Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
525 articles
Squelette et troubles musculo-squelettiques (Éléa)
Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement Biologie Physiopathologies Humaines de 1ère ST2S. Il a pour but de réviser les différents éléments concernant la partie squelette et de découvrir certains troubles musculo-squelettiques. Il permet à l’élève de librement : Tester ses (…){100}
8 mai
Reprendre les bases des mathématiques pour les STL et les STI2D
Cette fiche présente 3 parcours Éléa permettant aux élèves de STL ou de STI2D en difficultés avec les notions mathématiques essentielles à la physique chimie et aux biotechnologies (conversion, puissances de 10 et manipulation d'équations), de se remettre à niveau avec des courtes capsules (…){100}
8 mai
Utiliser l’IA pour préparer le Grand oral
6 activités explicitées à l’enseignant pour aider les élèves à utiliser l’IA à chacune des étapes du Grand oral. Les portées et les limites de l’IA sont ainsi mises en évidence.{100}
7 mai
L'IA pour accompagner les élèves ayant un protocole d'accompagnement
Série de prompts permettant aux enseignants de différencier à l'aide de l'IA l'apprentissage de l'argumentation (partie 3 de l'épreuve composée) par les élèves bénéficiant d'un protocole d'accompagnement.{100}
7 mai
Différenciation et remédiation grâce à l’IA
Quatre activités de différenciation des apprentissages et/ou de remédiation en utilisant l’IA.{100}
7 mai
Améliorer l’argumentation des parties de l’épreuve composée à l’aide de l’IA
Quatre activités pour travailler les compétences argumentatives grâce à l’IA selon deux modalités : - Amélioration d’un travail argumentatif par l’élève à la suite de l’évaluation par l’IA - Amener les élèves à intérioriser les critères d’évaluation de l’argumentation en lui faisant rédiger un (…){100}
7 mai
Chasse au musée avec l'IA
Dans cette séquence l'IA sert à aider le professeur dans l'organisation d'une visite dans la National Gallery de manière stimuler l'intérêt des élèves pour l'Histoire des Arts par des énigmes. Un parcours avec bande son est aussi créé afin de guider les élèves lors de (…){100}
6 mai
Intelligence Artificielle et conception de l’œuvre plastique à l’ère du numérique
En quoi l’IA peut-elle faire émerger une nouvelle esthétique en Arts plastiques ? Objectif : Comprendre ce qu'est un prompt, apprendre à rédiger un prompt efficace pour générer une image avec une IA.{100}
6 mai