Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
878 articles
Enquête sur le génome
Nous vous proposons une approche ludifiée du chapitre histoire humaine lue dans son génome en 1er Spécialité où les élèves mènent l’enquête suite à la découverte de la la phalange de la grotte de Denisova.{100}
6 avril
La classe puzzle et l'IA au service d'une activité en Langues vivantes
L’activité s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur la thématique de l’émigration ( 3ème Bilangue).¿En qué la emigración es una aventura humana en un contexto social e histórico? Les élèves en coopérant et collaborant tenteront de réaliser le projet final : écrire une lettre à un journal dans (…){100}
6 avril
Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet
A partir d'un jeu de l'oie, les élèves répondent à des questions en lien avec la cybersécurité, les données personnelles, le droit d'auteur, le droit à l'image, les licences. Ils doivent s'aider, pour répondre, d'un corpus de documents préalablement choisis en (…){100}
3 avril
Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ?
Séquence de cours a été construite afin de ludifier l’enseignement en intégrant deux travaux pratiques simplifiant l’analyse des phénomènes physiques avec l’ExAO, mais aussi en réalisant des évaluations interactives pour stimuler les élèves et les inciter à s’investir dans les activités (…){100}
3 avril
Utilisation du QCM en travaux pratiques de chimie
Revoir les notions et le vocabulaire liés aux solutions. Savoir utiliser la programmation en langage python. Découvrir la notion de concentration massique et le calcul à effectuer pour réaliser une solution par dissolution Concevoir une fiche mémoire et évaluer ses acquis en utilisant un QCM (…){100}
3 avril
Une IA pour le professeur- Un assistant dans la création de contenu de séance et l’innovation des travaux pratiques
En utilisant un outil d'intelligence artificielle, qui propose une multitude de travaux pratiques par chapitre, le professeur rédige des protocoles pour les élèves et des fiches de laboratoire avec des prompts appropriés. Il remplace des produits manquants par d'autres et innove avec (…){100}
3 avril
La circulation de l’information dans un réseau informatique
Ce scénario doit permettre aux élèves de découvrir les principaux éléments d’un réseau informatique simple (terminaux, carte réseau, liaison filaire et non filaire, commutateur), les différentes topologies (anneau, maille, étoile) et la nécessité d’identifier les terminaux sur les réseaux.{100}
3 avril
Utilisation de l'IA pour la rédaction de bilans de travaux pratiques
Utilisation d’une IA conversationnelle pour assister les élèves dans la rédaction de bilans de travaux pratiques. Les élèves décrivent leurs expériences, leurs résultats et les différentes étapes de leur travail à l’IA qui génère ensuite un résumé des principaux points de l’expérience. Les (…){100}
3 avril