Terminale, nous proposons ici des ressources à destination des enseignants, des professeurs-documentalistes et des lycéens afin d'optimiser l'utilisation de Google et du portail documentaire dans le travail scolaire.{100}
30 janvier
Les sources de la croissance : la PGF - Évaluations automatiques
Ces parcours d'apprentissage proposés par le groupe "Ressources numériques et SES" ciblent des objectifs d'apprentissage explicitement au programme. Basés sur des évaluations automatiques (flashcards, schémas, quiz, exercices...), ils permettent d'apprendre et de (…){100}
29 janvier
Lien entre le progrès technique et la PGF - Évaluations automatiques
Ces parcours d'apprentissage proposés par le groupe "Ressources numériques et SES" ciblent des objectifs d'apprentissage explicitement au programme. Basés sur des évaluations automatiques (flashcards, schémas, quiz, exercices...), ils permettent d'apprendre et de (…){100}
29 janvier
Chômage structurel et asymétries d'information - Évaluations automatiques
Ces parcours d'apprentissage proposés par le groupe "Ressources numériques et SES" ciblent des objectifs d'apprentissage explicitement au programme. Basés sur des évaluations automatiques (flashcards, schémas, quiz, exercices...), ils permettent d'apprendre et de (…){100}
29 janvier
Facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social - Évaluations automatiques
Ces parcours d'apprentissage proposés par le groupe "Ressources numériques et SES" ciblent des objectifs d'apprentissage explicitement au programme. Basés sur des évaluations automatiques (flashcards, schémas, quiz, exercices...), ils permettent d'apprendre et de (…){100}
29 janvier