Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
688 articles
Approche pédagogique du commentaire littéraire à l'ère des IA génératives
L'article présente une démarche pédagogique pour le commentaire littéraire, utilisant des outils numériques comme Moodle, et intégrant des étapes de compréhension, rédaction et révision. Cette méthode favorise la collaboration entre élèves, le développement de compétences analytiques et (…){100}
29 septembre 2024
Utilisation des globes virtuels en STSS
Depuis le milieu des années 2000, les globes virtuels tels que « Google Earth » , « Open street Map » et « Bing Maps » intéressent de plus en plus un large public. Dans un contexte d’encouragement d’utilisation des T.I.C.E., ces logiciels de visualisation de la planète Terre apparaissent comme (…){100}
29 septembre 2024
Pix, on le fait déjà en STSS ! Episode 1 : Utiliser la fonction tri du tableur
Pix est un service public en ligne français proposé par la direction interministérielle du numérique (Dinum) permettant à ses utilisateurs d’évaluer, de développer et de certifier leurs compétences numériques. Dans ce cadre, chaque élève bénéficie d’un apprentissage adaptatif grâce à seize (…){100}
29 septembre 2024
Pix, on le fait déjà en STSS ! Episode 2 : Mener une recherche et une veille d'information
Pix est un service public en ligne français proposé par la direction interministérielle du numérique (Dinum) permettant à ses utilisateurs d’évaluer, de développer et de certifier leurs compétences numériques. Dans ce cadre, chaque élève bénéficie d’un apprentissage adaptatif grâce à seize (…){100}
29 septembre 2024
Expérimenter ses émotions de lecture par l'IA
Un travail d'arpentage littéraire et de lecture critique des propositions d'un artefact génératif.{100}
26 septembre 2024
Favoriser la lecture par l'arpentage
L'arpentage est une méthode de lecture collective pratiquée au départ dans des cercles militants populaires, qui se réinvente depuis quelques années, principalement en bibliothèques ou milieu associatif. Elle permet, au-delà de la pause numérique, une approche collective d'une œuvre et (…){100}
26 septembre 2024
La ville de demain : présenter des travaux d’élèves sous la forme d’une exposition virtuelle
Dans le cadre du chapitre de géographie « La ville de demain », les élèves ont dû proposer, en binôme, des scénarios s’articulant autour de plusieurs thématiques (« Comment se déplacer dans la ville de demain ? », « Comment communiquer dans la ville de demain ? »...), afin de produire des textes (…){100}
26 septembre 2024
Utiliser l'IA générative pour mettre en valeur une oeuvre littéraire
Séquence d'initiation des élèves aux usages de l'intelligence artificielle générative.{100}
26 septembre 2024