Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
394 articles
Les contacts entre les mondes chrétiens et mulsumans : l'exemple de Bagdad
À partir d'un corpus numérique documentaire, les élèves sont amenés à sélectionner des informations leur permettant de répondre à une question longue sur la ville de Bagdad: « Montrez que la ville de Bagdad sous Haroun Al Rachid entretient des contacts pacifiques avec le monde chrétien. »{100}
6 novembre
Analyser le tourisme aux Maldives à partir d'images satellites
Les élèves vont effectuer un travail d'analyse et de comparaison d'images satellites pour comprendre l'impact du tourisme aux Maldives. Les images satellites proviennent de "Copernicus browser" qui disposent de vastes propositions de données gratuites et librement (…){100}
6 novembre
Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux : l'exemple de Soulac-sur-mer
Une étude de cas portant sur le cas médiatique de l'immeuble "le Signal" et utilisant une démarche prospective.{100}
6 novembre
Enquêter sur l'affaire Dreyfus en 4ème
A travers une enquête mobilisant plusieurs ressources, les élèves jouent le rôle d'enquêteurs pour présenter l'Affaire Dreyfus. Cette proposition vise à mobiliser les élèves en coopérant et en utilisant des ressources numériques.{100}
6 novembre
Les mutations d'une commune bretonne : Saint-Barnabé
Saint Barnabé : que peut-on apprendre de la consultation de photographies anciennes, à partir d'Édugéo, sur les mutations d'une commune bretonne ?{100}
6 novembre
Le tourisme et ses espaces : exercice de cartographie dans le cas de Paris
La ressource propose aux élèves de mener une recherche documentaire sur le site de l'office de tourisme afin de cartographier l'espace urbain touristique de la ville de Paris sur Édugéo.{100}
6 novembre
La Révolution française et l'Empire
La proposition s'articule autour de 3 temps soulignant l'évolution de la notion de souveraineté durant la période et l'articulation de celle-ci avec celles de liberté, de défense et d’État de droit. L'ENT et des ressources collaboratives sont utilisés pour les travaux (…){100}
6 novembre
Comment enseigner l'histoire de la Shoah ? Micro-histoire et numérique pour mener un projet de classe.
Micro-histoire et numérique pour mener un projet de classe. Fanny et Cécile Rajngewic, enfants juives cachées, sont déportées en 1944. Que s’est-il passé ? A partir de leurs recherches, les lycéens réalisent un livre numérique et une exposition interactive.{100}
6 novembre