Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
454 articles
Une démarche créative solidaire
Mobiliser la créativité des élèves à besoins éducatifs particuliers dans une démarche concrète et ludique de sensibilisation à l'écocitoyenneté et à l’économie circulaire. En participant au « défi ecosystem » les apprenants réalisent des affiches pour collecter des téléphones portables (…){100}
6 août
Les métiers ont-ils un genre pour l'intelligence artificielle ?
L'article explore comment les inégalités de genre dans le domaine de l'emploi, depuis les écrits d'Olympe de Gouges jusqu'aux défis posés par l'intelligence artificielle, peuvent être abordées en classe. Il vise à sensibiliser les élèves aux biais sexistes présents dans (…){100}
1er août
L'étude de la loi d'Ohm
une activité à réaliser en autonomie par les élèves sur l'étude de la loi d'Ohm (mesures, tracé de la caractéristique, formulation de la loi de proportionnalité, exercices qualitatifs et quantitatifs d'application). Thèmes : - Les lois du courant continu{100}
1er août
L’escape game : objectif Athènes
En lien avec le Festival Latin-Grec 2024 qui portait sur L’Assemblée des Femmes d’Aristophane, ce scénario propose un jeu d'évasion mis en place à l’aide de Genially, pour des élèves, allant de la 6e à la Terminale, hellénistes, non hellénistes, latinistes, non latinistes. Ils peuvent y (…){100}
1er août
“Pensées-réflexes” bien automatisées ou erronées ? Esprit critique.
Une approche interactive basée sur des QCM permet aux élèves de Terminale Spécialité Mathématiques de répondre via leur téléphone portable, prenant en compte la justesse et le temps de réaction. Le projet utilise l'analyse des réponses pour mettre en évidence les biais cognitifs et propose (…){100}
25 juillet
Puzzle magique, esprit critique
Faut-il croire tout ce que l’on voit ? Alors que la génération Z ne fait confiance qu’aux influenceurs et aux vidéos visionnées sur les réseaux sociaux, comment faire pour trier le vrai du faux ? Les élèves visionnent une vidéo montrant un puzzle où un carré non recouvert apparaît après (…){100}
25 juillet
Trump a tweeté ! esprit critique
Dans une tâche sur le changement climatique, les élèves analysent divers documents (textes, graphiques, cartes) pour vérifier la concordance ou contradiction des informations. Ils travaillent en groupe pour enrichir leurs critiques et construire une argumentation. Cet exercice vise à développer (…){100}
25 juillet
Apparences trompeuses ? Automatismes et représentations de données, esprit critique
Dans la vie quotidienne, les informations chiffrées et représentations mathématiques sont fréquentes, mais sont-elles fiables et claires ? En développant leur esprit critique et leurs connaissances mathématiques, les élèves apprennent à détecter les erreurs et évaluer leur impact. Cet (…){100}
25 juillet