Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
878 articles
Comment l'Intelligence Artificielle rend-elle les voitures plus sûres en reconnaissant les panneaux de signalisation ?
Ce scénario pédagogique s’inscrit dans un projet visant à améliorer un outil de sensibilisation à la sécurité routière (OST) en explorant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ce domaine. Plus précisément, nous mettrons l’accent sur la reconnaissance des panneaux de signalisation et (…){100}
2 avril
Étude d’un portillon RFID
Un nouveau système de sécurisation permet de protéger le portail. Un dysfonctionnement est observé, seulement quelques cartes passent. Séquence complète (avec plans de maquettes fournis) et progressive d'une durée de 6h30 permettant de découvrir l'usage de la technologie RFID à travers (…){100}
2 avril
Utiliser l’IA en classe de 6e pour mettre en œuvre une démarche prospective.
Cette proposition a pour but d’initier les élèves à une démarche prospective à l’aide de l’Intelligence Artificielle sur la ville de demain.{100}
1er avril
Utilisation de l’IA pour générer des paysages de la ville de demain et pour développer son esprit critique
Pour étudier la ville de demain en 6ème (thème 1 de géographie), les élèves rédigent des prompts afin de générer une image sur la ville de demain et se questionnent sur la pertinence à la fois desmots employés et des images générées. L'IA utilisée en classe est vittascience.com ia.{100}
1er avril
Le web est-il sexiste ?
Faire réfléchir les élèves sur les représentations genrées véhiculées sur les réseaux numériques.{100}
1er avril
Les élèves face aux IA génératives… de stéréotypes de genres
Cette séquence sur le thème de l’égalité filles-garçons a été l’occasion d’initier les élèves à l’intelligence artificielle en essayant de faire tout d’abord, un état des lieux de leurs connaissances sur le sujet, puis de leur apporter à la fois des définitions et une première expérience de (…){100}
1er avril
Jeu d'évasion "Dominus" : jeu immersif sur la thématique de l'égalité filles-garçons
Dans le cadre du parcours citoyen, de la journée de la femme, de l’EMC et de l’EMI au cycle 4, les élèves de 4ème sont immergés dans un jeu d'évasion numérique réalisé par la professeure documentaliste. Le scénario dystopique projette les élèves en 2069 dans une France gouvernée par un (…){100}
1er avril
Et si les mathématiciennes avaient eu un profil Instagram ?
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques et en lien avec la journée du 8 mars consacrée aux droits des femmes, des élèves de 5e créent des profils Instagram de mathématiciennes. Cette action sensibilise à l’égalité filles-garçons{100}
1er avril