Académie de Guyane
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543 articles
Réviser le programme de 3e en élaborant un défi-quiz entre classes
L'objectif est de faire réaliser aux élèves un quiz pour réviser le programme de troisième (histoire, géographie, enseignement moral et civique) afin qu’ils puissent ensuite le proposer à d’autres élèves sous la forme d’un défi entre classes. Outre le fait de travailler des compétences (…){100}
24 octobre
Des fiches pratiques pour prévenir le cyberharcèlement
Livret pédagogique de prévention structuré en huit thématiques et doté d'un guide de correction, à destination des enseignants, des élèves et des parents.{100}
23 octobre
Calculer et réduire son empreinte carbone en milieu rural en pratiquant des sports d'équipe
Les élèves doivent former des équipes de Ping-pong dans le cadre d’un championnat qui sera départemental. Cette activité mise en œuvre en SNT fait appel à des compétences de géographie (cartographier, se repérer) et à des notions de développement durable puisqu’elle sera l’occasion de débattre (…){100}
23 octobre
Étudier le cyberespace et ses enjeux avec la série Le Bureau des légendes
Le cyberespace est l'espace de l'internet et des mondes dits virtuels. Comment donner à voir et à comprendre ces territoires ? La série tv Le Bureau des légendes permet de visualiser cet espace pourtant très peu lisible de l’extérieur. Les réalisateurs de la série tv, pour donner à (…){100}
23 octobre
L’IA par l’élève pour le professeur : Fabrication d’un Pl@ntNet local
Le projet utilise Teachable Machine pour l'identification de plantes. Les élèves collectent des images de plantes, les intègrent dans l'IA, et analysent les erreurs. Ils augmentent le nombre d'époques pour améliorer les résultats. Le projet se connecte aux cours de NSI pour (…){100}
23 octobre
Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement
Sensibiliser les élèves aux différents biais, comme l’ultracrépidarianisme ou l'effet Dunning-Kruger, affectant le traitement médiatique des sujets environnementaux.{100}
23 octobre
Un jeu d'évasion pédagogique pour distinguer le vrai du faux
V.ritas est un « escape game » créé pour offrir une modalité active, ludique et collaborative afin de sensibiliser les élèves à la vérification des sources d'information.{100}
23 octobre