Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
548 articles
Vidéo - Comment produire et mesurer la création de richesses de l’entreprise ?
Une vidéo à exploiter notamment en pédagogie inversée. Elle est accompagnée d'un questionnaire permettant de vérifier la bonne compréhension du contenu de la vidéo ainsi que d'un fichier d'activités sur documents.{100}
7 septembre
Vidéo - Qui produit des richesses ?
Une vidéo à exploiter notamment en pédagogie inversée. Elle est accompagnée d'un questionnaire permettant de vérifier la bonne compréhension du contenu de la vidéo ainsi que d'un fichier d'activités sur documents.{100}
7 septembre
Comment utiliser l'IA pour gérer le stationnement dans un parking ?
Problématique sociétale : Comment répondre au problème de stationnement urbain par des parkings en hauteur afin réduire les émissions de CO2 et d'optimiser l'utilisation des espaces au sol ? L'élève est amené à : - Proposer un protocole pour vérifier une exigence du cahier des (…){100}
7 septembre
Des robots aux jeux olympiques
Sensibiliser les élèves à la présence des robots, réfléchir à l'impact des jeux olympiques sur la santé des humains et de la planète, et mettre la programmation au service de la créativité des élèves. Au travers de cinq petits projets, ils sont amenés à exercer leurs compétences citoyennes (…){100}
5 septembre
Étudier un monument aux morts à partir de sites internet dédiés
Après avoir fait des recherches sur différents sites, les élèves découvrent un monument ou mort et interrogent un acteur culturel à l'aide d'un questionnaire établi. L'objectif est la restitution sous forme d'un panneau d'exposition, d'un exposé ou d'une (…){100}
4 septembre
Étudier l'histoire de ma ville de l'Antiquité à l'époque moderne à partir d'un SIG
Cette séquence propose aux élèves de retrouver les formes antiques et médiévales de la ville à partir des traces d’eau souterraine, sur le terrain, puis de les numériser pour localiser ces informations sur un SIG géohistorique afin de le rendre accessible à tous, comme un bien commun numérique. (…){100}
4 septembre
Favoriser le suivi des apprentissages par les élèves par un carnet de suivi autoscopique
La démarche est de construire un support permettant aux élèves d’une classe d’utiliser la vidéo comme outil d’analyse, de suivi et d’évaluation de leur progrès. Chaque élève dispose de son fichier numbers, keynote ou pages, qu’il alimente au fur et à mesure de la séquence d’apprentissage.{100}
4 septembre
Enquêter sur les réalités de l'esclavage et des mouvements abolitionnistes avec la série Underground Railroad
Ce scénario pédagogique propose d’enquêter sur les réalités de l'esclavage et des mouvements abolitionnistes, d’interroger les mémoires de l'esclavage à l’aide d’une série tv Underground Railroad en section européenne anglais. Cette série est une adaptation du roman éponyme, (…){100}
4 septembre