Académie de Guyane
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548 articles
L’IA au service de la prise de parole
Dans l'enseignement des langues, l'amélioration de la prononciation est souvent un défi majeur. Cependant, grâce aux avancées technologiques telles que NaturalReader, Eleven-Labs ou d'autres outils de reconnaissance vocale, il devient possible de rendre cet apprentissage plus (…){100}
2 juillet
Un panorama des usages de l’IA en SES
Comment l’IA permet aux enseignants de SES de travailler plus vite, mieux et différemment ?{100}
30 juin
Chili : l'art au service de la mémoire
Cette séquence a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le contexte de la dictature chilienne. Lors de la production finale, les élèves auront à créer une œuvre d’art qui permet de rendre hommage aux victimes de la dictature de Pinochet et (…){100}
29 juin
Monstres : du prompt à l'image
Cette séance fait partie d'une séquence de 9 séances autour de la description physique de monstres avec l’entrée culturelle d’Halloween. Les élèves devaient être capables de décrire tout type de monstres en les présentant physiquement :taille, forme, peau et attributs spécifiques aux (…){100}
29 juin
Comment former les élèves aux données personnelles, à l’IA et à la cybersécurité ?
Programme 2024 - Les données, l’IA et la cybersécurité, à l'ère du numérique - Former les élèves aux notions de base de l’IA et de la cybersécurité 5 activités, dans une démarche de progressivité, sont réalisées.{100}
27 juin
L’IA et l’évaluation
Une vidéo qui esquisse des pistes d’usage de l’IA pour construire des évaluations, pour évaluer ou pour s’évaluer{100}
27 juin
Envoi d'un SOS
Programme 2024 Identifier différents signaux et les informations transmises. Ensuite les élèves devront réaliser l’envoi d’un signal de « SOS » avec une LED câblée sur une carte ARDUINO avec Shield Grove.{100}
27 juin
Étudier l’Humanisme avec un chatbot IA
Ces séances ont pour objectif d’aborder l’Humanisme via l’étude du personnage d’Erasme au travers du questionnement par les élèves d’un chatbot fonctionnant grâce à un système d’intelligence artificielle générative. Les élèves en binôme questionnent cet avatar, paramétré par l’enseignant, pour (…){100}
26 juin