Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
548 articles
La danse macabre de Saint-Saëns
Etude ludifiée de la danse macabre de Camille Saint-Saëns niveau 3ème-lycée. Axes d'étude : structure de l'oeuvre, instruments de l'orchestre, zoom sur les figuralismes, quiz d'auto-évaluation formative (Edpuzzle, learningapps){100}
18 novembre
Le jazz est-il un style musical facilement identifiable ?
Proposition d'une séquence complète pour le cycle 4 (niveau 5°) autour de la problématique : Le jazz est-il un style musical facilement identifiable ? Ce scénario pédagogique a été utilisé pour une formation aux outils numériques. Vous retrouverez des situations d'apprentissages (…){100}
18 novembre
La musique peut-elle créer du mouvement ?
Présentation sous la forme d'un Genially d'une séquence complète pour le cycle 3 autour de la problématique : la musique peut-elle créer du mouvement ? Toutes les activités du cours sont présentées le travail d'écoutes ainsi que le projet musical. Les objectifs de la séquence (…){100}
18 novembre
Notre oreille est-elle sélective ?
Notre oreille est-elle capable de percevoir, d'identité et de classer les sons ? Cette séquence associe écoute comparée, expérimentation et chant polyphonique au tour des notions principales de plan sonore, structure, décibel et intensité. Travail avec des tablettes conseillé pour les (…){100}
18 novembre
Comment la musique peut-elle illustrer un paysage et ses ambiances sonores ?
Evolution du paysage sonore dans l'espace et dans le temps - son, bruit, langage - séquence cycle 4/ 2nde De quoi dispose un musicien pour créer un paysage sonore ? Créer un paysage sonore signifie t-il qu'il faut obligatoirement tout illustrer ? Les activités d'écoute, de chant (…){100}
18 novembre
L’I.A. est-elle l’artiste de demain ou l’avenir de l’artiste ?
Proposition de différentes ressources autour de 2 séquences pédagogiques, une pour le collège (cycle 4) et une pour le lycée sur le thème de l'I-A et la musique. La problématique développée est l’I.A. est-elle l’artiste de demain ou l’avenir de l’artiste ? Les séquences explorent les (…){100}
18 novembre
Évaluer et remédier avec Kahoot
Vidéo réalisée en classe montrant l'utilisation de l'application Kahoot (multi-plateforme et webapp). Cette application permet de créer des quizz interactifs dans lesquels on peut insérer des médias (image, extraits de Youtube). Le fonctionnement est apparenté à celui d'un boîtier (…){100}
18 novembre
Une même œuvre peut-elle sonner différemment ?
Cette séquence aborde les problématiques de l'interprète, de l'arrangeur et de la réception d'une oeuvre interprétée différemment, parfois même arrangée dans un nouvel univers musical. Au-delà de l'activité d'écoute, c'est un travail autour de la distinction entre (…){100}
18 novembre