Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
833 articles
Interroger la parole mythique
Organiser des groupes de travail à partir de ressources en ligne. Travail en collaboration avec le CDI. On distinguera à partir d'exemples précis : - Mythes et récits : quelle est la spécificité du discours mythique ? - Mythe et science - mythe et idéologie Y-a-t-il une raison du mythe ?{100}
18 février
Une question, un auteur, une oeuvre : Qui est Socrate ?
à partir de plusieurs textes on interrogera la réalité historique ou conceptuelle de Socrate. Quel est le sens de ce "je ne sais rien" ?Travail collaboratif sur un document collaboratif afin de réaliser une synthèse d'un travail au départ solitaire.{100}
18 février
Travailler la contraction de texte avec l'intelligence artificielle
Le recours à l'intelligence artificielle permet à l'enseignant d'obtenir rapidement de nombreuses propositions de contractions de texte perfectibles, qui servent de base à la réflexion critique et à l'élaboration par les élèves de leur propre production.{100}
17 février
Utilisation de la websérie Infernet en classe
Présentation de la websérie "Infernet" de Pâcome Thiellement comme ressource utilisable en EMC et en philosophie. Les élèves regardent des extraits et reprennent des informations qui constituent également la base d'une discussion critique sur le monde numérique et les nouvelles (…){100}
17 février
Créer une affiche avec l'IA dans le cadre du programme pHare
Dans le cadre du projet pHARe, 12 élèves de collège, encadrés par des élèves de lycée, la professeure-documentaliste et la CPE créent des affiches contre le harcèlement en utilisant l'IA pour la génération d'images.{100}
15 février
L’IA générative pour créer des échelles descriptives
Les intelligences artificielles génératives sont des outils informatiques capables de créer du contenu original à partir d’un apprentissage de données existantes. Concrètement, elles peuvent générer des textes, des images, des vidéos ou encore de la musique en s’inspirant des modèles qu’elles (…){100}
13 février
Démystifier l’intelligence artificielle en 5ème
Travailler la compréhension de l’Intelligence Artificielle, connaître ses bases pour saisir les implications sociales, éthiques et économiques de cette technologie émergente. Trois ateliers pour développer sa pensée critique et sa capacité à analyser les technologies, en étant capable d’évaluer (…){100}
13 février
La fabrique du complot : éduquer à l'esprit critique
L'enjeu de ce module est de fournir aux lycéens des outils d'autodéfense intellectuelle en approchant les théories du complot comme un fait social : comment circulent-elles ? Pourquoi y croit-on ? Comment les fabrique-t-on ? Le travail parodique proposé en fin de séquence approfondit (…){100}
13 février