Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
866 articles
L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société espagnole
La séquence présentée se compose de 5 séances (dont une type classe inversée, des activités différenciées et des défis) ainsi que d’une proposition d’évaluation. Il s’agit de mieux appréhender l’inclusion des personnes handicapées dans la société espagnole et de percevoir les différences avec (…){100}
5 mars
Un jeu sérieux pour un Challenge de Management
Le "Challenge Management" est une compétition inter-classes et inter-établissements qui invite les élèves à rivaliser à l’aide d’un jeu sérieux (Simuland) pour prendre les meilleures décisions et mener leur entreprise au succès. Avec la réforme de l'épreuve du Baccalauréat, le (…){100}
5 mars
Réaliser une infographie sur les biens communs et les licences Creative Commons
Travail de sensibilisation aux notions de communs, droit d'auteur et licences Creative Commons mené dans le cadre d'un dispositif de classe culturelle numérique.{100}
4 mars
Découvrir, rechercher, utiliser et produire des communs
L'objectif est ici de former les élèves, en fin de cycle 4, à la notion de biens communs de la connaissance et du numérique. Ils sont impliqués dans une démarche de recherche d'information, de ressources éducatives libres, dans le domaine des Sciences de la vie et de la terre, dans le (…){100}
4 mars
Contribuer à un commun de la connaissance : créer et rédiger un article sur Wikipédia
Dans le cadre du Prix littéraire des Lycéens et apprentis d’Île-de-France, les élèves de la classe de 2nde option arts plastiques ont rencontré les auteurs de la bande-dessinée « Les Gueules rouges », Jean-Michel Dupont et Eddy Vaccaro. Les élèves ont choisi de créer et de rédiger un article (…){100}
4 mars
(Futur) citoyen et médias d'information
En s'interrogeant sur la neutralité, l'indépendance et le pluralisme des médias, les élèves sont amenés à s'informer de manière responsable afin d'être apte à se forger leur propre opinion, sans influence.{100}
4 mars
Collaborer à un commun de la connaissance
Dans le cadre d’une liaison inter-établissement des élèves échangent sur la vie lycéenne et la scolarité en 2e grâce à l’outil libre de microblogging Mastodon.{100}
4 mars
Un webjournal qui devient un commun de l’information
Projet de webjournal collaboratif : écriture journalistique, droit de la propriété intellectuelle, évaluation des sources d'information, notion de communs{100}
4 mars