Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
688 articles
Pix et compétences numériques en Mathématiques
Présentation de PIX et PIX ORGA pour évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques des élèves dans la discipline. La période de confinement engagée depuis le 16 mars 2020 a pu permettre de mettre en valeur les compétences numériques de nos élèves. Pix va pouvoir (…){100}
23 septembre 2024
Création de vidéos à partir de l’utilisation du dispositif DRAS pour identifier les principales classes de mots
Cet article présente un dispositif particulier, proposé initialement dans le premier degré, qui consiste à manipuler la grammaire en déplaçant, remplaçant, ajoutant et supprimant des mots dans une phrase afin de développer la compréhension de la syntaxe de la langue française en vue de (…){100}
21 septembre 2024
Préparer l’exercice de réécriture avec Éléa
L’article rend compte d’une expérimentation des parcours de la plateforme ÉLÉA dans le domaine de la langue dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2023-2024. Il est question de faire travailler les compétences en rapport avec l’exercice de la réécriture au brevet, dans le cadre d’un (…){100}
21 septembre 2024
Pour un usage réfléchi de l'intelligence artificielle
Un scénario pédagogique pour sensibiliser les collégiens à l’usage de l’intelligence artificielle en Lettres et en Documentation.{100}
21 septembre 2024
Image numérique et IA
Sensibiliser les élèves aux mécanismes des outils d'intelligence artificielle générative, notamment en matière visuelle.{100}
19 septembre 2024
Apprendre à déjouer les pièges de la désinformation
Les élèves analysent des fausses informations réfutées par un site de fact-checking. En prenant exemple sur les différents sujets couverts par les élèves, la classe établit collectivement la carte mentale d’une fake news pour en comprendre la nature et les mécanismes.{100}
19 septembre 2024
Rédiger, réviser et corriger un récit épique avec le numérique
Cet article décrit un parcours d’écriture réalisé avec une classe de cinquième, où les élèves ont rédigé, révisé et corrigé un récit épique inspiré par une brève de journal. Le processus inclut des étapes de rédaction, de lecture et de commentaire entre pairs, de réécriture, de travail sur la (…){100}
19 septembre 2024
À la découverte des précurseurs de l'intelligence artificielle
Séance dans laquelle les élèves sont amenés à découvrir les origines de l’IA, ses principes généraux de fonctionnement et la diversité des applications.{100}
19 septembre 2024