Académie de Guyane
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688 articles
Réaliser un exposé avec assistance artificielle générative
L’IA est intégrée à un travail de recherche pour un exposé sur la mythologie grecque. La tâche finale est la production d’un diaporama et d’une sitographie thématique publiée sur le portail documentaire du collège. Les élèves sont amenés à s'interroger sur la démarche d'évaluation de (…){100}
26 septembre 2024
Créer un document de collecte
Création de « podcasts » sur les métiers du journalisme dans le cadre d'un projet de liaison CM2-6ᵉ avec l'aide d'un outil d'intelligence artificielle générative.{100}
26 septembre 2024
L'intelligence artificielle. Des stéréotypes aux réalités
Dans le prolongement d'une séance autour de nouvelles de science-fiction axées sur la dimension homme/machine en français, les élèves abordent les réalités de l'IA à travers leurs propres représentations fantasmées, leurs connaissances et les réalités de ces outils. Il s'agit de (…){100}
26 septembre 2024
L'IA dans le débat
Débat autour du port de l’uniforme à l’école comme levier pour gommer les inégalités sociales, objet d’une séquence axée sur la recherche et l’évaluation d’information à l’aide d’une IA générative.{100}
26 septembre 2024
Les stations de ski des Alpes face aux changements globaux. Le cas de La Plagne.
Comment les stations de ski des Alpes font elles face aux changements globaux ? À partir de cette problématique et d'un dossier documentaire, les élèves vont devoir produire un argumentaire sous la forme de leur choix, en utilisant différents outils numériques.{100}
25 septembre 2024
Travailler la vigilance orthographique avec ELAASTIC : Le cas du participe passé
Scénario utilisant la plateforme d’échanges ELAASTIC pour améliorer la conscience linguistique et la maîtrise de l'orthographe grammaticale d'élèves de collège, notamment en ce qui concerne le participe passé.{100}
25 septembre 2024
Travailler le raisonnement grammatical avec une plateforme d’échanges : L'exemple de la ponctuation.
Constatant la difficulté des élèves à ponctuer leurs propres textes, trois enseignantes ont fait le choix de travailler la ponctuation. Aussi le choix a été fait d’aborder la question de la virgule, de son rôle syntaxique ainsi que ses règles d’usage. On peut souligner que ce travail sur la (…){100}
25 septembre 2024
Améliorer les manipulations syntaxiques avec une plateforme d’échanges : L'exemple du raisonnement grammatical sur les fonctions
La plateforme d’échanges ELAASTIC peut encourager une réflexion des élèves sur la langue. L'objectif principal de cette fiche est de comprendre comment cet outil numérique peut non seulement aider à évaluer avec précision les représentations initiales des élèves sur les compléments (…){100}
25 septembre 2024