Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
731 articles
Bac : Ressources pour Max Richter
Au programme du bac musique option facultative, Recomposed by Max Richter : Vivaldi, The Four Seasons, de Max Richter, d’après les Quatre saisons d’Antonio Vivaldi. Une nouvelle approche du chef-d’oeuvre de Vivaldi, éclairée par le savoir faire de Max Richter, un compositeur d’aujourd’hui, né en (…){100}
22 juin
Créer une vidéo en distanciel : choeur/orchestre virtuel
Pour garder un lien avec les élèves en continuant à faire de la musique à distance, outils pour créer une vidéo ou une musique à distance et permettre une continuité pédagogique avec certains élèves à besoins. Cet article propose des outils présents sur des ENT de l'académie de Créteil (…){100}
22 juin
La création musicale à l'aide de l'intelligence artificielle
Proposition de différentes ressources autour de 3 séquences pédagogiques. Elles explorent les domaines de la perception et de la pratique musicale. La première sensibilise au codage avec l'implication de l'intelligence artificielle et est une séquence pluridisciplinaire (Maths). Elle (…){100}
22 juin
La musique au service de l'imaginaire
Utiliser son imaginaire (faire preuve de créativité) , les paramètres du son et le logiciel MusineKit pour illustrer un tableau "abstrait" de Kandinsky. Assembler, mixer et organiser les sons créés via le logiciel Audacity.{100}
22 juin
Phrase complexe et Intelligence Artificielle : comment devenir maître des subordonnées pour enrichir ses écrits.
Faire la différence entre la phrase simple et la phrase complexe ; identifier les mots subordonnants Amener les élèves à analyser, comprendre et utiliser des phrases complexes afin d’enrichir leurs écrits{100}
22 juin
Travailler la compréhension et l’expression chez des élèves allophones avec des outils d’intelligence artificielle : développer des compétences en français dans une démarche de coopération et d’usage raisonné de l’IA
Comment permettre à des élèves allophones de développer des compétences langagières en français (compréhension, expression, interaction) à travers un travail collaboratif encadré, en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle, tout en les initiant à un usage raisonné et critique de (…){100}
22 juin
La harpe laser
Utiliser un microcontrôleur pour modéliser la harpe laser. La harpe laser est un instrument de musique électronique où l'émission du son est contrôlée par les mains de l'instrumentiste interrompant le passage de faisceaux laser. L'interruption du faisceau laser déclenche un (…){100}
22 juin
LIDAR et modification des paysages lors de l’érosion / sédimentation
Les élèves montrent les modifications de paysages liées à l’érosion / sédimentation en prenant l’exemple d’un cours d’eau avec l'aide de données géoréférencées : photographies aériennes et données LIDAR permettant d’obtenir le MNT (Modèle Numérique de Terrain).{100}
22 juin