Académie de Guyane
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843 articles
Développer sa culture professionnelle via la lecture et le numérique
Dans le cadre du chef d'œuvre en CAP maintenance des véhicules, les élèves vont réaliser diverses activités qui leur permettent de découvrir les sports mécaniques, de développer une culture professionnelle, une culture numérique (utilisation d'outils numériques divers) et de reprendre (…){100}
28 novembre 2024
Expérimentation de la correction de copies du DNB par l’intelligence artificielle
Cet article présente une expérimentation qui confronte la correction complète de sept copies de français du DNB, par des humains et par une IA.{100}
28 novembre 2024
Elections présidentielles 2022 : l'affiche, une pub comme les autres ?
Analyse des affiches et de leur rôle en politique, cours liant l'histoire-géographie et l'info-documentation. Sont étudiés les éléments symboliques de l'image et le message qu'elle tâche de véhiculer.{100}
28 novembre 2024
Exploration de l’égalité filles-garçons et des biais des IA génératives
Cette séance amène les élèves à questionner l’égalité filles-garçons en analysant des images générées par des intelligences artificielles (IA) pour en révéler les biais liés aux stéréotypes de genre. Des images sont projetées et servent de base à une réflexion critique des élèves sur les (…){100}
28 novembre 2024
Culture numérique et société
Séquence dans le cadre du cours de SNT en seconde ayant pour objet les réseaux sociaux et les traces numériques, les données structurées, le web, les moteurs de recherche et les bulles de filtre et la photographie numérique et la manipulation par l'image.{100}
28 novembre 2024
Réaliser un audio pour aborder une « question vive » en géographie
À partir d'un corpus documentaire, les élèves doivent réaliser, en groupes, une émission radio de cinq minutes sur une question dite « socialement vive ». Chaque élève joue un rôle (présentateur, journaliste, géographe, militant, habitant, etc.) et expose les enjeux et les conflits d’usages (…){100}
27 novembre 2024
Le jeu "À l'assaut" pour aborder la guerre dans les tranchées
Utilisation du jeu "À l'assaut" proposé par le Musée canadien de la guerre. La séance de jeu se fait après un cours en classe et une étude de cas sur la bataille de Verdun. Les élèves jouent avec un nombre limité de questions pour profiter au maximum de l’expérience de jeu. Ils (…){100}
27 novembre 2024
Enseigner la construction d’une information avec la série tv The Newsroom en HGGSP
Ce travail sur la série tv « The Newsroom » s’inscrit dans une démarche de découverte lors de l’introduction du thème 4 de 1ère HGGSP mais aussi du 2e thème du nouveau programme d'EMC en 2de : Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information. Avant d’étudier les usages pour (…){100}
27 novembre 2024