Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
731 articles
Travailler l’oral à partir des "Massacres de Chios"
Un dossier sur les massacres de Chios est étudié en cours. Il comprend une carte sur la période 1820-1830 en Grèce, une chronologie, un texte de synthèse issu d’histoire-image.org, une image du tableau d’Eugène Delacroix « Scènes des massacres de Chios » avec son explication et un extrait des « (…){100}
24 avril
En route pour le bac ! [2.2]
Plateforme d'apprentissage par auto-évaluation couvrant l’ensemble du programme de terminale. Six rubriques mêlant flashcards, livres interactifs, quiz, jeux et chatbots. Les contenus s’appuient sur les fiches de synthèse du Collège de France. Les ressources pédagogiques reposent sur (…){100}
13 avril
Basse Définition
La ressource présentée propose une aide pour concevoir vos propres fiches de cours. Elle aborde les questionnements liés au rapport au réel et au passage à la non-figuration.{100}
13 avril
Imaginer, Produire, Créer avec l’Intelligence Artificielle
Cette charte éthique a été conçue comme un guide pour accompagner élèves et enseignants dans un usage éclairé de l’IA en classe et dans les pratiques pédagogiques.{100}
11 avril
IA et lecture critique d’images
Les élèves explorent le roman "La Marraine de guerre" de Catherine Cuenca. À partir de leur lecture, ils conçoivent un prompt destiné à générer le portrait d’un personnage de l’histoire. En s’appuyant sur leurs connaissances historiques, ils analysent et critiquent cette première (…){100}
10 avril
Voyager sur les routes de la soie avec un jeu de plateau
La séance propose l'approche ludique par un jeu de plateau pour comprendre les échanges entre l'empire romain et la Chine des Han. L'IA pour accompagner l'enseignant dans la production des cartes de jeu.{100}
9 avril
Donner de la cohérence à une progression à distance
Comment permettre aux élèves d’avoir un accès facile aux travaux proposés ? Comment leur permettre de proposer des productions avec des conseils qui profitent à tous ? Comment permettre les échanges pour maintenir la relation pédagogique ? Le mur virtuel est souvent utilisé à des fins de (…){100}
8 avril
Habiter les littoraux : création d’un mur collaboratif de littoraux
Réaliser un mur collaboratif de littoraux à partir de Géoportail. Une réflexion sur les éléments clefs de l’analyse d’un paysage de littoral est menée par les élèves, sous la forme, au choix, d’un écrit ou d’un enregistrement. Enfin, une fiche technique d’aide permet de lever l’obstacle de la (…){100}
8 avril