Académie de Guyane
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726 articles
Mission climat : convaincre une IA climatosceptique
TraAM 2024-2025 : En donnant un rôle à l'IA, on peut tester la capacité des élèves à contre argumenter avec un discours structuré et scientifique.{100}
22 juin
Réviser, oui... mais en chantant ! Et avec l'IA...
Cette activité a pour but de faire réviser une notion vue en classe à des élèves de 3ème via l'utilisation d'une IA générative. Elle consiste à faire réaliser une chanson reprenant et explicitant les mots clés du cours. Les élèves sont amenés à analyser et critiquer les propositions de (…){100}
22 juin
Apprendre à converser avec une IA en révisant la notion de modélisation en SVT
L'activité pédagogique vise à mettre en place une réflexion sur la réponse générée par une IA chez des élèves de Première spécialité SVT. Les élèves interagissent avec une IA afin d’en tirer la meilleure réponse possible et de comprendre qu’une IA conversationnelle peut être perfectible (…){100}
22 juin
Créer une exposition hybride avec des élèves au collège et au lycée
Dans ces séquences de collège (cycle 4) ou de lycée (option HDA), trois scénarios, trois regards différents et complémentaires, trois chemins mènent à la création d’une exposition hybride. Dans ces trois projets, il s'agit de concevoir et de réaliser des montages sonores (podcasts) et (…){100}
22 juin
“Liberté, égalité, fraternité : la voix des autres” : engager l’élève dans l’écriture d’un texte choral, et corriger la parole portée, sans la trahir, avec des outils numériques.
Corriger les erreurs d’un autre élève est-il plus motivant que corriger ses propres erreurs ? La maitrise de la langue, pas plus que l’outil numérique, n’est ici une cible. Ils deviennent une modalité de travail au service d’un projet : la classe donne une forme théâtrale aux propos de (…){100}
22 juin
Travailler la compréhension et l’expression chez des élèves allophones avec des outils d’intelligence artificielle : développer des compétences en français dans une démarche de coopération et d’usage raisonné de l’IA
Comment permettre à des élèves allophones de développer des compétences langagières en français (compréhension, expression, interaction) à travers un travail collaboratif encadré, en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle, tout en les initiant à un usage raisonné et critique de (…){100}
22 juin
Les IA sont-elles de bonnes élèves ? Activités proposées en collège
Les objectifs sont d’ analyser la réponse donnée par une IA à la résolution d’un exercice puis émettre des critiques sur la forme, les connaissances mathématiques mises en jeu... dans le but de comprendre que les IA peuvent proposer une aide si son utilisation est raisonnée.{100}
19 juin
La tour Eiffel plus légère que l'air ? Serez-vous curieux en allant plus loin ?
La tour Eiffel est plus légère que l’air ? Une enquête mathématique autour des volumes et des masses Cette activité propose une investigation mathématique à partir d'une affirmation issue d’un reportage de France 5 : « La Tour Eiffel est plus légère que l’air ». Les élèves sont invités à (…){100}
19 juin