Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
548 articles
“Pensées-réflexes” bien automatisées ou erronées ? Esprit critique.
Une approche interactive basée sur des QCM permet aux élèves de Terminale Spécialité Mathématiques de répondre via leur téléphone portable, prenant en compte la justesse et le temps de réaction. Le projet utilise l'analyse des réponses pour mettre en évidence les biais cognitifs et propose (…){100}
25 juillet
Puzzle magique, esprit critique
Faut-il croire tout ce que l’on voit ? Alors que la génération Z ne fait confiance qu’aux influenceurs et aux vidéos visionnées sur les réseaux sociaux, comment faire pour trier le vrai du faux ? Les élèves visionnent une vidéo montrant un puzzle où un carré non recouvert apparaît après (…){100}
25 juillet
Trump a tweeté ! esprit critique
Dans une tâche sur le changement climatique, les élèves analysent divers documents (textes, graphiques, cartes) pour vérifier la concordance ou contradiction des informations. Ils travaillent en groupe pour enrichir leurs critiques et construire une argumentation. Cet exercice vise à développer (…){100}
25 juillet
Apparences trompeuses ? Automatismes et représentations de données, esprit critique
Dans la vie quotidienne, les informations chiffrées et représentations mathématiques sont fréquentes, mais sont-elles fiables et claires ? En développant leur esprit critique et leurs connaissances mathématiques, les élèves apprennent à détecter les erreurs et évaluer leur impact. Cet (…){100}
25 juillet
Création d’une troisième émission ADO COSMO pour les élèves allophones et enfants du voyage : l’émission des worldgrammairiens
Cet article explique pourquoi avoir créé une troisième émission sur la chaîne ADO COSMO focalisée sur l’enseignement de la grammaire. Il explique les démarches mais aussi l’intérêt de faire des capsules vidéos, présentant les élèves comme experts d’un point de langue dans une ou plusieurs langues.{100}
21 juillet
Changer de point de vue : quelle importance ?
Peut-on continuer d’avoir la même vue, si l’on abat 90 % de cette forêt ?{100}
19 juillet
Intégrer une composante numérique dans son travail plastique : le numérique au service d'un projet
Cette situation pédagogique à pour objectif d'ouvrir les élèves aux occurrences du numérique et donc à les faire réfléchir à la multiplicité de ses acceptions. La demande d’intégration d’une composante numérique vient donc perturber pour certains élèves leurs habitudes et leurs facilités (…){100}
19 juillet
Faire en grand
Comment réinterprèter la figuration dans un contexte marqué par la post-modernité, les nouvelles technologies et la mondialisation ?{100}
19 juillet