Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
548 articles
Cauchemar grammatical : identifier les noms dans un récit
Ce parcours ÉLÉA, construit et testé dans le cadre des TraAM 2023/2024, s’inscrit dans une perspective d’étude des expansions du nom en 4ème. Il précède un chantier grammatical en classe. Il s’agit de « Grammaire en texte ». Le support est la nouvelle de Fredric Brown « Cauchemar en jaune », (…){100}
4 juillet
Travailler la dictée du DNB avec Éléa
Ce scénario pédagogique propose une série d’activités grammaticales pour préparer la dictée, suivies d’un entrainement et d’une correction entre pairs à partir d’une grille de typologie des erreurs.{100}
4 juillet
Réaliser un court-métrage en classe de philosophie
Quand la philosophie fait son cinéma ! Concevoir un court-métrage ayant pour objet le programme de philosophie. L'activité est prise en charge par des groupes de trois élèves. Du synopsis au montage, l'élève est auteur et acteur, sous la tutelle de l'enseignant. Un regard (…){100}
4 juillet
Les Limericks à l'ère de l'IA
Les objectifs de cette séquence étaient de faire découvrir les Limericks aux élèves, la structure de ces poèmes humoristiques, de leur faire écrire leur propre Limerick, travailler la prononciation, l’alphabet phonétique et l’accentuation afin de réciter leur Limerick et réfléchir à (…){100}
2 juillet
Améliorer la compétence phonologique avec l'IA
Proposer un outil permettant l’entraînement et l’amélioration de la prononciation, tout d’abord de manière expérimentale, sans retour mesurable sur la plus-value apportée par l’outil puis de manière contrastée en évaluant l’avant et l’après utilisation de l’IA.{100}
2 juillet
Offrir un retour personnalisé rapide à l’élève sur sa production écrite ou orale
Réfléchir à la recevabilité d’un travail de production : dans le cadre d’activités de production, utiliser un outil adéquat pour aider les élèves à appréhender la qualité de leur production et s’assurer qu’elle est recevable dans le cadre d’un anglais standard.{100}
2 juillet
Qu'est ce que tu aimes faire ? L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction.
Cette tâche intermédiaire consiste à réaliser une interview grâce à un outil d'intelligence artificielle. Les élèves doivent réussir à poser des questions afin d’obtenir des informations sur Roger Federer. Ces échanges ont pu être réalisés grâce à l’application d’IA Mizou. Ces informations (…){100}
2 juillet
Développer un esprit critique vis-à-vis de l’IA : la traduction à l’heure de l’IA
Expérience réalisée dans le cadre d'une séquence sur les métiers dans deux classes de 3ème avec l'intervention d'une traductrice professionnelle. En utilisant des exemples de textes, elle a montré comment utiliser avec précaution et circonspection les outils de traduction (…){100}
2 juillet