Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
859 articles
PlanetA.I. : l’Intelligence Artificielle, une alliée indispensable pour préserver la planète ?
La séquence repose sur deux documents authentiques. Un document vidéo (compréhension de l’oral) qui présente le « projet Guacamaya », développé en Colombie par la société Microsoft en collaboration avec divers instituts et un article de presse (compréhension de l’écrit) qui aborde la (…){100}
5 janvier
"J'ai vécu les évènements du Front Populaire" : mémoriser avec des outils audios
Après avoir fait le cours sur le Front populaire, les élèves doivent réaliser une tâche complexe : répondre à un journaliste des Actualités « Pathé Journal » qui fait leur interview en septembre 1936 sur les évènements de l’année. Pour ce faire, ils endossent le rôle d’un personnage de l’époque. (…){100}
2 janvier
Vidéo YouTube et point de vue en 6ème
Faire comprendre aux élèves les conséquences de la "révolution" néolithique ; que les documents vidéos ont des points de vue et qu’il faut donc multiplier les sources pour en extraire les bonnes informations.{100}
2 janvier
Je m’initie à la recherche d’informations sur internet
Découvrir le fonctionnement de deux moteurs de recherche alternatifs et proposer aux élèves une méthode efficace pour rechercher des informations sur internet.{100}
2 janvier
Trouver une image libre de droits illustrant les inégalités à l’échelle locale
Travail en binômes et en salle informatique durant lequel chaque groupe doit rechercher une image ou plusieurs images (avec source(s) et auteur(s)) illustrant les inégalités existant à l’intérieur d’un même pays libres de droits. Ces images sont ensuite légendées, décrites afin d'alimenter (…){100}
2 janvier
Confronter les points de vue sur la conquête du Nouveau Monde
Travail de groupes visant à faire comprendre aux élèves la conquête du Nouveau Monde et surtout découvrir la rencontre de deux mondes à travers des sources numériques et une fiche d’activité. Le travail de synthèse attendu est une production orale de 5 minutes.{100}
2 janvier
S’informer avec le numérique : Rumeurs, complots et Révolution
Travailler sur l’importance des rumeurs et complots qui peuvent devenir de véritables moteurs des temps forts de la Révolution française{100}
2 janvier
Jeu de piste « Urgences environnementales à Saint-Dié-des-Vosges »
Résoudre des énigmes et adopter une démarche expérientielle en géographie à travers une sortie sensible permet une meilleure appropriation de l’espace par les élèves et favorise l’imaginaire, les représentations de l’espace proche par les élèves ainsi que la projection dans l’avenir (prospective (…){100}
2 janvier