Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
548 articles
Un quizz en classe de philosophie avec boîtier de vote
Toute la classe est soumise à un questionnaire à choix multiple, en direct. Les questions défilent au tableau, vidéoprojetées. Les élèves y répondent via leur smartphone qui tient lieu de boîtier de vote, après saisie d'un code. L'élève dispose de vingt secondes pour répondre après (…){100}
4 juillet
Créer un magazine numérique en classe de philosophie
Créer un magazine numérique ayant pour objet le programme de philosophie. Seul ou en groupe, l'élève mène l'enquête sur une notion du programme, un auteur, une théorie. Tour à tour, rédacteur en chef, journaliste, interviewer, l'élève produit un « écrit intermédiaire » autant (…){100}
4 juillet
Comment améliorer la disponibilité des bornes de recharge ?
Programme 2024 Cette séquence s’inscrit dans un projet global de démarche technologique visant à étudier et programmer une borne de recharge. Cette séquence propose une différenciation pédagogique afin que les élèves travaillent dans leur zone proximale de développement, favorisant ainsi un (…){100}
4 juillet
Des vies en partage : le numérique au service d’un projet intergénérationnel
Création d’un reportage vidéo d’environ 15 minutes sur les rencontres entre des élèves de 5e et les résidents d’une maison de retraite. Les ressources numériques utilisées sont une tablette, 2 smartphones, un micro-cravate et un répartiteur double microphone, un casque stéréo et un trépied.Les (…){100}
4 juillet
Accompagner la lecture et la compréhension de texte avec le numérique
Il s’agit de rendre accessible à un public allophone des consignes pour comprendre et analyser un texte en classe ordinaire. L’enseignant enregistre de courtes capsules audio pour expliquer les démarches de la séance. Grâce au site mon-oral.net, l’enseignant va pouvoir accompagner la lecture et (…){100}
4 juillet
Aménager le territoire : le Grand Paris et les JO
Analyse de documents textuels et audiovisuels pour rédiger en groupe sur un document texte, un rapport sur l'avancée du projet Paris 2024 en lien avec le Grand Paris avec la présentation du rôle d'un des acteurs du projet Dépôt des rapports dans un Digipad de ressources et de dépôts.{100}
4 juillet
Femmes dans l'histoire
Mettre en valeur le rôle des femmes dans l'histoire de la 6e à la 3e pour modifier les représentations des élèves et ainsi agir pour l'égalité hommes-femmes: réalisation de portraits-affiches en histoire et de portraits évocateurs en Arts plastiques, de femmes en relation avec les (…){100}
4 juillet
Préparer une dictée avec ÉLÉA
Cet article présente une expérimentation conduite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2023/2024, autour de l'étude de la langue avec le numérique. Il s'agit d'un parcours sur la plateforme ÉLÉA, permettant à des collégiens de préparer une dictée.{100}
4 juillet